systeme gravitaire pour petit bassin

benR

Re: systeme gravitaire pour petit bassin

Message par benR »

Davele je réponds ici à tes interrogations:
Salut Ben je voudrais savoir quand tu dis: 15m3, débit théorique de 8m3/h reel = juste le minimum pour une bonde de 110...
Et en aucun cas assez de débit pour une bonde110 + un skim110 en gravitaire.
Alors il faut diamètre 50 ou 110? sachant que j'aurais 10m3 d'eau.
Aussi tu parle de skim tube sa ressemble a quoi?
Je vais donc creuser une partie bassin et 50 cm en plus en largeur d'un coté pour la filtration comme sur ton shéma sa me va bien sauf que j'aurais 100cm de profondeur plus 50cm hors sol. Une question je vais donc faire une ossature en parpaing, sachant que chez moi le sous sol et calcaire et pierre donc tenue stable et 20cm de terre végétale en surface grand maxi.
Je me disais donc comment procède t'on pour nettoyer les filtres si les filtres sont intégrés au bassin?
Pour la bonde tu dis dans l'angle du l au fond ou sur le coté?
Aussi si on passe en air lift on a besoin quand meme du gravitaire?
Le skim et bonde son reliés ensemble? arrive au meme endroit?
Désolé pour toutes ces questions je suis vraiment une quiche!!! je suis bien meilleur en temps qu'apiculteur.
Sinon j'ai mon père qui pourrait me fabriquer toutes sorte de pièces en métal me les galvaniser ,tuyaux bac avec bouches.....Peut-on fabriquer un skim soit meme genre métal et le galvaniser?
A bientôt.
salut,

1)le problème des bondes en 50mm est le débit admissible = 5-6 m3/h max.
De plus, les tuyaux 50mm n'acceptent pas non plus plus de débit, et encore moins suivant la longueur.
la solution est de brancher la bonde et le skimmer sur du 63mm, c'est déjà mieux.
car tout en 110 ça te ferait surdimensionner filtre, pompe et tuyaux pour quelquechose qui peut être plus affiné.

pour toi et tes 10M3, ( donc un besoin de 6m3/h réel minimum) le mieux serait 2 bondes en 50mm comme celles ci :
https://www.o-fil-de-leau.fr/bond-de-fo ... d-d50.html
j'attends une réponse pour voir à quoi correspond le raccord noir dans le trou latéral de la bonde. (40/50mm ou 50/63mm)
Pour avoir vu ces bondes ( par 2) tourner sur un 25m3, je te garantie qu'elles sont bien.
mais surtout ne pose pas ça :
https://www.o-fil-de-leau.fr/bond-de-fo ... tical.html

Ensuite pour ton Skimmer, c'est ça =
https://www.o-fil-de-leau.fr/skimmer-de ... avity.html

ça se pose dans un passe paroi, dans la paroi. du bassin.
y'a d'autres modèles, mais sans panier.

Une première version du filtre serait un semi gravitaire =
DAVELE4.jpg
la pompe est dans la cuve de filtration mécanique.
elle pompe et envoie vers la bio.
ça aspire par les 2 bondes et le skim , réglés par des vannes 63.
l'aspiration de la pompe est branchée sur un tube vertical, autour duquel on pose un "rond" de 6/8 brosses.
A developper plus tard.

2) pour nettoyer les filtres, il faut que le fond du filtre soit juste au dessus de ton niveau d'égout (???) ou bien il faut faire une fosse plus profonde que le filtre avec une pompe vide cave dedans.
dans l'idéal, il est mieux de rajouter un filet, ou un panier, sur l'entrée dans cette cuve de la vidange des brosses : les vides caves n'aiment pas les filamenteuses...LOL

davele5.jpg
3) pour la ou les bonde(s), au centre du L ou aux xtrémité suivant la version du filtre
version comme ci dessus , semi gravitaire :
DAVELE6.jpg
version tout-gravitaire et airlift:
DAVELE7.jpg
Pour la galvanisation, oublie ! LOL : ça ne convient pas en immergé. Inox316L minimum…LOL
Plastique (PVC ou PEHD, se soude…) inox, verre, OK.

A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »