Bassin fini, maintenant on fait comment ?

Revers-76-
Membre associatif

Re: Bassin fini, maintenant on fait comment ?

Message par Revers-76- »

Ce poste ne va pas te plaire mais il faut bien mettre le doigt où ça fait mal pour repartir sur une bonne base de travail. Et ça servira à d’autres pour éviter les mêmes erreurs.

Bassin fini maintenant on fait quoi ?
Tu auras deviné qu’il faut faire l’inverse. Réfléchir avant de creuser.

La construction du bassin: J’ai bien peur que se forme rapidement des micro fissures et que tu te retrouves avec un bassin vide.
Avant de le remplir il serait judicieux de le fibrer. C’est du boulot mais il n’y a pas de plies à gérer comme avec une bâches et une fois en eau c’est impeccable.

Un bassin à poissons c’est OK.
Se tramper occasionnellement dedans, pourquoi pas.
Mais en faire une baignade naturelle, c’est pas la même chose.
Les piscines naturelles, mieux vaux une bonne profondeur pour ne pas toucher le fond.

La il y a une grande surface à 50cm de fond. Le fond sera glissant.
Vous allez glisser, tomber et vous faire mal.
Avec 120cm de fond minimum l’eau amortie la chute mais les bordures restent dangereuses pour la tête.

Vue la forme du bassin, très jolie au passage ce n’est pas adapté à une baignade naturelle.

Ensuite, pour la filtration, un filtre à grille c’est pas une passoire à vider de temps en temps.
Ça se nettoie très régulièrement, deux à trois fois par semaine en fonction de la saison.

Se que je ferais et qui n’engage que moi.
Soit tu fais une piscine classique, ça évitera Le fond glissant (après avoir fibré)
Soit tu fais un bassin à Koïs qui sera magnifique avec une filtration adaptée après avoir aussi fibré. Ça n’empêchera de mettre des plantes et nénuphars en paniers.

Et prendre un café les pieds dans l’eau sera un vrai plaisir.

Joky

Message par Joky »

Sopros a écrit : 20 juil. 2024, 13:14 Le filtre à sable ne va pas apprécier les déchets végétaux des plantes et le caca des poissons, faudrait mettre un filtre à grille avant.
Ok, pour le filtre a grille je compte en fabriquer un,
jai vue qu'on peu acheter des grilles 300 micron pour une 20aine d'euro
Screenshot_20240721_134335_com.android.chrome_edit_23096816831892.jpg
Est ce que le filtre sera assé gros pour une pompe 20M3 ou faut il que je fasse une filtre plus gros/large avec 2 grille ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Joky

Message par Joky »

Revers-76- a écrit : 21 juil. 2024, 10:21 Ce poste ne va pas te plaire mais il faut bien mettre le doigt où ça fait mal pour repartir sur une bonne base de travail. Et ça servira à d’autres pour éviter les mêmes erreurs.

Bassin fini maintenant on fait quoi ?
Tu auras deviné qu’il faut faire l’inverse. Réfléchir avant de creuser.

La construction du bassin: J’ai bien peur que se forme rapidement des micro fissures et que tu te retrouves avec un bassin vide.
Avant de le remplir il serait judicieux de le fibrer. C’est du boulot mais il n’y a pas de plis à gérer comme avec une bâche et une fois en eau c’est impeccable.

Un bassin à poissons c’est OK.
Se tremper occasionnellement dedans, pourquoi pas.
Mais en faire une baignade naturelle, c’est pas la même chose.
Les piscines naturelles, mieux vaux une bonne profondeur pour ne pas toucher le fond.

Là, il y a une grande surface à 50cm de fond. Le fond sera glissant.
Vous allez glisser, tomber et vous faire mal.
Avec 120cm de fond minimum l’eau amortit la chute mais les bordures restent dangereuses pour la tête.

Vue la forme du bassin, très jolie au passage ce n’est pas adapté à une baignade naturelle.

Ensuite, pour la filtration, un filtre à grille ce n’est pas une passoire à vider de temps en temps.
Ça se nettoie très régulièrement, deux à trois fois par semaine en fonction de la saison.

Ce que je ferais et qui n’engage que moi.
Soit tu fais une piscine classique, ça évitera Le fond glissant (après avoir fibré)
Soit tu fais un bassin à Koïs qui sera magnifique avec une filtration adaptée après avoir aussi fibré. Ça n’empêchera de mettre des plantes et nénuphars en paniers.

Et prendre un café les pieds dans l’eau sera un vrai plaisir.
Bonjour Revers, je lis ton message avec attention et tu fais bien.

Quand tu parles de le fibrer c'est faire une 3eme couche d'enduit ciment + sable + fibre ?
Honnêtement je ne pense pas que ça fissure, je sais comment on la fait c'est du costaud, et si dans le cas ou ça fissure un jour, je pourrai toujours le vider et refaire un enduit fibré pour le coup.

Quand je parle de piscine naturelle c'est un grand mot,
Je parle de piscine naturelle dans le sens d'avoir une eau limpide, limpide pour faire trempette de temps en temps , le sol glissant ne m'inquiète pas plus que ca.

Là, je cherche seulement à me renseigner pour la filtration, les plantes, la circulation d'eau, en faisant au plus simple pour avoir une eau la plus limpide possible.

Pour le filtre à grille, j'ai pigé le principe,

D'après Sopros, ça peut fonctionner.
Donc là, je partirai sur une pompe superfish hors eau-> uv 75watts -> filtre à grille -> filtre à sable piscine,
Et faire circuler l'eau partout dans le bassin avec plusieurs petites cascades à différents endroits, des plantes, et une pompe à air 30L/min avec un bulleur au point le plus bas pour oxygéner l'eau.

Pour les plantes, au final je compte les mettre dans des paniers remplis de pouzzolane de manière à pouvoir sortir les paniers une fois par an pour pouvoir vidanger et nettoyer la zone de lagunage.

Est ce que d'après vous ça peut fonctionner pour avoir une eau limpide ?

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

bah non ça marchera pas
si on pouvait utiliser un filtre à sable en bassin tu serais pas le premier à le faire !
Pour un bassin (ou piscine naturelle ) on va parler de filtre à bead avec un méga préfiltre devant
Dans ton cas tu peux regarder sur un superbead avec un FAG en amont, c'est pas idiot
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

Joky

Message par Joky »

fred68 a écrit : 21 juil. 2024, 15:16 bah non ça marchera pas
si on pouvait utiliser un filtre à sable en bassin tu serais pas le premier à le faire !
Pour un bassin (ou piscine naturelle ) on va parler de filtre à bead avec un méga préfiltre devant
Dans ton cas tu peux regarder sur un superbead avec un FAG en amont, c'est pas idiot
Quand tu parle d'un fag c'est un filtre gravitaire ou filtre à grille ?
Filtre à gravitaire ou filtre à grille d'après ce que je comprend, les 2 jouent le même rôle ?

Superbead je voie des truc énorme à 1300e, ce que je comprend c'est qu'il joue le même rôle que les plantes émergé dans la pouzzolane sauf qu'il se nettoie facilement, c'est ça ?

Quand tu parle d'un méga prefiltre avant le bead, c'est à dire ?

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Deuxième problème, un filtre à sable est un filtre sous pression. Après le filtre a grille tu sera en écoulement naturel.
Sinon il faut la pompe après le FAG (Filtre a grille) et la c’est une autre histoire.

Tu veux une eau limpide, le plus simple c’est une pompe au fond du bassin et un combo bio à côté du bassin (tambour + bio + UV) et les plantes tu les mets derrière le muret séparées du bassin.
Tu allieras pratique efficace et beau.
Tu risques les déconvenues sinon et risque de te dégoûter du bassin.

Pour la structure béton, c’est toi qui l’as fais tu doit connaître sa résistance du coup.
La fibre dont je parlais c’est résine et fibre de verre.

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

Joky a écrit : 21 juil. 2024, 16:22
Quand tu parle d'un fag c'est un filtre gravitaire ou filtre à grille ?
Filtre à gravitaire ou filtre à grille d'après ce que je comprend, les 2 jouent le même rôle ?

Superbead je voie des truc énorme à 1300e, ce que je comprend c'est qu'il joue le même rôle que les plantes émergé dans la pouzzolane sauf qu'il se nettoie facilement, c'est ça ?

Quand tu parle d'un méga prefiltre avant le bead, c'est à dire ?
Un FAG c est un filtre à grille ne parlons pas de gravitaire...
Dans une piscine classique on peut utiliser un filtre à sable car il y a un ajout de chlore donc aucun déchets végétaux...le soucis c'est que le sable étant tellement fin, on va utiliser une pompe pression super énergivore 6 à 8h par jour
Dans une piscine naturelle, tu as des déchets à retraiter et pas de produit : tu vas utiliser une pompe bcp plus économique mais qui va devoir tourner H24 pour entretenir la bio naturelle...
Non un superbead neuf c'est plutôt 2000€ pour ton volume (1300 c est le petit) : si on pouvait faire un filtre avec 3 bobines de ficelles et 4 pinces à linge on le ferait tous :chessy.gif:
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

J'ai surtout dit que le filtre à sable il aime pas les plantes et le caca ^^
Tes caisses avec de la pouzzolane ça va être certes plus facile à sortir pour la nettoyer mais tout de même chiant à nettoyer, le lit d'eau dessous au moins les saletés remonte pas dans la pouzzolane tu as juste à nettoyer le dessous un coup de jet et c'est bon si j'ai bien compris le trucs.
C'est sur que filtre à tambour est le mieux en termes de filtration mécanique mais c'est un gros budget ou faut le fabriquer pour amoindrir un peu le coup.
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Joky

Message par Joky »

Revers-76- a écrit : 21 juil. 2024, 16:23 Deuxième problème, un filtre à sable est un filtre sous pression. Après le filtre a grille tu sera en écoulement naturel.
Sinon il faut la pompe après le FAG (Filtre a grille) et la c’est une autre histoire.

Tu veux une eau limpide, le plus simple c’est une pompe au fond du bassin et un combo bio à côté du bassin (tambour + bio + UV) et les plantes tu les mets derrière le muret séparées du bassin.
Tu allieras pratique efficace et beau.
Tu risques les déconvenues sinon et risque de te dégoûter du bassin.

Pour la structure béton, c’est toi qui l’as fais tu doit connaître sa résistance du coup.
La fibre dont je parlais c’est résine et fibre de verre.
Ok en effect j'avais pas pensé à ça, oui après le filtre à grillé, c'est écoulement sans pression.

Tambour + bio + uv, je voie qu'au final ça devient très chère et ça prend de la place etc,
Je continu à me renseigné

Le béton, tout est surdimentione ça bougera pas

Joky

Message par Joky »

Sopros a écrit : 21 juil. 2024, 17:49 J'ai surtout dit que le filtre à sable il aime pas les plantes et le caca ^^
Tes caisses avec de la pouzzolane ça va être certes plus facile à sortir pour la nettoyer mais tout de même chiant à nettoyer, le lit d'eau dessous au moins les saletés remonte pas dans la pouzzolane tu as juste à nettoyer le dessous un coup de jet et c'est bon si j'ai bien compris le trucs.
C'est sur que filtre à tambour est le mieux en termes de filtration mécanique mais c'est un gros budget ou faut le fabriquer pour amoindrir un peu le coup.
Au final faire un lit d'eau avec les drains qui arrivent dans le bas de la pouzzolane avec un filtre à grille avant, me paraissait compliqué au début, mais au final plus je me renseigne et plus je me dit que c'est la meilleur technique, simple et pas chère.
Seul truc c'est que j'aimerai avoir plus d'infos concrète sur ça, plan, schéma, quel drain utiliser, comment les placer, qu'elle épaisseur de lit d'eau, etc etc

Aussi est ce que les racine des plantes ne vont pas s'infiltrer dans les drain ou dans le lit d'eau ?

Concrètement comment faire le lit d'eau dans mon cas ?

Y'a il des vidéo ou l'on voie la fabrication d'un lit d'eau, etc etc ?

Je commence à piger le truc en théorie, j'aimerai avec des infos concrètes sur la mise en place, fabrication maintenant

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »