bassin de fred03

fred03

Re: bassin de fred03

Message par fred03 »

[asiatique.gif] [number-one-45.gif]

fred03

Message par fred03 »

bonjour , je remarque que toutes mes koi ( les grosses ) ont un comportement bizarre .

depuis 2 jours toutes les koi se trouvent sous le " reste " de miryophille " . les 10 koi adulte + environs une 40 e de petit koi .
tout le monde se retrouvent ici , là où il y a que 50 cm de fond . tout au bout du bassin .
dans la zone de 1 cm , il n'y a plus personne ....
jusqu'ici tout le monde était bien séparé : les koi adulte dans 1 m de fond et les petits sous les miryophille ,dans 50 cm de fond

ce matin , l'aire était à -9° et le bassin à 2° sous 10 cm de la surface
le bassin est gelé en parti d'une épaisseur de glace de 2 à 3 cm environs .
la filtration tourne toujours un peu ( la pompe à été relvé à - 40 cm , vers la zone de plantes ) et il y a 2 bulleurs plongés sous 10 cm de fond .
l'eau y est claire et je ne vois rien de posé au fond du bassin , dans 1 m d'eau ( genre un mulot qui se serai noyé )

sur le bord du bassin je ne vois rien non plus , du genre fiant de héron , plumes ou autre signe .

je ne comprend pas pourquoi les koi se trouvent toutes dans 50 cm depuis 2 jours au lieu de se trouver dans 1 m de fond . là où l'eau serait plus chaude ...
si vous avez une idée là-dessus ...

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

Pas sur qu'il faille s'inquiéter tant que les Koïs restent tranquille.....

Chez moi, eau du bassin entre 0 et 1°, une trentaine de Koïs entre 90 et 50cm...
Un peu de glace sur 30% du bassin, filtration en marche au ralenti et quelques bulleurs en marche dans les angles....
Certaines sont au fond, d'autres évoluent au ralenti...Et puis le lendemain, ce sont ceux qui étaient au fond qui se baladent et les autres qui sont au fond....et sans distinction de taille.....
La différence de température de l'eau selon la profondeur, je n'y crois guère.
Pas mal d'entre nous ont fait des mesures entre la surface et le fond et les variations sont....négligeables!!!!
Je n'ai jamais mesuré plus d'un degré de différence.... :whistle:
Tant que tes Koïs restent bien droits au fond, qu'ils se déplacent de temps en temps tranquillement, tout est normal..... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

fred03

Message par fred03 »

oui , elles ont une bonne "posture" en étant sur place . bien droite , les nageoires moyennement pincées .
mais depuis 2 jours elles ne se déplacent pratiquement pas , restent immobile pratiquement toute la journée .

avant ces 2 jours qui viennent de passer , comme tu dis , elles se déplaçaient lentement , en groupe ,quasi tous les après midi et le soir ... [huh.gif]

xavier76

Message par xavier76 »

Pour tous ceux qui ne couvrent pas leur bassin (j'en fait parti), c'est une période très difficile à supporter :pray:

showa76

Message par showa76 »

fred03 a écrit :oui , elles ont une bonne "posture" en étant sur place . bien droite , les nageoires moyennement pincées .
mais depuis 2 jours elles ne se déplacent pratiquement pas , restent immobile pratiquement toute la journée .

avant ces 2 jours qui viennent de passer , comme tu dis , elles se déplaçaient lentement , en groupe ,quasi tous les après midi et le soir ... [huh.gif]
il est normal que les Koï ne bougent pas, plus l'eau est froide, plus ils s’épuisent en nageant. ils savent ce qui est le mieux, il faut les laisser tranquille.

Gilles
Le FCKC c'est vous, c'est nous, faisons bouger le monde du Koï.

Image

fred03

Message par fred03 »

bon ils annonce "un peu moins froid " , je vais peut être arrêter de stresser ...

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

showa76 a écrit :[

il est normal que les Koï ne bougent pas, plus l'eau est froide, plus ils s’épuisent en nageant. ils savent se qui est le mieux, il faut les laisser tranquille.

Gilles
....... Et pis c'est tout!!!!!....... :whistle:
C'est la sagesse meme..... [number-one-45.gif] [number-one-45.gif] ........ [asiatique.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

Fred03, je viens juste de visualiser ta vidéo, il est superbe ce bassin.
Abondamment végétalisé comme je les aime, cela donne un aspect très naturel.

Par contre, avec 10 grosses Koïs et une quarantaine de petits "chepaquoi", il va falloir que tu m'explique comment tu arrives à conserver intact tous ces végétaux.
Pourquoi ne viennent-elles pas brasser tout ça ?

Tu dois avoir une astuce, c'est pas possible autrement [cheesy.gif]

fred03

Message par fred03 »

salut , les " chépaquoi " sont les alevins de koi de mai 2016 .
en mars , lors de la pesée et inspection , je vais séparer tous les koi et ne garder que 10 koi maxi .
j'ai surtout voulu jouer sur la quantité de plantes .
j'ai 6 cagettes de nénu qu'il faut que je rempote car soit presque plus de terre ( merci les koi ) soit le rhizome est devenu trop gros pour la cagette .
plusieurs pousses de miryophille et véronique des marais . ces 2 là prennent chère lors de la fraie

mais je reconnais que j'ai étais un peu débordé par toutes ces jacinthes , laitues , et lentilles d'eau .
il a fallu que je taille en 3 fois l'année dernière, mais à chaque fois j'ai pu trouver quelqu'un pour prendre mes " surplus "

il est vrai qu'il y a des bassins où les koi sont plus voraces sur les plantes qu'ailleurs

j'ai pu lire que certains donnaient de la laitue aux kois pour qu'elles foutent la paix aux plantes . chez moi , si elles pouvaient me la foutre par la gueule je pense que ce serait déjà fait ...

elles bouffent bien quelques pouces de plantes mais n'arrivent pas à tout manger ( jusque là )
parfois des morceaux d'élodée , miryophille ou autre se promène en surface ... ché pas pourquoi ...
je repasse derrière et fais le ménage

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »