Création bassin 60m3 (estimation)

Sopros
Membre associatif

Re: Création bassin 60m3 (estimation)

Message par Sopros »

Tu le scelles à certains endroits et pas de soucis c'est même sensé mieux accepter les mouvements de terrains avec joint que collé. Par contre tout ce qui est hors du sol avec joint faut bien penser à le caler avec des butées pour pas que ça saute j'en ai fait l'expérience ^^
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

benji595959

Message par benji595959 »

Sopros a écrit : 12 sept. 2025, 22:13 Tu le scelles à certains endroits et pas de soucis c'est même sensé mieux accepter les mouvements de terrains avec joint que collé. Par contre tout ce qui est hors du sol avec joint faut bien penser à le caler avec des butées pour pas que ça saute j'en ai fait l'expérience ^^
Ça marche, un grand merci
Hors sol pour le retour filtre vers la cascade ça sera pvc écoulement 110 classique en collé

benji595959

Bonjour,

je me casse la tête pour le choix de mes pompes pour mon bassin:
je vais avoir deux lignes de filtration:
-1er ligne avec une bonde de fond et un skimmer, je table donc sur une pompe qui pourrait me fournir 16m3/h
-2e ligne avec deux bondes de fond et un skimmer, je table donc sur une pompe qui pourrait me fournir 22m3/h
sachant que je compte 2m de pertes de charge (1m30 de dénivelé + 2 coudes 45°)

mon choix porterait sur les Pompes AquaForte Prime Vario Wifi qui vont de 10 000 à 50 000 lh.
J'hésite entre mettre 2 pompes 20 000 sur la ligne 1 et une seule 50 000 ...
de meme ligne 2 j'hésite à dupliquer les pompes

je cherche le meilleur compromis pour économie d'Energie sur le long terme

si vous avez une idée pour m"aider à choisir =) ou même une autre solution avec des autres marques je suis preneur =)

merci par avance

ltsv38
Membre associatif

Message par ltsv38 »

benji595959 a écrit : 01 oct. 2025, 15:31mon choix porterait sur les Pompes AquaForte Prime Vario Wifi
....
A titre personnel chez AquaForte je resterais sur les DM Vario S :
- deux fois moins chères et un peu moins gourmandes que leur équivalentes avec WIFI : je ne vois pas trop l'intérêt de ce gadget car je ne change le débit de ma pompe que 2 fois par an pour passer du mode hiver au mode été
- deux fois 1/2 moins chères que les modèle "Prime" dont les seuls intérêts semblent être de pouvoir avoir une hauteur de refoulement plus élevée et d'avoir une garantie de 5 ans
Pierre

Vivier polyester 20 m³ avec 18 koïs
Filtration gravitaire : FAT Revolution 40 Inox + Biologie mono-chambre 1000 litres de TJ avec Pompe Vario 22 m³/h
Cascade inox 60 cm avec LED + Pompe 8 m³/h

benji595959

ltsv38 a écrit : 01 oct. 2025, 18:22
benji595959 a écrit : 01 oct. 2025, 15:31mon choix porterait sur les Pompes AquaForte Prime Vario Wifi
....
A titre personnel chez AquaForte je resterais sur les DM Vario S :
- deux fois moins chères et un peu moins gourmandes que leur équivalentes avec WIFI : je ne vois pas trop l'intérêt de ce gadget car je ne change le débit de ma pompe que 2 fois par an pour passer du mode hiver au mode été
- deux fois 1/2 moins chères que les modèle "Prime" dont les seuls intérêts semblent être de pouvoir avoir une hauteur de refoulement plus élevée et d'avoir une garantie de 5 ans
Merci pour ta réponse
Après j'avais dans l'idée de faire tourner plus vite en heure creuse et légèrement moins en heure pleine

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

C'est quand même dommage de faire un bassin de cette taille et ne pas être en gravitaire à 100% pour pouvoir justement profiter des pompes tubes vario qui permet de faire de bonnes économies d'énergie.
Pour te répondre je prendrai 2 dm vario 30000 sans wifi et les faire tourner pas trop haut en pourcentage, attention quand même tu parles de l'aspiration sur les bondes et skimmer mais c'est plutôt la filtration qui va devoir suivre le débit...

benji595959

juju18 a écrit : 01 oct. 2025, 20:17 C'est quand même dommage de faire un bassin de cette taille et ne pas être en gravitaire à 100% pour pouvoir justement profiter des pompes tubes vario qui permet de faire de bonnes économies d'énergie.
Pour te répondre je prendrai 2 dm vario 30000 sans wifi et les faire tourner pas trop haut en pourcentage, attention quand même tu parles de l'aspiration sur les bondes et skimmer mais c'est plutôt la filtration qui va devoir suivre le débit...
Je sais bien mais dans tout les cas je vais faire une grande cascade donc que le filtre soit en gravitaire ou pas ça ne changera pas grand chose il y a un moment faudra remonté l'eau...

Je vais avoir deux filtres eskada 4xl sur chaque ligne donc ça devrait aller
Mon ancien bassin j'avais 20m3h qui passait dans un ça aller niquel.

Merci pour ton conseil je vais partir sur les 30000

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

Oui mais la cascade ne tourne pas toute l'année normalement mais oui avec les pompes variables ça reste abordable en consommation surtout si tu peux mettre un petit panneau solaire

benji595959

juju18 a écrit : 02 oct. 2025, 19:14 Oui mais la cascade ne tourne pas toute l'année normalement mais oui avec les pompes variables ça reste abordable en consommation surtout si tu peux mettre un petit panneau solaire
c'est vrai que en hivers je pourrais arrêter la cascade mais je l'ai toujours faite tournée lol
oui c'est prévu pour le solaire.

il y a cette pompe également : Auga Varioflow E 30 plus cher mais 100w de moins en conso donc sur 1an et demi rentabilisé.
Tu en penses quoi?

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Surtout une cascade ya pas non plus besoin d'un débit monstrueux c'est pas les chutes du niagara, la si tu fait deux ligne qui tire 20 m³.h-1 chacune, déjà ba avec les pertes de charge tes pompes variable elles serront à fond quand même et la cascade va encaisser les deux filtres ? Ça va faire une sacré débit à gérer les chemins de l'eau vont être coton pour pas que ça déborde partout. Personnellement j'aurai mis la filtration en gravitaire et une pompe apart pour la cascade. Sur un telle volume de bassin les économies ne se ferront que en gravitaire. Ou alors pompe vraiment plus économe en énergie.
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »