Où disposer les nénuphars ?

nicolas65

Re: Où disposer les nénuphars ?

Message par nicolas65 »

en parlant de bondes de fond je suis en train de refaire la mienne avec un tube de 140 au lieu 80mm, l'ancienne en 80 ne s'est jamais bouchée malgré les 4 coudes à 90°, je refais en 140 car je vais augmenter le debit d'eau

vu que tu m'avais posé des question sur ma bonde je me suis dis que ça pouvait t'intéresser [huh.gif]
au niveau de la partie démontable depuis la surface pour sortir la bonde, je vais utiliser un manchon coulissant cette fois ! ce serra encore plus facile à démonter [smiley.gif]

mon passe parois avec un bouchon pvc découpé :
IMG_20151212_112549.jpg
IMG_20151212_112633.jpg

ça tien très bien, j'ai eu du mal à démonter celui de 80 ! l'avantage c'est qu'il prends sur quelques millimètres sans parties plate, la bonde garde toute sa souplesse et permet quelques petites erreurs d'alignement du tube d'aspiration

j'ai allongé les 4 aspirations qui font environ 15-17mm de haut
IMG_20151212_201223.jpg
IMG_20151212_202037.jpg
IMG_20151212_201920.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

J'avais déja vu, mais elle est super ta bonde inversée "maison".... [number-one-45.gif]
..Et maintenant en 140!!!...Si ton aspiration est suffisante, c'est du top!! :dance:

La bonde de fond inversée, c'est une bonne solution quand le bassin est existant.....
Mais elle impose la vue du tube, ce qui n'est pas un must...... undecided.gif]

Plantaqua va changer sa bâche. Cela serai dommage de ne pas en profiter pour placer des bondes de fond normales....
En fin de compte, ce n'est que deux tranchées à faire avant de placer la nouvelle bache....Une bricole quoi!!... [wink.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

xavier76

Message par xavier76 »

Yves83 a écrit : Plantaqua va changer sa bâche. Cela serai dommage de ne pas en profiter pour placer des bondes de fond normales....
En fin de compte, ce n'est que deux tranchées à faire avant de placer la nouvelle bache....Une bricole quoi!!... [wink.gif]
Allez, quelques coups de pioches et pelles et les tuyaux ne se verront pas [cool.gif]

nicolas65

Message par nicolas65 »

oui c'est sur ce serra toujours mieux d'avoir une bonde classique en traversant la bache !
le seul et unique avantage d'un bonde inversée c'est l'accessibilité, je peux tout démonter depuis la surface, ce que je viens de faire

si j'étais en train de construire mon bassin, la question ne se poserait pas, je passerais avec une bonde de fond normale !
tiens c'est bizarre !

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

Oui Nicolas65, je t'avais demandé de me montrer la réalisation de ta bonde de fond inversée, que je trouve très astucieuse d'ailleurs, mais c'était avant.
Quand plusieurs personnes m'ont déconseillé de percer ma bâche pour mettre des passes paroi en 110mm, parce qu'elle a 20 ou 25 ans, je me suis vu dans l'obligation de remplacer cette bâche, et maintenant la douche froide est passée, je me suis fait à l'idée de cet énorme chantier du 1er semestre de l'année prochaine (filtration + bassin) undecided.gif]

Mais je crois que je suis un peu comme Yves, ce qui est intéressant dans cette histoire, ce n'est pas uniquement le bassin terminé, c'est aussi la réflexion pendant plusieurs mois (voire plusieurs années pour un certain) pour essayer d'intégrer "le mieux", puis la réalisation.

Yves, comme mon idée te semble jouable, mais après réflexion me semble tout de même une contrainte de plus pour la bâche, que je vais installer en plusieurs lés, je pense conserver l'idée de cette rehausse pour poser les paniers de nénuphars mais elle sera rajoutée une fois la bâche mise en place.
J'aimerais bien réaliser de faux rochers, en polyester par exemple donc assez léger, qui comporteraient une partie supérieure plate pour poser les paniers. Mais là, j'ai de la recherche à faire...

D&G
Membre associatif

Message par D&G »

Pour les rochers poly je vais pas tarder a re-finaliser le mien j’espère pouvoir te donner de (bon) conseils

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

J'achète D&G, merci.

D&G
Membre associatif

Message par D&G »

Alors a bientot [wink.gif]

christine
Membre associatif

Message par christine »

Plantaqua, pourquoi ta bâche sera-t-elle en plusieurs lés ? [huh.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

picassot28

Message par picassot28 »

Bonjour. Si tu fais de faux rochers, tu peux prévoir des emplacementx pour des plantes. Le plus compliquer pour moi est de donner une forme naturelle.
J'ai fait mon bassin et après, j'ai découvert sur le net les forums.
Alors, prendss le temps de faire des recherches pour éviter les bêtises.
Et si tu peux le faire un peu plus profond sur une partie, pour l'hiver.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »