Le bassin de stephane

Répondre
christine
Membre associatif

Re: Le bassin de stephane

Message par christine »

J'ai eu des ides, des oranges et des bleues. Cela devient très grand et c'est bien trop speed pour un bassin à kois...

en 2009

5_ides_rosette_+_1_tanche.jpg

en 2017, elle a sauté hors de l'eau... Regarde la taille, elle est dans une brouette...

ide morte 2017.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Stephane
Membre associatif

Message par Stephane »

Oula d’accord,
je croyais que c’était gros comme des gardons en effet !!
Après chez toi, elles ont de quoi prendre de l’élan dans ton océan😀
Bassin 16m3 gravitaire 6kois de 40-60cm
Lieux: coteaux du lyonnais

Ninia
Membre associatif

Message par Ninia »

N’ayant pas vu de visu ce Bassin,(1) selon les photos cela me semble plus un très beau bassin à Koi qu’une mare :chessy.gif:
Mélanger les types de Poissons dans une mare, oui
Dans un bassin à Koi avec la filtration adéquate, il est peut-être dommage de mettre des poissons qui ne nécessitent pas une telle filtration et qui vont polluer (en sus les ides ça préfère être en bande)

Les Ides sont plus généralement introduits pour limiter la population des poissons rouges, mais avec des KOI ?

(1) message caché :mdr.gif:

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

je rejoins complètement l avis des filles !
j ai mis des ides oranges dans mon bassin au début pour limiter les poissons rouges : ça marche 0 naissance pendant 4 ans
Le soucis c'est qu'en 4 ans elles dépassaient déjà 50cm (je crois avoir lu que ça va à 70 cm en étang) et c'est un poisson grégaire qui vit en banc.
Le gros pb de ce poisson c'est qu il est trop speed, tout ce qui va tomber à l'eau est pour lui, c est un chasseur de surface.
Il est tellement rapide qu il fini généralement en dehors du bassin, poussé par son élan
Si demain j avais un étang j'en mettrais quelques uns car c est un poisson magnifique (les oranges car je trouve les bleus quelconques) et pour l'aspect halieutique avec sa vitesse tu t offres un beau combat avec des sauts digne d'un saumon !
je m'en suis séparé au bout de 4 ans car les kois devenaient trop farouches

IMG_20140808_123508.jpg
20140823_111406.jpg
20140823_111402.jpg
20140817_114214.jpg
20140817_114140.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

Stephane
Membre associatif

Message par Stephane »

"cry.gif" OK, c’est bien ce qu’il me semblait.
joli poissons !!
Ça vaudrait le coût d’avoir un bassin à ides melanotes.

christine
Membre associatif

Message par christine »

je croyais que c’était gros comme des gardons en effet !!
A propos de gardons... J'ai des gardons rouges,,, "sad.gif" ça se multiplie comme des lapins...
J'avais vidé mon bassin (imaginez !) et bien il devait y avoir des oeufs dans des plantes car j'en ai toujours autant.

Les seuls poissons qui ne sont pas speed et que j'ai ou que j'ai eu dans mon bassin, ce sont les tanches et une carpe amour.
Oublions la carpe amour, cela devient un vrai monstre, alors que les tanches gardent une taille raisonnable.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Stephane
Membre associatif

Message par Stephane »

IMG_0200.jpeg
Pour les personnes qui sont dans le coin, c’est bien sympa là-bas..
En plus du magasin et des bassins, il y a aussi une pépinière aquatique

og4

Message par og4 »

Les ides en effet deviennent grand et 50/60 cm même dans un bassin moyen est une taille vite atteinte , pour éviter une surpopulation peut être , encore que :wink.gif: :chessy.gif: :mdr.gif:

j'avais un groupe de 7 ides 40 cm et un plus vieux de plus de 50 cm .

mon bassin est rectangulaire et il y a d'un coté une annexe qui se déverse dans le bac principal 20 cm de chute d'eau dans un coin mais une rehausse de 10 cm sur le mur de séparation , le passage par la chute d'eau est bloqué pour le passage de poissons .

dans le bac supérieur (décantation et plantes ) il fait 2*2.5 m avec son rôle de décantation il y a un peu de vase mais grâce au nautex pas plus de 2/3 cm

Un jour , je sortais en pleine nuit pour observer mon bassin et sortir le chien et surprise mon bac , mon eau était trés trouble et j'ai compris la raison , les ides se sont pris pour des saumons (avec la couleur ) et ont sauté tous les 8 dans le bac à plante , le lendemain ils étaient revenu dans le bac principal et surprise quelques mois plus tard , je me suis aperçu qu'il y avait plein de jeunes ides 10/15 cm dans mon bac par contre la plupart de type sauvage et quelques oranges seulement. Certain ont même du servir de nourriture aux grosse carpes cuire qui cherchaient souvent à les gober mais ils sont quant même rapides

donc ils ont changé de bassin pour se reproduire et fait pour cela un bon de plus de 30 cm par contre trés peu de perte d'ides qui pourraient facilement sortir et uniquement dans les 3 jours aprés introduction mais pas plus que les koi

olivier

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »