Mon bassin déjà avancé

juju18
Membre associatif

Re: Mon bassin déjà avancé

Message par juju18 »

Un trou et un passe paroi. Attention au débit que ton filtre accepte au maximum.

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

juju18 a écrit : 27 août 2019, 11:43 Un trou et un passe paroi. Attention au débit que ton filtre accepte au maximum.
Pas évident...le filtre, c'est un center vortex :
https://koiconnect.com/filtres-centre-v ... mv-30.html
il faut que l'eau arrive au centre du filtre donc ça se bricole pas comme ça... :think:

le filtre accepte 8000 l/h, la pompe fait 10000 max donc il y aura très peu de débit dans les bondes en 110...(2 X 4000 si bien équilibré)

donc la question pour les pro du gravitaire : est ce qu'il vaut mieux tirer à fond (8000 l) sur 1 bonde ou tirer 2 X 4000 ??? (flux trop faible = risque de dépôt)

Si tu veux garder les 2 bondes, tu peux te servir d'un tonneau avec 2 entrées et 1 sortie comme collecteur avant d'envoyer dans le filtre...ou alors mieux mais plus cher : un filtre à grille en gravitaire avec 2 entrées...ça soulagera l'entretien du filtre
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

ou alors, brider les 2 bondes avec les vannes et laisser l'installation prévue avec 1 T...
pour fournir les 8000 l demandés par la pompe, les 2 bdf seront obligées d'aspirer à cause du bridage et le raccord 110 est capable d'accepter les 2 flux de 4000...en théorie cela doit pouvoir marcher
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Garde une seule bonde en fonction avec un retour filtration à l'opposé.
La deuxième pour plus tard si besoin, il faudrait la condamner pour pas que l’eau stagne dedans.

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

Pour les autres questions :

ericremond a écrit : 27 août 2019, 01:34
- les diamètres en sortie de filtre sont-ils corrects ? Je n'y connais rien en hydraulique mais je trouve bizarre d'entrer avec du 110 et de sortir avec du 50 (voir 40 faut que je vérifie la pompe). Pourtant cela me parait obligé avec les diamètres entrées/sorties de la pompe et de l'UV.

si j ai bien vu la sortie sera en 40 pour la pompe et pour l'uv ! cela va être très court !

- à la sortie du filtre peut-on utiliser du PVC normal ou faut-il rester en PVC pression sachant que rien ne sera enterré ?

tu peux utiliser du PVC normal si c est accessible partout

- toujours sortie de filtre est-il important de prendre 2 coudes à 45 plutôt que des coudes 90 pour tous les angles ?

+1 avec yves...2 coudes à 45 : tu seras en pression sur un tout petit tuyau (40) donc il faut garder le maximum de débit...ça va déjà être un peu juste !

Enfin ma première question aurait dût être: est-ce que mon projet d'installation est correct ?
Pompe avant UV ou le contraire ? ...........

N'hésitez pas à me faire tous les commentaires sur cette installation. J'en ai vraiment besoin.
dernier point très important : ton filtre va être alimenté en gravitaire...donc le niveau haut du bassin = le niveau haut dans le filtre
Si jamais il pleut beaucoup et que tu arrêtes ta pompe... :o ...c'est le filtre qui déborde ! moralité : il serait préférable d'ajouter un trop plein sur ta tuyauterie

ericremond

Message par ericremond »

Merci à tous pour les suggestions.
J’ai trouvé tous les raccords nécessaires pour mes branchements. Ce sera donc tout en diamètre 50 sortie de filtre.
Me reste à trouver les vannes guillotines pour le 110. Aucun revendeur dans la région de Montpellier apparemment. Ce sera donc sûrement commande sur internet.
Existe-t-il des bouchons en 110 pour condamner directement les bdf ? Je parles bien des bdf pas des tuyaux.

Ma série de questions suivante concerne la pompe à air.
Lors de ma commande de filtre on m’a conseillé d’acheter une pompe à air.
La pompe est arrivée sans aucun tuyau, répartiteur, raccord ou autre.
Donc voilà là question sûrement la plus bête qui soit: j’en fais quoi de cette pompe? Elle sert à quoi ?
Je pense que ça doit servir pour le filtre, mais je rentre par où ? Quels types de diffuseurs ? Je place où les diffuseurs ? Je dois mettre aussi une dérivation directement dans le bassin ?

Merci encore une fois de m’aider [wink.gif]

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

un peu surpris que tu arrives à passer en 50 au niveau de l'uv... :?:

pour la pompe à air : idéalement tu alimentes le filtre et le bassin
Quelle est le débit de ta pompe ?
Ton filtre contient des brosses, des TJ, des bioblocks et des boules d'argile
pour les brosses, pas d'air, c'est la filtration mécanique.
Le reste c'est pour la bio donc il faut oxygéner.
Si il y a des up flow entre les chambres, place tes diffuseurs dedans, sinon demande à guillaume (koiconnect) il te conseillera. les diffuseurs doivent aérer les médias mais ils ne doivent pas remuer le dépôt au fond du filtre

Les bioblocks...c'est pas top comme média : tu peux lui demander si il est possible d'équiper cette chambre en TJ (moyennant un petit supplément ?)
les billes d'argile, je connais pas.

Mais il n'y a pas d'urgence pour la pompe à air, réceptionne le filtre et tu aviseras après

christine
Membre associatif

Message par christine »

J'ai trouvé plusieurs types de Bioblock :doh:

SF-FILTER-BIOBLOCKS-SAC-10LITRE.jpg
bioblocks.jpg
https://www.aquariatics.be/fr_FR/a-5371 ... 20-pieces/
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

ericremond

Message par ericremond »

fred68 a écrit : 28 août 2019, 21:06 un peu surpris que tu arrives à passer en 50 au niveau de l'uv... :?:
En fait les raccords de L’uv sont top pour du 50, par contre les raccords de la pompe sont un peu plus petits et il va y avoir une légère baisse de diamètre.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »