projet bassin koi

juju18
Membre associatif

Re: projet bassin koi

Message par juju18 »

La « gélatine » qui recouvre l’aluminium en milieu humide fait généralement référence à la couche d’hydroxyde d’aluminium (Al(OH)₃) qui se forme à la surface du métal lorsqu’il est exposé à l’eau ou à l’humidité.

Voici ce qui se passe :

L’aluminium est très réactif avec l’eau et l’oxygène.

Lorsqu’il est en milieu humide, il réagit lentement avec l’eau et l’oxygène dissous pour former une fine couche d’hydroxyde d’aluminium.

Cette couche peut apparaître sous forme d’une substance gélatineuse, surtout au début de la réaction ou lorsque l’environnement est très humide.

Réaction simplifiée :

Cette couche a un rôle protecteur : bien qu’elle soit légèrement gélatineuse au départ, elle a tendance à se transformer en une couche plus compacte d’oxyde/hydroxyde qui limite la corrosion plus profonde du métal (c’est ce qu’on appelle la passivation).

En résumé : la « gélatine » est essentiellement de l’hydroxyde d’aluminium, un produit de corrosion superficielle qui protège l’aluminium d’une attaque plus agressive.

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

J'ai demandé à chatgpt ce qu'il en pensait

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

Merci Juju pour cette explication "number-one-45.gif"
En conclusion, tant que je n'ai pas protégé de l'humidité ce moto-réducteur, il est préférable que je laisse cette gélatine.
Pour être tranquille, je me demande si je ne devrais pas fabriquer un réducteur en inox massif ...
Et toi, Juju qui va être dans la même configuration que moi, comment comptes-tu faire ?

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

Je dirais un vernis de tropicalisation ou une peinture

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

Le fat avance, j'ai fait le plus gros de la caisse, 100x80x63cm de haut et j'ai 30 barres d'acier 50x50x2 en 2m50 pour faire la structure du bac de quarantaine et 4 plaques de pvc 300x125 en 10mm d'épaisseur et j'ai aussi une plaque de 100x100 en polycarbonate de 15mm pour peut être faire une vitre d'observation je pense que c'est pas mal pour un bac de quarantaine, maintenant il faut débarrasser et refaire l'aménagement de la cabane de jardin avant d'attaquer ce deuxième chantier.

IMG_20250518_143618.jpg
IMG_20250518_145302.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

"number-one-45.gif" déjà une belle bête
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

Mais Juju, tu t'es trompé, le tambour dépasse de la caisse ...

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

Oui je suis limité en hauteur (67cm)pour rentrer le caisson mais de toute façon il n'y pas d'intérêt pour moi à monter plus haut c'est déjà hors de l'eau mais je vais sûrement faire un cadre par dessus pour fermer le fat pour les projections de rinçage.

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

Ah d'accord, oui je pense qu'un couvercle avec rebords sera quand même mieux pour contenir les projections lors du lavage.
Une toile filtrante de 1m de long, mais c'est énorme, il ne va se mettre en rotation qu'une seule fois par heure ! "number-one-45.gif"

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Vivement la suite !

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »