Hi Rgz... and Benakath !
J'ai remonté le post et je n'ai pas repéré le type de matériau utilisé pour "isoler" dans le schéma, n'est-ce pas Benakath ?
Si d'aventure ce matériau est déformable aux chocs, avec une bâche "au contact" cette dernière va suivre la déformation; celà dit tu n'auras pas non plus à faire à des poissons béliers
Rgz, j'ai bien vu ton point de vue, celui d'un pont "thermique" avec présence d'un isolant, y compris coté "flotte" : je suis d'accord, ça fait le job.
Dans un autre ordre d'idée je cherchais la solution "gagnant- gagnant" : surtout isoler physiquement la paroi du bassin, en l'occurrence le bois (mêêêêême de classe 4, mêêêêême goudronné

) d'une masse de terre humide mais thermiquement relativement stable, tout en mettant en oeuvre les bienfaits d'un pont thermique.
Quoiqu'il en soit, quoiqu'il en soit
La déperdition thermique d'un bassin par "conduction" (échanges thermiques entre les matériaux) n'intervient que pour "pinuts" ( moins de 5% environ de l'ensemble des phénomènes qui engendrent de la déperdition) : on voit donc clairement que l'enjeu c'est la protection de la paroi contre l'humidité.
Coté "thermique" va falloir s'attaquer aux vraies sources de pertes : évaporation, rayonnement, convection, changements d'eau.
A ce propos :
https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9pe ... 7un_bassin
So long, friends.