Assainir bassin 20m3 : par ou commencer ?

cedric82

Re: Assainir bassin 20m3 : par ou commencer ?

Message par cedric82 »

jerome31 a écrit :Bonjour à tous,

Suite à l'achat d'une maison, je possède un bassin en béton de 20m3 (5m x 2m sur 1m d'eau) avec une pente d'un coté.

Pour moi ton bassin ne fait pas 20m3 mais 10m3!!!

Ci c'est 10m3 poissons rouges et autres gambusies... OK

Mais ci c'est bien 20 m3 il serait dommage de ne pas y mettre des koi, mais là ce n'est plus du tout la même chose et il faut tout revoir, mais ça en vaut le coup!!!

Quoi qu'il en soit, je commencerais par tout vider et nettoyer, les grenouilles elles reviendrons toujours, pour les tritons peut être les stocker ailleurs en attendant..!
Le fait de vider te permettra de repartir à 0 et de faire les choses comme il faut!!

Mais déjà vérifie tes dimensions!
Bassin Vitré 38m3, Filtre à Tambour maison, 2m3 de TJ, 150l d'hélix, + filtre à douche (150l de biocérapond) et quelques plantes...

jerome31

Message par jerome31 »

Merci à tous pour vos réponses rapides [number-one-45.gif]

Donc je résume :

Il y a trop de vase : Je vide ou je nettoie un max. Je protège à l'automne des feuilles avec un filet.

Dans tout les cas, il faut de je vide à moitié pour colmater une fissure (l'eau baisse pas plus).

Si l'eau n'est pas stagnante -> pas de moustique.
Avec des poissons rouges, mes tritons ne vont pas faire long feux :( et il faut que je filtre.

Génial le lagunage sans substrat ! Je pourrai faire cela dans la "rivière". Je vais aussi y mettre des jacinthes d'eau. J'en ai une baignoire pleine dans un garage au soleil pour passer l'hiver. Elles devraient remplir toute la rivière à la fin de la saison.

La toiture qui recueille l'eau est neuve (tuile canal) mais la gouttière est en zinc. Seul 30% de l'eau de la toiture va dans le bassin et je peux dévier si besoin.

Reste à voir :
- A quelle moment de l'année vider à moitié ou totalement ? Je pensais en mars/avril, les animaux présents seront réveillés de l'hiver et la pluie aura le temps de remplir le bassin avant l'été.

- Es ce que ma pompe vide cave LIDL va suffir ? J'investi dans mieux ?
Combien de temps je la fais tourner par jour du printemps à l'automne ?

- Je ne cherche pas à avoir de l'eau super claire donc je pourrai faire un barrage sur la rivière ou l'eau traverserait 50 cm de pouzzolane, vous en pensez quoi ? Il faudra le changer souvent ?
Bassin en béton de 20m3 en phase de "dépollution" pour mettre des poissons rouges.
Plan du bassin dans ma présentation viewtopic.php?f=5&t=1215

jerome31

Message par jerome31 »

cedric82 a écrit : Pour moi ton bassin ne fait pas 20m3 mais 10m3!!!
N'importe quoi moi [cheesy.gif] J'avais bien mesuré 20m3, je vérifie mes mesures ce week-end car sur la photo il doit y avoir 10m3 vu qu'il est plein à 50% donc ma longueur et largeur sont faussent.
cedric82 a écrit : Ci c'est 10m3 poissons rouges et autres gambusies... OK
Mais ci c'est bien 20 m3 il serait dommage de ne pas y mettre des koi, mais là ce n'est plus du tout la même chose et il faut tout revoir, mais ça en vaut le coup!!!

Quoi qu'il en soit, je commencerais par tout vider et nettoyer, les grenouilles elles reviendrons toujours, pour les tritons peut être les stocker ailleurs en attendant..!
Le fait de vider te permettra de repartir à 0 et de faire les choses comme il faut!!

Mais déjà vérifie tes dimensions!
Oui ça me tente bien les koi mais là ce n'est plus la même histoire... A réfléchir...
Bassin en béton de 20m3 en phase de "dépollution" pour mettre des poissons rouges.
Plan du bassin dans ma présentation viewtopic.php?f=5&t=1215

plouf
Membre associatif

Message par plouf »

Je m'autorise, comme disait Coluche un avis...
Les gambusies... pour les moustiques
Les poissons rouges ... pour la facilité
Les Koïs... impossible à exprimer en quelques mots

xavier76

Re: Jérôme Toulouse bassin 20m3

Message par xavier76 »

RAS a écrit : J'ai déjà donner ma préférence Je laisse mes confrères vous donner leur opinion
- tritons grenouilles [smiley.gif]
- poissons rouges
- Koi [rolleyes.gif]
- Gambusie :naughty:
Tout dépend si vous voulez garder un espace champêtre avec des tritons ou pas
Je dirais même que là c'est une histoire de goût; mais si vous désirez garder des tritons dans ce bassin va orienter votre choix .... [cheesy.gif]
Pour le ruisseau, il ne faut surtout pas mettre de matériaux filtrant dedans, car en s'encrassant cela ferait déborder l'eau du ruisseau. Après, quelques plantes peuvent y être, mais là aussi attention avec les racines qui limiteront le passage de l'eau et donc là aussi l'eau va passer par dessus. Je mettrai quelques plantes car c'est bien agréable et utile et donc un petit entretien manuel limitera leurs développent [wink.gif]

xavier76

Message par xavier76 »

jerome31 a écrit : Oui ça me tente bien les koi mais là ce n'est plus la même histoire... A réfléchir...
Fait attention si tu n'es pas vacciné, tu vas vite attraper le virus ici [cheesy.gif]

cedric82

Message par cedric82 »

xavier76 a écrit :
jerome31 a écrit : Oui ça me tente bien les koi mais là ce n'est plus la même histoire... A réfléchir...
Fait attention si tu n'es pas vacciné, tu vas vite attraper le virus ici [cheesy.gif]

Et une "koiolite aiguë" c'est inguérissable! [cheesy.gif]

Mais effectivement le résultat ne sera pas le même non plus, tout comme le trou dans le portefeuilles d'ailleurs!
Bassin Vitré 38m3, Filtre à Tambour maison, 2m3 de TJ, 150l d'hélix, + filtre à douche (150l de biocérapond) et quelques plantes...

esso1
Membre associatif

Message par esso1 »

chacun c'est gout, effectivement budget... mais a taille de bassin grande poissons en rapport. 10 M3 c'est bien pour PR. pour la filtration elles sont identique pour moi , meme si c pas obligatoire pour PR, je parle en conception. mais en taille support etc.. on a pas les meme masse.
l'entretiens et moins important pour les PR mais faut le faire quand meme .
perso j'ai des tritons avec mes PR, voiles, shubu , cometes...

je filtrerai l'eau si elle est bien pour avoir une base, enlévement de la vase au fond ...
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

christine
Membre associatif

Message par christine »

Si l'on veut ôter une partie de la vase, on peut utiliser un système de poêle, archaïque mais efficace. :idea:
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

ardec60

Message par ardec60 »

Les tritons ne sont pas incompatibles avec les Koï. Voici ce que j'ai sorti lorsque j'ai vidé mon bassin, qui contenait déjà des Koï de plus de 50cm, pour le dernier agrandissement.

Image

On peut très bien avoir des Koï dans un bassin de 10m3. Le tout est de ne pas en mettre trop, d'avoir une filtration adaptée et être prêt à y consacrer le temps nécessaire à; l'apprentissage, l'entretien, les soins ..... Le plus important est de bien se renseigner avant. Lire les anciens posts du forum (filtration, sélection et évolution des Koï, alimentation, maladies ...) est à mon avis la première chose à faire afin de se forger sa propre opinion et savoir dans quelle aventure, peuplée de grands plaisirs et parfois de déceptions, on se lance.
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »