Créer un bassin à partir d'un pot en plastique noir de 1000L

Celine34

Re: Créer un bassin à partir d'un pot en plastique noir de 1000L

Message par Celine34 »

Juju18
J'entends ton point de vue
Mais je souhaite vraiment me servir de ce pot sinon j'en fait quoi ? Lol
Très bonne idée pour les plantes je prends merci

juju18
Membre associatif

Re: Créer un bassin a partir d'un pot en plastique noir de 1000L

Message par juju18 »

tu peux mettre une photo du fond pour voir ce que tu dois boucher? tu pourras faire le test pour connaitre la matière
(regarde aussi si tu vois pas un marquage, souvent les plastiques ont leur nom dessus type ABS PP PC)

Celine34

Message par Celine34 »

20190327_114622.jpg
20190327_114617.jpg
Pour les trous yen a 6 sur le côté et 4 dans le fond pour la marque il n'y a rien
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Steph62
Membre associatif

Re: Créer un bassin à partir d'un pot en plastique noir de 1000L

Message par Steph62 »

ok, pas trop grand, c'est déjà ça.

bon, le bricoleux que je suis ferait ça :
- nettoyer à l'acétone tout le pourtour des trous côté intérieur
- préparer des morceaux de pvc d'au moins 3 cm de plus que les trous 4 cm si découpes en carrés

comment !?! me direz vous ...
si vous êtes équipé d'une cloche à mettre sur une perceuse, sacrifier un bout de tube et découper dedans avec
si pas de scie cloche, faire ça à la scie normale mais là, des carrés, ça sera plus facile, donc une section de tube redécoupée ensuite.

avec le décapeur thermique, chauffer les pièces en le tenant à 10 15 cm. elles vont se mettre à plat naturellement ou avec un peu d'aide, mais faut mettre des gants alors parce que c'est vraiment chaud. une fois bien aplaties et refroidie (en les plongeant dans l'eau si on est pressé) décaper les pièces obtenues avec l'acétone

ensuite, utiliser du gel colle pvc, enduire les deux parties, le pot tout autour du trou et la pièce côté pile, attendre 10 seconde et coller en appuyant sans bouger. procéder ainsi pour toutes sans autre formalité.

une fois ça fait, attendre un peu, le temps de préparer le silicone et son injecteur ainsi qu'une petite coupelle d'eau et un chiffon.

faire le tour de chaque rustine avec un boudin généreux de silicone puis, en mouillant le doigt, réaliser un joint large et aussi régulier que possible. essuyer le doigt à chaque relevée et remouiller systématiquement.
attendre le temps que le silicone durcisse assez pour ne plus adhérer au toucher et même un peu plus si possible, puis, et bien, mettre en eau.

pas besoin de ciment, ça devrait tenir à peu près une dizaine d'année ^^

conseil cependant, mettre un géotextile au fond du trou avant de poser le bac ou au pire une feuille de plastique assez épaisse ou un bout de moquette puis une couche de sable tassé (5cm au moins) puis reboucher le tout.

coût estimé, une vingtaine d'euros au pire

Celine34

Message par Celine34 »

Steph62
Merci pour tous tes conseils je vais montrer tout ça à mon homme d'ici ce soir bonne journée à toi

Celine34

Message par Celine34 »

Pour les plantes est ce que je peux en récupérer dans les mares à votre avis?

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

Effectivement les trous sont petits donc plutôt une réparation.
Attention quand même acétone sur du plastique non connu c'est pas forcément une bonne idée car il peut détruire ton palstique et le rendre cassant. On l'utilise en révélateur de contrainte sur certain...

Tu peux prendre un morceau de bache epdm pour y découper des rondelles tu achètes des rondelles larges, des ecrous freins et boulons en inox A4. Tu fais un sandwich avec tout ça et tu recouvres de tec7 ou équivalent pour pérenniser la réparation, pas certain qu'un silicone accroche... tu peux mettre un coup de papier de verre pour aider l'accroche du silicone.

+1 pour quelque chose en dessous, je partirai sur une plaque de polystyrène dessous pour répartir la charge...

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

Pour les plantes, tu peux en récupérer mais tu risques de ramener des oeufs avec ou maladie. Tu peux les tremper dans un bain de permanganate.
Tu as aussi leboncoin ou les sites vpc type latour marliac...

Celine34

Message par Celine34 »

Juju18
Merci je vais montrer tout ça à mon homme. Bonne journée

Steph62
Membre associatif

Message par Steph62 »

en animalerie/pépiniériste, les plantes en pots ont des prix s'échelonnant de 3 à 8 euros alors autant respecter la nature et garder nos bac exempts de passagers indésirables.
juju18, exact, j'avais oublié le papier de verre pour l'accroche, pourtant, c'est ce que je fais systématiquement, par contre, vu l'épaisseur du plastique, je n'ai pas de craintes pour l'acétone, surtout en frottant avec un chiffon un peu imbibé.
+1 pour le polystyrène aussi, mais j'y pense pas vu que de si grandes surfaces qu'on trouve en bricolage sont difficiles à convoyer en voiture ^^
sinon, le silicone, avec traitement au papier de verre, ça accroche bien, j'ai fait une jonction entre deux parties de mon bassin à ma première extension qui a duré 4 ans et c'est la partie exposée au froid et au soleil qui s'est décollée la première à cause de la rigidification du PVC

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »