Assainir bassin 20m3 : par ou commencer ?

D&G
Membre associatif

Re: Assainir bassin 20m3 : par ou commencer ?

Message par D&G »

A ce sujet sur quelle base calculer un débit d'air nécessaire dans une filtration ou le bassin ?

papives
Membre associatif

Message par papives »

Tout les conseils que j'ai pu lire sont excellent et je trouve en effet qu'un compresseur et une filtration minimale sont nécessaires. Le compresseur comme on te l'as écrit pour compenser la production de co2 par les plantes la nuit et une filtration pour annihiler la polution des cacas et pipis des poissons.
Tu ne dois pas craindre de perdre tes gambuzies dans un filtre, même si quelques unes y restent ce ne sera jamais un gambuzieocide [wink.gif]
Quand à la résistance de tes poissons, tout est question de chance, ce ne sont pas des poissons d'élevage qui sont certainement plus résistants que ceux venant du Japon mais pour te dire, mes premiers kois venaient de chez une collègue de ma femme qui, ayant entendu que je venais de construire un petit bassin, a demandé si je ne voulais prendre ses kois. J' ai hésité ayant entendu parlé de la valeur de ces poissons puis j'ai dit oui. En fin de compte ce n'était que des kois sans grande valeur provenant de reproduction spontanée et elle me les a donnés, comme je n'aime pas être profiteur je lui ai donné € 50 pour le lot. Quand je suis allé les chercher, je me suis retrouvé devant un bac d'ebnviron 1 à 1,5 m3 sans filtration et qui ressemblait à une soupe aux lentilles. J'ai été avec mon épuisette et j'ai retiré 7 kois de 30, 35 cm bien costauds (plus une septentaine de grenouilles, je jure que c'est vrai). La dame m'a dit qu'elle voulait en garder 2 et je suis reparti avec les 5 mais après un moi elle me demandait de venir chercher les 2 autres.
L'eau de mon bassin avec 5 poissons rouges était de bonne qualité, j'y ai mis les kois en me disant qu'elles ne risquaient rien sanitairement vu l'eau d'où elles venaient mais après deux mois, j'en avais deux avec des infections que j'ai soignées et une seule des deux à survécu [sad.gif]
En conclusion, tout les conseils que l'on te donne sont bons mais ce n'est pas une assurance contre les problèmes.

jerome31

Message par jerome31 »

Bonjour,

J'ai le même genre de koi provenant du même genre de bassin [wink.gif]
Elles sont dans le bassin depuis l'automne et je n'ai eu aucun décès ou maladie pour le moment.

Ce week-end j'installe une pompe 15/20000 litres avec 6 bulleurs et vais les nourrir régulièrement.

Je surveille et laisse passer l'année comme ça. L'été est le plus critique, je verrais bien. J'ai une gouttière qui arrive dans le bassin donc l'eau peut se renouveler un peu lorsqu'il pleut fort (j'ai lu que c’était pas top non plus).

Je vous tiens au courant de la suite de l’aventure. Merci pour tout les conseils :)
Bassin en béton de 20m3 en phase de "dépollution" pour mettre des poissons rouges.
Plan du bassin dans ma présentation viewtopic.php?f=5&t=1215

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »