Création Bassin pour Tortue

Nightsheart

Re: Création Bassin pour Tortue

Message par Nightsheart »

Merci nicock61 pour l'explication de la fabrication de ton bassin. Je vais regarder plus en détail pour mieux comprendre les différentes étapes.

Concernant, l'ensemble solaire, j'ai un peu fouiné et j'ai trouvé des ensembles avec Batteries ce qui permet de stocker l'énergie pour la restituer la nuit.
http://www.ase-energy.com/kit-pompage-s ... IMER10.cfm
J'ai aussi repéré ce site :
https://www.oase-livingwater.com/fr_FR/ ... Entry.html
Je suis en train de détaillé.

Pour le trop plein c'est noté :) Je ferai en sorte qu'il n'y ait pas d'inondation.

bébert81

Message par bébert81 »

Pour un bassin avec uniquement des tortues la qualité de l'eau n'est pas très importante.
Beaucoup d'éleveurs n'ont pas de système de filtration dans leurs bassins extérieurs. Si tu as un bassin planté tu peux ne pas mettre de filtration. A la limite une pompe pour éviter que l'eau ne stagne ou une zone de lagunage mais pas plus quoi. Une petite zone roselière qui peut avoir une fonction filtrante (en plus d'être une zone de cachette pour les tortues). :)
Pour moi pas besoin d'un filtre UVC pour avoir une eau translucide, je privilégierai une eau plus "naturelle" où elles sont moins visibles et se sentent plus en sécurité.
Capacitaire testudinidae (toutes tortues terrestres) et Pelomedusidae (genres Pelusios et Pelomedusa)

nicock61

Message par nicock61 »

bébert81 a écrit :Pour un bassin avec uniquement des tortues la qualité de l'eau n'est pas très importante.
Beaucoup d'éleveurs n'ont pas de système de filtration dans leurs bassins extérieurs. Si tu as un bassin planté tu peux ne pas mettre de filtration. A la limite une pompe pour éviter que l'eau ne stagne ou une zone de lagunage mais pas plus quoi. Une petite zone roselière qui peut avoir une fonction filtrante (en plus d'être une zone de cachette pour les tortues). :)
Pour moi pas besoin d'un filtre UVC pour avoir une eau translucide, je privilégierai une eau plus "naturelle" où elles sont moins visibles et se sentent plus en sécurité.
sans UV cela depend de l'ensoleillement du bassin.. moi si j'enleve mon UV l'eau devient vite verte.
je trouve que c'est plus agreable de les voir
bassin 12m3, 4 koï

bébert81

Message par bébert81 »

Oui on est bien d'accord.
Les filtre UVC n'est là que pour notre plaisir perso.
Mais comme je le dis plus haut elles sont plus à l'aise dans une eau verte.

Question de point de vue. Perso je suis pour les voir un peu moins mais qu'elles soient "au mieux".
Capacitaire testudinidae (toutes tortues terrestres) et Pelomedusidae (genres Pelusios et Pelomedusa)

Nightsheart

Suite à ta remarque Bébert81, j'ai regardé pour une zone de lagunage. L'idée me plaît bien. Je ne connaissais pas.

Je pense créer un lagunage dans une sorte de bac à fleur rectangulaire au dessus de mon bassin.
Ce lagunage sera enterré et alimenté par une pompe solaire (avec batterie pour la nuit).
L'ouverture de mon lagunage permettra une redescente de l'eau dans mon bassin en créant la cascade.
Pour l'emplacement de la pompe je compte la mettre à l'opposé de l'arrivée de ma cascade.
Cela me paraît logique pour installer un flux d'eau. Est-ce vrai ?

Je mettrai aussi sans doute une zone planté dans le bassin pour que ma tortue puisse s'y cacher.
La vision de ce que je veux faire commence à prendre forme et ceci grâce à vous. Merci :)

D&G
Membre associatif

Message par D&G »

Attention pour un lagunage il faut prévoir tout de même une pré-filtration sinon risque de colmatage. Je ne connais pas trop les tortues mais je suppose que leurs "rejets" doit être d'un bon calibre surtout pour les gros individus. A construire un nouveau bassin pourquoi ne pas démarrer sur du classique; bonde de fond pré filtre, lagunage etc... pas forcement plus cher vue ton volume et tellement plus esthétique et pratique.

Nightsheart

Je fais suite aux différentes remarques que chacun de vous m'a apporté.

Voici mon idée pour réaliser un bassin sur le principe des vases communiquants.
Cependant, auriez-vous une idée de la vitesse de recyclage de l'eau dans un tel système de lagunage.
Bien entendu ceci dépend des sections des conduits, du système de filtration...etc mais je voudrais juste avoir un ordre de grandeur.

Exemple :
Bassin 1m3
lagunage = 0.5m3,
donne par exemple une vitesse de recyclage de 500L / h suivant le principe des vases communiquant.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

D&G
Membre associatif

Message par D&G »

Difficile à évaluer sans les cotes.

bébert81

Message par bébert81 »

Sur le principe ça me paraît bien !

Nightsheart

Ok. merci je pense partir sur ce principe là.

Ne voulant pas faire hiberner ma tortue, je vais partir sur un bassin de 0.60 profondeur, 0.80 de largeur et 0.60 de long. (290m3)
Pour le lagunage je pense partir sur 0.60 de profondeur (identique bassin), 0.60 de long et 0.30 de largeur. (108m3 tout compris (pompe + lagunage))

Du coup avec ces dimensions, D&G as tu une idée de ce que ça peut donner en temps de recyclage ?

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »