Assainir bassin 20m3 : par ou commencer ?

esso1
Membre associatif

Re: Assainir bassin 20m3 : par ou commencer ?

Message par esso1 »

oui oui t'as bien raisons,
j'ai aussi un copain qui a bassin avec koi et triton... il vivent bien aussi avec mes PR ;)
pour mon expérience connaitre la filtration est importante, j'ai eu en contact des personnes qui avait des bassin entre 3 et 15M3 , eau verte etc.. et depuis qu'ils ont un brin de filtration, l'eau cristalline ... il vivent mieux le bassin.
ma femme n'aime pas les koi donc je suis au petit poissons ;) c un choix et un budget en rapport aussi .

aprés tu as le risque avec les koi qui sont plus fragile que les PR, et la fougue des débutants.. quand hécatombe arrive , ca donne envie de reboucher. mais bon j'ai vu des démarrage de bassin a PR ou 80 % mourraient.

j suis sur le forum bosch, et ils papotaient bassin, ce qui est revenu sur le tapis etait .. les bassin où on vois le fond.. c'est dans les livres. idée a la c... et ca c'etait un paysagiste qui parlait de ca.

il faut ce renseigner mais au bonne endroit car il y a de tout... donc oui lire ici,
........................................................................................................................................

christine c quoi ta filtration poele...
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

jerome31

Message par jerome31 »

Bonjour,

Après 1 an et demi je reviens vous présenter l'évolution.

Pour résumer, il s'agissait d'un bassin en béton de stockage d'eau sans végétation et 30cm de vase qui a été colonisé par des tritons palmés et des escargots d'eau. Le bassin est à l'ombre d'un gros murier platane.

Depuis, le bassin a été végétalisé, protégé des feuilles en automne et le fond grossièrement nettoyé pour ne pas perturbé les habitants existants. Il n'y a pas de système de filtration et je vois quasi le fond.

Cet automne j'y ai mis 12 gambusies et 10 petites koi.

Dès que les kois auront grandi je pense en sortir la moitié pour ne pas trop surcharger. Le but étant que l’équilibre se fasse au maximum naturellement.

Les moustiques ont disparus, j'en avais plein l'an dernier et actuellement dans un bidon mais plus dans le bassin.
Les daphnies qui pullulaient en avril semblent bien moins nombreuses.
Les plantes ont tout envahis je pense en supprimer sur 1/4 de la surface.

Questions :

Je n'ai pas mis de bulleur mais le bassin est à l'ombre et rempli de plante. Vous pensez que ce sera suffisant pour passer l'été ?

Pour l'instant je ne nourri pas les koi. Elles ont bien grandi depuis l'automne (10 cm environ), ont des daphnies, des lentilles d'eau et toute la faune et flore du bassin. Vous pensez que ce sera suffisant pour l'été ?

Merci pour vos suggestions :)
bassin201606.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin en béton de 20m3 en phase de "dépollution" pour mettre des poissons rouges.
Plan du bassin dans ma présentation viewtopic.php?f=5&t=1215

christine
Membre associatif

Message par christine »

Des kois ? dans un bassin sans filtration, je pense que des poissons rouges auraient été plus adaptés.
Bien entendu qu'il faudrait les nourrir les kois, mais l'eau va pourrir sans filtration...
Les plantes si elles oxygènent le bassin la journée, rejettent du gaz carbonique la nuit, il faudrait un bulleur.

Tu vas avoir d'autres avis et conseils. [wink.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Genevieve71

Message par Genevieve71 »

C'est sympa de revenir donner des nouvelles [wink.gif]

Ouais... Koi et Gambusie :snooty:

Les gambusie sont un vrai fléau. Heureusement cela ne vit pas longtemps et les koi les mangent. Bon la ce sont des petites koïs donc risque de voir les gambusie proliférer au détriment des tritons.

Les Koïs bon... un de plus... la elles sont petites donc pas de différences avec des PR mais cela grandit très vite ..tu t'engage dans un monde bien diffèrent de la mare que tu as trouver
Bien sur tu peux avoir deux trois koïs et des tritons et ... mais pour faire simple
- tritons grenouilles = eau stagnante
- PR = petite filtration
- koi = grosse filtration, nourriture
- truite = eau courante oxygénée

Ok j'ai dit faire simple !!! Bien sur :
Des PR peuvent être dans une eau stagnante et pas nourrit artificiellement ..
Des koïs dans un petit bassin plus ou moins naturel
On a même le bassin exceptionnel de 5m3 de l'hotel machin avec 15kois :naughty: Oui mais il faut voir le cout de la dite installation ...compresseurs, oxygéné, filtre, nourriture, entretien ... une Ferrari !

Suggestion un Topic avec: Cubage du bassin, Nombre de koïs, Investissement, Cout annuel entretien ( électricité, lampes UV, eau... ), Cout annuel nourriture
Ou chacun honnêtement donnerait ses chiffres. Cela va peut être refroidir des candidats mais cela va éviter a beaucoup de se lancer dans des problèmes
Bon il faudra sortir ses factures au risque de se faire peur [embarrassed.gif]

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

Genevieve71 a écrit :
Suggestion un Topic avec: Cubage du bassin, Nombre de koïs, Investissement, Cout annuel entretien ( électricité, lampes UV, eau... ), Cout annuel nourriture
Ou chacun honnêtement donnerait ses chiffres. Cela va peut être refroidir des candidats mais cela va éviter a beaucoup de se lancer dans des problèmes
Bon il faudra sortir ses factures au risque de se faire peur [embarrassed.gif]
C'est une très bonne suggestion ça... [number-one-45.gif]
Cela pourrai permettre de se rendre compte du cout d'un bassin et informer les "petits nouveaux" dans quoi ils se lancent....

Et donc d'adapter leur construction au budget...(de toute façon pas raisonnable.. [wink.gif] ...) qu'ils peuvent consacrer à cette passion... :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Genevieve71

Message par Genevieve71 »

Peut être rajouter :
- âge du bassin , un nouveau aura plus la notion de coût de fabrication moins celle de l'entretien
- auto fabrication dans coût de fabrication ( le coût du tien n a rien a voir avec le coût qu'aurait été une fabrication par une société )

Voilà je te laisse faire [mdr.gif] je te laisse les droits d'auteurs, je me contenterais du mérite agricole :liar:

picassot28

Message par picassot28 »

bonjour cela va être compliqué, il y a plein de bassins diffèrents
il n'y a que l'edf et l'eau qui ne vont pas bouger beaucoup pour le prix aux m3 de bassin je pense

jerome31

Message par jerome31 »

Bonjour,

Merci pour vos suggestions. Les koi ne sont pas de "compétition" et ne proviennent pas d'une animalerie mais d'une connaissance qui a un bassin ou les koi ont reproduit. Son bassin (mare) n'a pas une super filtration et est bien plus petit que le mien. C'est peut être comme un chat de gouttière, elles seront plus solide [rire.gif]

Oxygénation :
Je vais rajouter un bulleur. Vous auriez une suggestion pour un avec un bon rapport qualité/prix ?
Je n'ai pas posté de lien mais si le site a une affiliation amazon autant l'utiliser pour le faire vivre [smiley.gif]

Filtration :
Je ne souhaite pas filtrer pour éviter de détruire la petite faune (daphnie et autre) dont se nourrissent les poissons, les grenouilles et tritons. Actuellement l'eau est assez claire.

Nourriture :
Je vais les nourrir modérément mais si elles peuvent déjà manger les daphnies, lentilles d'eau et autre c'est déjà pas mal.
Bassin en béton de 20m3 en phase de "dépollution" pour mettre des poissons rouges.

christine
Membre associatif

Message par christine »

Un peit compresseur comme celui-là suffit, c'est ce que j'ai mis dans le petit bassin. C'est dans les 35€ environ, frais d'expédition inclus.

Image
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

jerome31

Message par jerome31 »

Nickel ! Je pense prendre un 8400 l/h au vu du volume mais c'est plutôt 125€ juste la pompe.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »