Bassin 15 M3 en normandie

Répondre
gunsman76

Re: Bassin 15 M3 en normandie

Message par gunsman76 »

Merci pour ta réponse.

C'est effectivement pour avoir 4 ou 5 carpes koi. Le but n'est pas d'en avoir beaucoup, mais de jolies.

L'idée pour la pompe est top. Merci.

Pour le filtre je vais voir pour essayer de le faire maison en attendant d'investir dans du gros matériel.

Avec une filtration maison, une pompe d'occasion. Je devrais juste avoir les tuyaux, les vannes a acheter en neuf ainsi que la bache.

C'est déjà plus clair. Et niveau pompe je ne suis pas obligé d'investir tout de suite dans une 19 m3 heure

christine
Membre associatif

Message par christine »

Avant d'aller sur le bon coin ou autre, commence à éplucher les annonces ici.
Tu peux aussi mettre une annonce "recherche pompe....."
Contacte également Francis des Naïades et Guillaume de KoiConnect pour savoir s'il ont du matériel d'occasion, on ne sait jamais.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

fred03

Message par fred03 »

pour la pompe , prend tout de suite ce qu'il te faut .
un bassin avec des koi devrait être filtré en moins de 2 heures maxi
il te faudrait une pompe de 17 à 18 m3/h , en comptant les pertes de charge . ainsi ton bassin serais filtré en une heure . le top .
regarde ce que dis christine pour les pompes . on peut économiser un peu d'argent sur certains produit mais pas sur d'autre .

je parlais des filtration en occase : mousses , brosse , morceaux de gaine électrique pour les support bio .
pour la première année ça pourrait le faire
pour les brosses tu fais toi-même , avec une poubelle ou un tonneau ou un cubi
idem pour tous ce qui est mousse ou tapis japonais
et idem pour la bio

gunsman76

Message par gunsman76 »

Bon alors après pas mal de lecture, j'ai enfin un plan qui commence a être tip top dans ma tête.

Le devis que j'ai est finalement pas mal du tout, à part la tuyauteire pour le gravitaire que je vais réaliser moi même avec des tuyau de PVC rigide. J'ai regardé un peu partout pour savoir comment j'allais m'y prendre et j'ai finalement trouvé.

Je creuse une tranché au fond du bassin (enfin dans mon cas 2 tranché puisque j'aurais 2 bondes), je positionne la bonde et le tuyau PVC en 110 dans la tranché, le tout sera collé à la colle PVC. Je noie ensuite le tout dans du béton.

Il me reste une question, est-ce que je laisse dépassé la bonde du béton de 1 cm afin de mettre un lit de sable ?

Car une fois creusé je vais mettre un lit de sable partout au fond du bassin, mais si la bonde est au ras du béton, forcément à l'endroit du béton il n'y aura pas de sable...

Si quelqu'un peut m'éclairer sur ce sujet.

Concernant la pompe mon choix s'est porté sur une pompe Aquaforte DM 30 000. Sachant que ce sera une filtration gravitaire et que la pompe est surdimensionné, je vais pouvoir l'utiliser à son minimum et limité la consommation électrique (ça c'est le conseil de mon vendeur et je dois dire qu'il m'a super bien conseillé).

Comme j'ai un abonnement EDF EJP, il me fallait une pompe qui consomme un minimum. En choisissant ce modèle, j'ai l'avantage de pouvoir mettre la sauce en cas de besoin.

Mon local technique sera à 10 mètres du bassin.

christine
Membre associatif

Message par christine »

Je creuse une tranché au fond du bassin (enfin dans mon cas 2 tranché puisque j'aurais 2 bondes), je positionne la bonde et le tuyau PVC en 110 dans la tranché, le tout sera collé à la colle PVC. Je noie ensuite le tout dans du béton.

:naughty: Mets plutôt du Tec7.

.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

gunsman76

Message par gunsman76 »

ok pour le tech 7 !

merci

nicolas65

Message par nicolas65 »

christine a écrit :Je creuse une tranché au fond du bassin (enfin dans mon cas 2 tranché puisque j'aurais 2 bondes), je positionne la bonde et le tuyau PVC en 110 dans la tranché, le tout sera collé à la colle PVC. Je noie ensuite le tout dans du béton.

:naughty: Mets plutôt du Tec7.

.
sur les raccords pvc ? [shocked.gif]
tiens c'est bizarre !

gunsman76

Message par gunsman76 »

Bon alors, je mets quoi ?

esso1
Membre associatif

Message par esso1 »

bonjour

il y a moyen de faire des économies sur un bassin.
quelque piste bache polyexe, ou type XAVAN.. .j'ai meme convaincu un pote. cela revient a 1€ 60 le M2.
pour les paroi vertical monter un mur en parpaing. sans dalle béton. peut de charge en verticale et si cela fissure , y a la bache.
fondation en becquet, mur en parpaing de 20 , un tors entre chaque rang. et des poteaux tout les 3 m00. un chainage H a +80 et en tete à + 1m40
panneau d'extrudé en finition. cela isole et protége.
au sol sable + géotextile.

certain , réalise des panneaux bois en coffrage , et coule le béton par panneaux comme avec des banches.

dernier solution gobetage sur grillage a poule .
.

bonde de fond imperatif, filtre sur bâche ou en module bois + bache accolé au basson.. bache souvent récup de la chute .
circulation par AL pompe a air
un UV immergé, et ensuite les média qui evolue en fonction du bassin..

voila quelque piste...
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

nicolas65

Message par nicolas65 »

gunsman76 a écrit :Bon alors, je mets quoi ?
non je sais pas je suis juste étonné !

en mettre en plus de l'epdm sur une bonde de fond ou traversée de bache/ cuve OK mais sur des raccords pvc je savais pas !

moi j'utilise de la colle pvc de chez pum pour les raccords pvc, la colle pvc c'est de la soudure à froid :think: pour vraiment faire un collage parfait il faudrait chanfreiner le bout du tube à emboiter pour pas que ça racle la colle en faisant un rebord à l'intérieur

le soucis c'est qu'il ne faut pas se planter sur l'alignement des tuyaux car avec la colle tu peux pas ajuster mais peut être qu'avec le tech7 qui met plus de temps à durcir ca permet quelques petites corrections ? enfin je sais pas j'ai jamais collé de raccords pvc au tech7
tiens c'est bizarre !

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »