Projet bassin koi +/- 100m3

juju18
Membre associatif

Re: Projet bassin koi +/- 100m3

Message par juju18 »

Tu peux gagner en longueur de tuyau en passant sous le bassin plutôt que ressortir sur les côtés.
La disposition des bondes me parait bien aussi.
J'ai une légère pente de 1 à 2 cm au mètre chez moi environ et c'est nickel aussi.
je pense qu'une légère pente ne sert à rien par contre moi elles sont au niveau de la dalle, pas d'entonnoir ni rien et je pense que c'est ça qui compte le plus

Steph62
Membre associatif

Message par Steph62 »

heu ... gagner du tube mais en cas de problème, si c'est en dessous, faut tout vider ... alors que sur les côtés, on bouche et on avise ...

pour moi, il y a pas photo, je ferai comme lui sur les côtés ... mais bon, mon avis, n'engage que moi ^^

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

Tu bouches a la bonde en cas de soucis ...
mais un tube pn10 noyé dans du beton je vois pas ce qu'il peut arriver.
Sur le côté il faut bien vider aussi car coller sous pression c'est pas évident?

Val26

Message par Val26 »

Yves83 a écrit : 13 août 2019, 09:45 Maintenant, le fond plat ou en pente...... :think: [huh.gif] :shhh: [rolleyes.gif] .... :whistle: :whistle:
Justement on en parle sur un autre sujet
J'ai vu d'où ma question :whistle: :whistle: [wink.gif]

J'ai aucune expérience sur la question c'est mon premier bassin avec bonde de fond. Mais sur le papier une légère pente 2 à 3cm/m en cône autour de la bonde ne peut que aider à évacuer les MES, la gravité joue en notre faveur dans cette configuration, après en rajoutant le flux de l'eau difficile à dire ....
2 esturgeons pour brasser le fond du bassin et puis voilà :whistle: [cheesy.gif]
Le problème avec le nouveau omo qui lave encore plus blanc c'est que ça risque de devenir transparent [mdr.gif]

En ce qui concerne le passage des tuyaux je préfère passer sur le côté déjà en cas de problème et puis je vais creuser et couler le filtre en premier. Le bassin restant au même endroit je veux le garder en eau au maximum avant travaux pour les poissons déjà présents.

Val26

Message par Val26 »

juju18 a écrit : 13 août 2019, 20:37 Tu bouches a la bonde en cas de soucis ...
mais un tube pn10 noyé dans du beton je vois pas ce qu'il peut arriver.
Sur le côté il faut bien vider aussi car coller sous pression c'est pas évident?
Oui dans tout les cas si il y a fuite c'est la m..de.
J'ai bien envie de passer en 125 cr8 ca tien 4b de pression, j'en pose presque tout les jours. En gravitaire si j'ai 0,3b ca sera le bout du monde :think: .

Personne en utilise ?

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

Val26 a écrit : 13 août 2019, 21:00 Oui dans tout les cas si il y a fuite c'est la m..de.
J'ai bien envie de passer en 125 cr8 ca tien 4b de pression, j'en pose presque tout les jours. En gravitaire si j'ai 0,3b ca sera le bout du monde :think: .

Personne en utilise ?
Complètement inutile et meme contre-productif..... undecided.gif] undecided.gif]
La bonde est en 110.....A l'autre bout, si tu places une vanne , elle est en 110..

Une augmentation de diamètre augmente aussi le volume donc.......moins d'aspiration.....
Le 125, il va "détendre" l'aspiration de la pompe. ndecided.gif]
Et les endroits de réduction 125/110 sont autant de recoins qui vont favoriser les amas de détritus.....

Donc....à bannir ....
Enfin, ce n'est que mon avis!!!.... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Val26

Message par Val26 »

Merci pour ta réponse Yves [wink.gif] . C'est vrai que les reduction c'est pas l'idéal ....

Qu'elle vitesse max avons nous dans un Pvc de 110 en gravitaire ?
Parce que finalement 4 bondes de fond suffisent peut-être :doh: .
Pour passer 20m3/h il faut une vitesse de 0,6m/s, est ce que c'est envisageable en gravitaire ? :think:

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

Tu passes 10/12 m3h par bonde en gravitaire.
Moi j'ai 4 bondes et deux skimmers pour 80m3 de bassin et des airlfits et il faut bien ça pour gaver le collecteur.
Idem que toi j'ai voulu faire en 125 cr8 au départ car j'en avais mais finalement j'ai mis du 110 pression. C'est bien plus costaud...

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

juju18 a écrit : 14 août 2019, 06:54 Tu passes 10/12 m3h par bonde en gravitaire.
Moi j'ai 4 bondes et deux skimmers pour 80m3 de bassin et des airlfits et il faut bien ça pour gaver le collecteur.
Idem que toi j'ai voulu faire en 125 cr8 au départ car j'en avais mais finalement j'ai mis du 110 pression. C'est bien plus costaud...
Idem, 4 bondes et deux skimmers en 110 pour un 80m3.........
Je "tire" 45m3/h l'été et 25m3/l'hiver....C'est tout bon.

Je pense qu'on doit pouvoir tirer un peu plus en gravitaire sur un 110: 14/15 m3 maxi......

Je suis en 110 pression pour les tuyaux, par précaution mais tous les coudes et raccord sont en 110 évacuation....
Pas de soucis de pression, il n'y en a pas beaucoup dans nos installations.
Ceux prit dans le béton ne risquent rien et ceux visible, si un jour il y a une fuite,
je le verrai bien puisque justement: Ils sont visibles!!!! [cheesy.gif] [cheesy.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Val26

Message par Val26 »

Bon beh à voir si je reste sur 6 bondes ou si je passe à 4. J'ai le temps d'y penser encore [cheesy.gif].
Ça va finir en 110 cr8 cette histoire :whistle: :whistle: .
C'est sur que le PN10 et vraiment plus solide rien à voir , mais si les coudes type evac tiennent le peu de pression du circuit cela ne me fait pas de soucis de poser du cr8. Sur un sol compacté et tuyaux sablés..... [number-one-45.gif]

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »