Mon projet de Bassin :)

Répondre
Sopros
Membre associatif
Messages : 312
Enregistré le : 10 janv. 2024, 12:50
Localisation : Béarn

Re: Mon projet de Bassin :)

Message par Sopros »

Alors j'ai fait quelques croquis vite fait, quand bébé n'est pas dans les bras ^^, afin de planifier un peu la suite des événements :)

Pour commencer j'ai chopé une pompe vide cave pour eau chargée, donc dès que le ciel ne déverse plus son amour dégoulinant sur nous je vais tenter de vider le bassin.

Donc pour ce qui est de la suite des travaux et la filtration petits schémas

20240115_192440.jpg

Réalisation d'une tranchée drainante sous la fosse qui fera 40cm de large 30cm de cailloux roulé en 10/20 le tout enveloppé dans du géotextile pour limiter le colmatage, un regard sera placé en sortie après la digue pour le curage et évacuer le drain un peu plus loin.

Par dessus ce drain je disposerai les tuyaux des bondes de fonds et du skimmer.

20240115_192454.jpg

Sur le schéma j'ai mis deux bondes, mais corrigez moi si je me trompe il me semble avoir lu quelque part que leur rayon d'action était de deux mètres, comme la fosse fera sans doute 6m de long (à voir les mesures quand j'aurai vidé et re creusé certaines zones) serait il judicieux d'en mettre trois ou deux c'est déjà bien ?
Le skimmer lui sera mis sur le côté sous la terrasse contre le mur, j'espère que la cascade et le retour du filtre aideront avec leur orientation à pousser les merdes vers le skimmer :handgestures-fingerscrossed:

Vue en coupe

20240115_192508.jpg

Là on attaque la partie où je suis moins sur des choses car je n'ai pas forcément eu le temps de collecter autant d'informations que je voudrais, la masse étant très importante sur le site et certains posts ma fois très intéressants mais longs à lire si on ne veut pas survoler :)

20240115_203056.jpg

Si j'ai bien pigé le truc, l'arrivée par le haut évite la vidange en cas de pépins et augmente la décantation, donc c'est cool, je vais partir sur ça.
Sur le dessin (qui est provisoire et pas hyper détaillé) j'ai prévu cuve 300l ronde pour brosses et 1000l pour le reste j'ai déjà tout. Après je peux mettre du 1000l pour le tout voir rajouter des chambres, j'attends un peu vos avis (après que vous m'ayez un peu dirigé dans mon flou sur les filtrations je re dessinerai quelque chose de plus précis) sachant que le bassin sera surtout planté et peu peuplé niveau poisscaille :)

Petite question, les niveaux max des cuves de filtration doivent être dessus ou dessous le miroir du bassin ?

J'espère ne pas avoir pondu un trop gros pavé ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Il était une fois un trou, qui on l'espère, deviendra un bassin :shifty:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Sopros
Membre associatif
Messages : 312
Enregistré le : 10 janv. 2024, 12:50
Localisation : Béarn

Re: Mon projet de Bassin :)

Message par Sopros »

Y a t il une fonction pour tourner les photos dans les options pour que ce soit plus lisible ?
Il était une fois un trou, qui on l'espère, deviendra un bassin :shifty:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Stephane
Membre associatif
Messages : 667
Enregistré le : 30 juin 2022, 22:18
Localisation : Ouest lyonnais

Re: Mon projet de Bassin :)

Message par Stephane »

Merci pour les plans,


Consernant le drainage :

la tranchée des tuyaux de bdf et bien suffisante pour drainer . Il suffit de caler des tuyaux avec des petits galets rond. Tu remplit la tranchée et ça a l’avantage de ne pas se tasser. Après il faut poursuivre évacuation plus loin, tu peux pour cela utiliser un simple tuyau de drainage agricole en l’entourant de galet au début, en respectant une pente bien sûr.

Concernant la filtration, il serait intéressant d’avoir des avis de ceux qui ont juste des Brosse et des TJ… comme t’as conseillé Fred, un filtre mécanique avant la Bio servirait pour filtrer les grosses particules et éviter d’encombrer la Bio.

L’emplacement du skimmer :
Il faut le mettre un endroit éloigné de là où tu vas donner à manger pour ne pas que la nourriture flottante parte directement dedans
Bassin 16m3 gravitaire 8 kois
Lieux: coteaux du lyonnais

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 12085
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Mon projet de Bassin :)

Message par Revers-76- »

Le skimmer serait mieux du côté du filtre à l’opposé du retour pompe.
(Tuyau plus cours donc plus efficace)
Et comme dit Stéphane ce sera éloigné de la terrasse donc loin du nourrissage. "number-one-45.gif"

Le haut des cuves devrait être légèrement plus haut que le niveau max du bassin.

2 bondes et un skimmer (en 110) c’est suffisant pour 30m3)

Pour un bassin planté les brosses risquent de devenir une galère à entretenir.
Un filtre à grille serait plus adapté à mon avis mais comme en gravitaire c’est cher, si tu économise, un tambour serait royal !

Pense à l’UV aussi.

Si des cuves 1000l passent, n’hésites pas. Qui peut le plus peut le moins t’es pas obliger de remplir à 100% la bio. Et si les Koïs te fond de l’œil plus tard tu sera presque près.

Dans ton cas (bassin très planté) je ferais une cuve de pompage 300l plus UV puis gros filtre à grille posé sur la bio (ca obligea remonter un peu l’eau mais pas énormément) puis bio TJ dans un premier temps. Une seconde cuve bio en moving bed pour plus tard si besoin.
Ce serait le meilleur rapport coût/efficacité/entretien.

Sopros
Membre associatif
Messages : 312
Enregistré le : 10 janv. 2024, 12:50
Localisation : Béarn

Re: Mon projet de Bassin :)

Message par Sopros »

OK donc skimmer à mettre complètement ailleurs :)

Pour la partie mécanique j'avais éventuellement pensé à mettre les brosses dans une cuve de 1000l que je séparerais en deux pour y mettre un semblant de préfiltre à grille à voir ce que je peux bricoler me semble avoir de la grille inox qui traîne quelque part. Ou alors une grille assez fine dessous les tapis japonais ça préfiltrerait un peu ? Ou alors je ferais une cuve maçonnée à l'arrivée avec une grille et un système amovible pour récolter les saletés.

Pour le drainage je préfère assurer le coup, je suis dans un région où il pleut bien et j'ai eu une mauvaise expérience avec la maison, le mec qui la construite c'est pas fait chier, résultat j'ai du tout refaire car le sous sol était inondé à chaque pluie donc devoir creuser à 2m80 pour tout refaire m'a calmer, le drainage je surdimensionne c'est toujours mieux :) pour la pente pas de soucis l'évacuation sera balancée plus bas je pense, j'ai des chênes des marais et je vais planter un figuier, l'eau leur plaira à tous.
Il était une fois un trou, qui on l'espère, deviendra un bassin :shifty:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Sopros
Membre associatif
Messages : 312
Enregistré le : 10 janv. 2024, 12:50
Localisation : Béarn

Re: Mon projet de Bassin :)

Message par Sopros »

OK revers je regarde tout ça merci des informations :)
Il était une fois un trou, qui on l'espère, deviendra un bassin :shifty:
viewtopic.php?f=96&t=9291

lolodu62
Membre associatif
Messages : 1116
Enregistré le : 03 févr. 2015, 15:31
Localisation : pas de calais

Re: Mon projet de Bassin :)

Message par lolodu62 »

Sopros a écrit : 15 janv. 2024, 21:55 Y a t il une fonction pour tourner les photos dans les options pour que ce soit plus lisible ?
Bonsoir
Attention, qui dit cuve ronde pour tes brosses, tu devras utiliser des passes parois spécifiques rond avec la forme ronde de la cuve....et là ça pique...!!!!!!!
Bassin de 15m3 pompe vario 20m3/h pompe a air secoch filtre multichambre maison en beton et filtre a tambour maison 30m3/h avec uv interne 40w +cubi 600 litres d'helix,cubi 600l tj, superbeads mini + pompe 12m3/h ,fad maison.

Sopros
Membre associatif
Messages : 312
Enregistré le : 10 janv. 2024, 12:50
Localisation : Béarn

Re: Mon projet de Bassin :)

Message par Sopros »

Ouai rond j'ai vu que ça pouvait être chiant du coup je pense partir que sur de la cuve de 1000l carrée, moins de problèmes et plus de place pour séparer éventuellement une cuve en deux et tout, je vais essayer de m'en procurer plein :)
Il était une fois un trou, qui on l'espère, deviendra un bassin :shifty:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Sopros
Membre associatif
Messages : 312
Enregistré le : 10 janv. 2024, 12:50
Localisation : Béarn

Re: Mon projet de Bassin :)

Message par Sopros »

J'essaie de bien piger les filtrations j'ai lu les différents post "pour les nuls" et guide de fabrication mis à dispositions
Petite question, vu que je vais faire du gravitaire avec deux bondes de fond de 110 et un skimmer de 110 aussi ça veux dire que j'aurai 14m3.h-1 x 3 donc 42 cube heure qui arrive dans ma chambre de pompage et je devrais prendre une pompe en fonction de ce débit pour renvoyer le tout vers le bassin ?
Je réfléchis à ton idée avec le filtre à grille Revers, le tout fait est décidément mega cher dans les filtrations, donc faut que j'étudie ça pour voir si je peux m'en faire un à moindre coup :)
Le filtre à tambour a l'air franchement sympa comme bricolage j'ai lu quelques post, mais pareil à voir si c'est réalisable en terme de coût pour le moment.
Je vais essayer de vider le bassin prochainement faut que je creuse ça va m'éclaircir les idées :)
Il était une fois un trou, qui on l'espère, deviendra un bassin :shifty:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3265
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Mon projet de Bassin :)

Message par fred68 »

Sopros a écrit : 16 janv. 2024, 21:15 J'essai de bien piger les filtrations j'ai lu les différents post "pour les nuls" et guide de fabrication mis à dispositions
Petite question vu que je vais faire du gravitaire avec deux bondes de fond de 110 et un skimmer de 110 aussi ça veux dire que j'aurai 14m3.h-1 x 3 donc 42 cube heure qui arrive dans ma chambre de pompage et je devrait prendre une pompe en fonction de ce débit pour renvoyer le tout vers le bassin ?
bon, la compréhension d'une filtration gravitaire n'est pas là...
déjà sur tes schémas qui peuvent pas fonctionner et sur tes questions
le gravitaire est un système de vases communiquants
C' est ta pompe en fin de ligne qui va donner le débit, le seul soucis est de lui donner assez de flux sinon tu vas mettre à sec ta filtration.
Ta filtration est au niveau du bassin donc il n'y a aucun effort (ton schéma avec une arrivée haute dans les brosses n'est donc pas jouable)
Tu as un peu de temps devant toi, regardes les sujets sur l'hydraulique en gravitaire.
Dernier point : quel budget veux tu consacrer à ta filtration ?
un bassin planté c est beaucoup de déchets, faire un filtre à grille gravitaire en DIY c'est complexe, un tambour c est un budget et des brosses c est du boulot...il y a des alternatives style décanteur mais le nerf de la guerre c est les euros
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »