projet bassin koi

juju18
Membre associatif

Re: projet bassin koi

Message par juju18 »

Pour le pignon j'ai percé l'axe et la vis pointeau rentre dans l'axe et travaille en cisaillement donc normalement ça devrait pas lâcher, j'ai rajouté en plus la partie en inox devant à ce deux vis qui serrent l'axe.
La moteur sera aussi dans un boîtier pour le protéger.
J'ai 2 moteurs et 3 blocs réducteurs donc normalement j'ai de quoi faire de la maintenance au cas où.

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

Ce dont tu parles, Plantaqua, c’est un effet galvanique. Tu as ce problème quand deux métaux se rencontrent dans un milieu humide, ici l’inox et l’aluminium. C’est comme pour un chauffe-eau, voilà pourquoi on utilise des raccords diélectriques :smiley.gif:
Je connais bien l'érosion électro-chimique dûe aux couples de métaux dans l'eau, mais là le réducteur n'est pas dans l'eau, juste en atmosphère bien humide. Ce qui est encore plus étrange, c'est cette gélatine translucide qui le recouvre, je vais essayer de faire une photo.
Juju, n'enfermes-pas ton moto-réducteur complètement, ce sera encore pire, il faut simplement l'isoler de la source d'humidité abondante, c'est ce que je vais tenter de faire prochainement.

Rgz
Membre associatif

Message par Rgz »

Une vis n'est pas fait pour travailler en cisaillement.
Cisaillement c'est goupille ou clavette Juju.
La vis pointeau est bien pour pas que le pignon se balade sur la clavette lorsqu'il prendra du jeu.

La corrosion galvanique se fait même si seulement une des 2 pièces est dans l'eau ou très humide, tu fais une pile. Peut être qu'une pool terre direct sur le carter du Fat aiderait un petit peu en faisant du préférentiel, je sais pas. Chez Inazuma, on rajoute une terre sur un emplacement prévu du carter, une grosse terre..

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

La corrosion galvanique se fait même si seulement une des 2 pièces est dans l'eau ou très humide, tu fais une pile. Peut être qu'une pool terre direct sur le carter du Fat aiderait un petit peu en faisant du préférentiel, je sais pas. Chez Inazuma, on rajoute une terre sur un emplacement prévu du carter, une grosse terre..
D'accord avec toi Rgz, mais sur mon réducteur cela ne se traduit pas par une corrosion, c'est juste de la gelée qui s'agglutine autour et qui coule.
Je vais installer une Pool-terre, mais vu l'expérience que j'avais en industrie, la corrosion se faisait préférentiellement sur une anode en magnésium logée à l'intérieur du matériel.

Rgz
Membre associatif

Message par Rgz »

Oui ça! Je crois que c'est pour la corrosion entre les matériaux de ton matériel même ou du fluide qui passe dedans. Le raccord diélectrique c'est la protection entre ton matériel et le reste de l'installation.

Dans les chauffe-eaux, on met un diélectrique comme précisait Dimm, et il y a une cathode sacrificielle à l'intérieur pour que les eaux corrosives (Bretagne / montagne les pires exemples) ne dissolvent pas l'émail. Les eaux douces sont les pires, les eaux calcaires créent du tartre qui protège les revêtements.

Concernant la corrosion galvanique, petite anecdote:
On a racheté il y a quelques années une marque et ses sites de production qui fabriquent des chauffe-eaux inox.
Sur l'analyse des retours client pour corrosion, on se rend compte que l'interface entre les fonds bombés et la virole rouille, pourtant soudée bord à bord au laser. Les 3 pieces sont en inox, mais pas exactement exactement le même, puisque les fonds bombés n'ont pas été tapé dans la même brame de coulée que la virole. Bien sûr c'est long car c'est de l'inox, mais ça arrive.

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

Cela arrive même sur des matériaux pratiquement identiques, surtout sur de l'inox, je n'en reviens pas ...

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

Avant d'arrêter la pollution du sujet de Juju, voici les photos de la gélatine que développe le réducteur de mon FAT :

IMG_1687.JPG
IMG_1690.JPG

Les gouttes que l'on aperçoit ne sont pas de l'eau mais de la gélatine ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Peut être un type de champion ou bactéries ?

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

Champion, Revers "number-one-45.gif" "number-one-45.gif"
:chessy.gif: :wink.gif:

Oui, peut-être ...

Dimm34
Membre associatif

Message par Dimm34 »

Mdr vive le correcteur auto :chessy.gif:
Bassin koi 23m3

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »