Projet bassin lagunaire (étude préliminaire !)

salland

Re: Projet bassin lagunaire (étude préliminaire !)

Message par salland »

Merci pour ta réponse !
Donc le fond du bac du filtre au même niveau que la surface de l'eau , j'ai bien compris ?
Et le filtre, combien de chambre ? Pre filtre ?

Merciiiii

Bweissach

Message par Bweissach »

Tu as mal compris. En gravitaire la surface d'eau (que l'on appelle le miroir) doit être au même niveau dans le bassin et dans le filtre.

Peu importe que le filtre soit moins profond que le bassin (bien que plus le filtre est grand mieux c'est!).

Prends bien le temps d'étudier ton projet, une fois l'eau dans le trou tu n'auras pas envie de recommencer pour corriger les défauts et tu devras faire avec pendant des années.

Concernant le bassin lui-même, il est souvent conseillé de limiter les paliers et de faire descendre les paliers superflus au niveau du fond.

Plus la masse d'eau est importante, plus les paramètres et la température en seront stables.

salland

Message par salland »

Merci pour vos réponses , ça me permet de modifier positivement mon projet .... Pour l'instant l'installation serait donc:
- une bonde de fond reliée en 110 au filtre
- filtre enterré à quelques mettre du bassin
- pompe sèche placée après le filtre et avant l'Uv (si besoin)
- sortie vers le lagunage
- by-pass vers le bassin

En revanche je ne sais toujours pas quel type de filtre il me faut (mecanique + bio ou que mecanique)?
Quelle est la taille du regard enterré que je dois prévoir? ( il faut bien que je mette le filtre + la pompe + vu)?
Idem pour la pompe, quelle puissance prévoir?
Est ce que cette installation est un luxe pour un simple bassin de 5m3 avec lagunage ou c'est bien ce qu'il faut pour ne pas être embêté ?
Encore merci

Bweissach

Message par Bweissach »

L'idéal est un combiné mécanique/bio.

Quand à savoir si c'est un luxe, un pro belge interviewé il y a peu sur une séance de questions live sur youtube a dit que certains japonnais avaient des filtration équivalentes à 50% du volume du bassin en tapis japonnais!! Alors tu as de la marge avant de sombrer dans le luxe! ;)

Et puis un jour tu voudras peut-être agrandir, penses-y, prévois la possibilité, ça ne te servira peut-être jamais, mais si l'envie t'en prend, tu seras moins ennuyé.

salland

Message par salland »

Bonjour à tous , bonne année 2016 !!
Suite à vos réponses, j'en suis à me poser la question d'enterrer le système de filtration près du bassin ou à le déporter dans ma cabane de jardin qui est à 6 mètres . L'avantage serait que ce serait hors gel et que ce serait plus simple à installer ! En revanche ce n'est pas à côté du bassin et ce sera en dessus du niveau d'eau donc la pompe sèche (hors d'eau) aura un peu plus de mal ! Est ce que vous pensez que la mettre dans mon cabanon est une Bonne solution ou alors trop d'inconvénients par rapport à une version enterrée? (La prise d'eau se ferait par bonde de fond)

Encore merci

Bweissach

Message par Bweissach »

Le mieux est de faire proche du bassin. Moins de perte de charge à l'arrivée comme à la sortie, pas de soucis de tuyaux enterrés qui cassent etc...Enterré le risque de gel est moindre surtout si tu isole bien ton bac de filtration.

salland

Message par salland »

Merci !
On m'a parlé de bassin de petite cuve de décantation en amont des filtres ... Est ce vraiment nécessaire et doit on l'intégrer au bac enterré contenant les filtres ?

Merci

salland

Message par salland »

Par contre il est difficile de le faire enterrer , non ? Ne serait ce que pour vidanger les boues ou la maintenance ... S'il est à proximité et non enterré, c'est pas terrible niveau esthétique, non ?

Bweissach

Message par Bweissach »

Il faut effectivement concevoir un système de vidange. Beaucoup l'ont fait ici, tu ne tarderas pas à recevoir des conseils plus précis et pointus que les miens! ;)
Je n'en suis qu'au stade des études koïstiques! ^^

esso1
Membre associatif

Message par esso1 »

Bonjour,

Effectivement une bonde de fond est une bonne chose. Aprés 2 solutions. une chambre de décantation et tu pompes. semi gravitaire.
ou tout gravitaire, tu pompes à la fin de la filtration.
la lagune est une filtration Bio, beaucoup pensent que c'est une filtration mécanique, au vu de la surface et de la rapidité de passage d'eau, tu as donc 1 ou 2 ans avant que cela ne se bouche. Il faut donc enlever les particules avant, ( brosses, grilles ....)
Je suis plus pour une lagune sur lit, d'eau, regarde du coté de PAPIVES, sur ce forum, il a le plus gros recule en terme de durée.
Une lagune pour moi, c'est Mini 10% du volume du bassin. et un passage en 4/5 H ..
Du coup, il est préférable de faire 2 circuits, un circuit qui filtre en 2H , ou tu peux composer au mini avec un UV, mais pourquoi ne pas en profiter pour passer un peu de méca et de bio et si tu as des koi, cela serait un plus ( je parle en général)

Le skimmer permet d’éviter que les Merdes du dessus tombent dans le fond.
La bonde de fond, enlève plus de petites Merdes du fond, et d'ici 2 ans, cela se voit, quand les boulettes, flottent à cause de la chaleur.
..
les règles standard d'une lagune. Ht 50 CM.
Pouzzo 10/20, partout, et si tu veux, tu finis en 7/15 pour la dernière couche.
La mienne est sur lit d'eau, avec un ajout d'aselles dessous, on connait déjà l'efficacité sur les filtres TJ et brosses...
Une vidange par bonde de fond inversée, qui me permet de la mettre en semi hors sol.
Des tubes de décompressions. pour accéder au fond, voir l'encrassement ( diff de niveau)

Ma lagune filtre un bassin de nage de 30M3, et un bassin à PR de 30 /40 cm de 15M3, mais ce n'est pas des koi...il me reste encore à mettre une ligne de filtration dédiée au 15M3, composée de tambour et d'helix.
.....
On peut toujours enterrer, il suffit que la vidange arrive dans une cuve, et que tu mettes un vide cave, pour pomper. idem pour la lagune dans ce cas une bonde de fond... tube le plus gros possible ;)
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »