Bassin VincentB

Répondre
PLANTAQUA
Membre associatif

Re: Bassin VincentB

Message par PLANTAQUA »

Très bel environnement "number-one-45.gif"

Je suis tout à fait de l'avis de Revers concernant la "ceinture" en béton pour un terrain aussi sablonneux.
C'est ce que j'ai fait pour éviter une déformation du bord du bassin, tu peux t'en inspirer dans mon post "refonte complète bassin et filtration".
Et par expérience, c'est indispensable ...

Et comme dit Juju, dans l'environnement de mon bassin il y a beaucoup d'arbres, il faut donc gérer les feuilles à l'automne, mais pour conserver le côté naturel, il est difficile de faire autrement.
Du coup, comme tu n'as pas prévu de bonde de fond dans ton bac collecteur, il ne sera pas évident de bien nettoyer le fond. Avec une épuisette on enlève seulement le plus gros.

VincentB
Membre associatif

Message par VincentB »

Merci pour vos retours.
Concernant le sol, avant le bassin était en béton, et rempli de sable. Nous avons supprimé le béton pour agrandir le trou (j'essaierai de trouver une tof d'avant le début...), et utilisé la couche de sable pour créer le cône. Ainsi, tout le sable que vous voyez n'est qu'une couche superficielle. Le fond est très argileux et compact. (à mon grand désespoir, car maintenant qu'il a plu, cela ne draine plus du tout et je me retrouve avec de l'eau là où je n'en voudrais pas....encore !). Je préfère ne pas ceinturer de béton, l'avenir me dira si j'ai eu tort ou tort !
Pour le bac collecteur, j'ai acheté une pompe eaux sales que je compte mettre au fond en brassant les résidus pour les soulever, à intervalles à définir en fonction de l'état d'encrassement, plus le travail à l'épuisette pour les feuilles. A voir dans le temps... J'ai fait cette chambre assez grande pour pouvoir y descendre au cas où...

Travail du week end : montage du chalet qui accueillera le filtre, et essayé de vider la flotte un peu partout pour faciliter le séchage du béton, qui doit pas sécher génial les pieds dans l'eau... :(

A bientôt.
Vincent
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

VincentB
Membre associatif

Message par VincentB »

Image

On va mettre du bac acier par dessus le goudron, sinon je donne pas 6 mois à la toiture avec le bois à proximité :doh:

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

beaucoup plus simple que la pompe eau sale : l'aspirateur...si c'est juste pour nettoyer le collecteur de temps en temps, un entrée de gamme coûte pas bien cher et fonctionne très bien...et il peut servir pour le bassin également si certaines zones présentent des déchets !
Tu dis ne pas être chaud pour faire une ceinture de maintien autour du bassin : OK...par contre tu n'as pas de trop plein ! et le gérer efficacement de manière manuelle est illusoire...personne se lève en pleine nuit pour vidanger...et au petit matin, quand le temps veut bien se calmer, les berges sont déjà bien imbibées et fragilisées
il est peut être encore temps avant de finir l'étanchéité du bac collecteur d'ajouter un tuyau de trop plein ?
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

VincentB
Membre associatif

Message par VincentB »

Bonjour à tous :)
Excusez moi de ne pas donner trop de nouvelles, car l'avancée n'est pas significative, bien que suffisamment chronophage pour occuper mon premier week-end confiné ! Décoffrage de la chambre de collecte, et réalisation du fond de la chambre en béton pour la rendre je l'espère étanche, avant d'en peindre l'intérieur à la peinture piscine béton.
J'ai très hâte d'arriver à la fin de ces travaux sur cette chambre pour enfin poser la bâche dans le bassin....
Des photos bientôt !
Vincent

christine
Membre associatif

Message par christine »

Alors... Bon courage.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

Alors on attend les photos ? :chessy.gif: Bon courage pour la suite "asiatique.gif"

VincentB
Membre associatif

Message par VincentB »

Hello ! Pas de photos encore :) je rentre il fait nuit... :tongue.gif:
J'ai malheureusement une fuite dans ma chambre de décantation, de l'eau qui se trouvait de l'autre côté du mur a réussi à passer dans la chambre, donc je dois retravailler de la truelle avant d'enduire et peindre. Cela se situe en dessous des 3 arrivées bondes et skimmer.
Autre problème qui me peine beaucoup, j'en suis à 3 salamandres retrouvées mortes noyées dans le trou bétonné "cry.gif" "cry.gif" C'est l'époque de mise bas pour elles et elles doivent voir la flaque au fond depuis le haut et se jettent dedans... et y meurent d'épuisement... Il faut que je mette une sorte d'île au fond pour qu'elles puissent s'y réfugier, tant que je n'ai pas fait de couvercle "salamandres-proof" !

A bientôt "number-one-45.gif" "number-one-45.gif"

VincentB
Membre associatif

Message par VincentB »

Hello !
Quand je vous dis que j'ai un soucis avec les salamandres !!! :pray: :pray:

Image

Le fond est sec maintenant, donc celle ci ne craint rien et devrait survivre jusqu'à ce soir heure de sauvetage, mais je me demande si elles sont pas en train de camper dans les canalisations... Pourtant j'ai bien bouché les 3 arrivées de l'autre côté :think:

Pendant que je faisais le béton au fond, une andouille est sortie du 110 du skimmer :doh: Obligé de redescendre sur mon lissage tout beau pour aller la secourir :mdr.gif:

On voit bien le coffrage trop faible sur la photo, ca a plié un poil sous la masse de béton :rire.gif: :rire.gif: :rire.gif: mais cette dernière accentue l'effet tout de même.

L'enduit est commandé mais n'arrivera que fin du mois.... Je m'attaque à l'électricité et la mise en place du filtre dans le chalet en attendant.
@+

VincentB
Membre associatif

Message par VincentB »

Bonjour à tous.
Peu d'avancées chez moi, je change d'avis sur certaines choses, j'attend les matériaux sur d'autres choses...
En attendant l'enduit pour la chambre de décantation, j'ai réalisé la partie électrique dans le chalet, et positionné le filtre. Après avoir échangé sur un autre post du forum, concernant un FAG sur le circuit "cascade", et à des remarques de Fred68 et Revers 76 concernant les serpentins de mon retour bassin et des UV, j'ai changé la disposition du Shark60, pour avoir une évacuation la plus directe possible et réduit à un seul UV 75W pour l'instant. Comme vous le verrez sur les photos, je peux pas diminuer moins pour l'évac ! :)
Par contre cela m'impose de boucher les sorties BW de l'autre côté, et repercer la cuve de ce côté-ci pour avoir des accès maintenance faciles. Du coup j'ai recommandé du matériel pour cette modification.

Avant :
Image
Après :
Image

Maintenant:
Image
Comment çà c'est un coup de bol monstre que ça passe nickel ? :rire.gif: A croire que j'ai construit le chalet autour du filtre :mdr.gif: Nota : que des prises, pas de tableau dans le chalet, le tableau est dans la maison. "number-one-45.gif"

Vue sur l'évacuation, un coude et un manchon et zou ! C'est sûr que ce sera mieux que le serpentin imaginé... Merci Fred68 !
Image

Côté bassin, rien de très flagrant, si ce n'est une petite dizaine de brouettes de terre pour commencer à remblayer derrière le mur de la chambre de décantation, afin de reformer le cône complet. Et j'ai commencé à ratiboiser la pampa, qui va me poser soucis à la pose de la bâche. Je pense diminuer le bassin à cet endroit pour la poser sereinement.
Image

En fait l'automne est une saison parfaite pour travailler sur ce genre de projets, surtout quand il ne pleut pas, l'inconvénient c'est qu'il y a des feuilles qui tombent... et en bordure de bois encore plus, donc mon temps de week-end est considérablement raccourci par mes autres saines activités, notamment le soufflage... :dance: :dance: C'est aussi pour celà que cela n'avance pas non plus aussi vite que je le voudrais. En même temps cela me permet de gamberger et d'affiner, c'est pas plus mal finalement.

@ bientôt.
Image

Image

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »