Le filtre à tambour c’est super mais assez cher même en DIY.
Si tu veux contenir le budget, les brosses font le boulot depuis des générations
Bien sûr c’est plus chiant à l’entretien.
Les bondes de fonds c’est OBLIGATOIRE, ceux qui n’en mettent pas s’en mordent les doigts
Steph62 préfère les bondes inversées... Je trouve que c’est dommage en partant sur un nouveau projet, la bonde de fond inversée c’est bien quand on a oublié d’en mettre une au départ.
C’est pas le plus esthétique... l’avantage c’est qu’il n’y a pas de risque de fuite.
Pour le retour j’ai choisi de le faire à 20cm sous le miroir pour pouvoir faire tourner la filtration même avec le bassin prit dans la glace (attention à garder des zones ouvertes avec bulleur par exemple pour les échanges gazeux)
Tu peux aussi séparer le retour en deux avec des vannes pour envoyer une partie de l’eau vers une cascade, une lame d’eau ou même un lagunage.
Tu parles de filtration usine à gaz. C’est souvent le cas si on la modifie plusieurs fois dans le temps pour l’améliorer. Il faut donc la prévoir au mieux du premier coup quitte à la surdimensionner pour être tranquille.
Regarde mon filtre il est très simple, pas de cloison upflow etc... Des brosses et de l’air pour bien repartir le flux.
viewtopic.php?f=96&t=4405&start=630