Anniversaire de mon fils de 11ans

Bweissach

Re: Anniversaire de mon fils de 11ans

Message par Bweissach »

Le fait maison peut être plus cher, mais tu économise pas mal de soucis plus tard...Si tu es un peu court en budget attends un peu et fais les choses correctement. Beaucoup de gens rebouche le bassin au bout de peu de temps car il sont allés trop vite et pas cher....

ardec60

Message par ardec60 »

Phybus a écrit :Vous les commandez où vos mousses et tapis japonais pour vos filtres maisons?
Il y a une promo en ce moment ici. (Ils expédient vers la france)

http://www.poisson-or.com/15968-tapis-j ... 035-m.html
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

christine
Membre associatif

Message par christine »

http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

nico
Membre associatif

Message par nico »

J'avais fait un petit bassin quand j'étais "gamin", même pas 1 m3, péniblement 70cm au plus profond, pas de filtration. Il a "fonctionné" 5 ou 6 ans jusqu'à ce qu'on déménage. J'en étais très fier, il était beau et mes poissons avaient l'air contents.
Dedans il y avait des "poissons rouge" variés: 2 shubukins dont j'étais carrément fan, et d'autres types de poissons rouge (en fait aucun n'était réellement rouge j'avais des roses, des blancs des marrons, 2 queues de voiles...) Tout ce beau monde se reproduisait bien et donnait des croisements étranges et intéressants. Certains petits étaient même des queues de voile.
J'ai fait l'erreur de mettre 2 koï (à l'époque internet n'existait pas et je pensais que ça irrait, que les kois et les poissons rouges ca s'adaptait à la taille du bac etc...). ils ont passé le premier été, mais pas le second. j'adorais Berta. elle était blanche avec le dos bleu et elle me mangeai les doigts. elle grandissait vite.
Par contre, avec les poissons rouges j'ai eu aucun soucis.
C'était un bassin très planté: il y avait des élodées (très envahissantes je suppose que la survie de ce beau monde dépendait en grande partie d'elles), une sorte de petit nénuphar jaune flottant (apparemment c'est une espèce naturelle assez prolifique et qui a aussi des qualités épuratrices mais j'en savais rien) un papyrus (pas le grand papyrus égyptien, mais celui qui se trouve assez facilement et se bouture bien)
L'eau était verte en été, claire en hivers. je nettoyais tout juste une fois par ans et nourrissait pas tous les jours les poissons. ils étaient très affectueux, en mettant la main dans l'eau ils venaient et je pouvait même les toucher sans les stresser.

Tout ça n'est pas un bon exemple, mais c'est pour dire que tu peux faire un bassin sans filtration avec des plantes et des poissons rouges. Résiste à l'envie d'y mettre un koi. La végétation et la faune du bassin sont passionnant à observer j'ai vraiment passé de bons moments autour de ce bassin.
Par la suite tu pourras effectuer des modifs comme ajouter une filtration. Si t'as prévu une bonde de fond pour ta future filtration vaut mieux penser à la mettre au départ quitte à mettre une vanne fermée au bout du tuyau en attente de la filtration future.

Pour les poissons rouges, de très nombreux bassins existent sans filtration.
Pour les kois franchement faut oublier sur un si petit cubage. Il suffit de voir des sujets adultes pour comprendre qu'il faut vraiment se retenir d'en mettre dans une bassine. En plus ils sont plus fragiles que les poissons rouges.
J'ai construit un bassin, il est en eau depuis novembre 2015. Avant de me lancer je suis venu sur ce forum et j'ai bien fait. J'aurais fait à mon idée de départ j'aurais un bassin de 4m3 avec 80cm d'eau et pas de filtration pour y mettre 3 kois et des poissons rouges. J'arrais encore eu de la casse. Ca m'a coûté plus cher certes, mais aujourd'hui j'ai un bassin de 12m3 et 2m3 pour la filtration. C'est un petit bassin à Koi. un énorme bassin à poisson rouge si j'en mettais. j'étais contraint de battir mon bassin par manque de place, et j'aurrais du mal à le planter autant que je souhaiterais. Si j'avais pu j'aurais fait un truc un peu comme celui de nico65. regardes son projet y a de bonnes idées qui peuvent permettre entre autre de rajouter une filtration après coup. Sa filtration est en fait comme un second bassin, l'eau circule entre les deux par le principe des vase communiquant (avec des pompes bien sûr).
pour une filtration les brosses c'est la base. ça fait filtre mécanique et un peu biologique (se sont aussi des supports à bonne bactéries). ensuite il y a les Tapis Japonais qui servent uniquement de support à bactéries, pas à arrêter les particules. Enfin si tu veux une eau claire: lampe à UV mais ça peut revenir cher. Bien sûr il faut un système pour faire circuler l'eau: pompe à eau ou pompe à air et système d'air-lift. Passionnant l'air-lift. il y a plein de fans ici.

Bon j'espère que ce pavé de texte t'auras pas fait fuir. Retiens que sans filtration, avec pas trop de poissons et beaucoup de plantes tu peux avoir une eau acceptable. Le plus économique pour faire bouger de l'eau (brasser le bassin pour qu'il respire) c'est le buleur et la pompe à air. dans ma jeunesse comme disent les vieux j'avais pas de bulleur et j'avais trop de poissons. Peut être aussi pas assez de plantes flottantes comme les nénuphars "normaux" (les miens étaient nains et couvraient pas 1/4 ou 1/8eme du bassin)
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

nicock61

Message par nicock61 »

je t'ai dis que j'avais tout le matériel dont tu as besoin..
bassin 12m3, 4 koï

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »