Bassin autour d'une ile

Répondre
okavango

Bassin autour d'une ile

Message par okavango »

Bonjour,

Voilà je voudrais créer un bassin autour d'un massif. Le but est d’y mettre des carpes koi.

En ce qui concerne le bassin qu’elle est la largeur du couloir et la profondeur minimum recommandé pour les poissons ?
Et quel type de matériaux utilisés pour la construction ? j’ai bien pensé à une bache mais l’ile existe déjà et la détruire pour la refaire sur la bache serait compliqué vu qu’elle est faite de très gros rochés (dimension de l’ile 6m sur 8m. J’ai regardée sur internet s’il y avait des exemples dans mon contexte particulier mais j’ai rien trouvé. Et je pense que faire réaliser le bassin sur mesure en fibre de verre serait très honéreux. Qu’en pensez-vous ? je suis preneuse de toutes les idées…

J’ai bien essayée de placer mes jeunes carpes dans ma grande mare, mais le problème c’est que les canards et autres oiseaux migrateurs me dévorent tous :shifty: ! la mare se trouvant dans le coin boisé et sauvage de mon terrain. Alors je souhaite créer un bassin pour mes poissons dans la partie jardin devant mes fenêtres. Les grands oiseaux n'y viennent pas.

okavango

Re: Bassin autour d'une ile

Message par okavango »

Voici en photo sous des angles différents :

Image

papives
Membre associatif

Message par papives »

Au vu des dimensions de ta future ile, ce sera un gros chantier.
Je ne suis pas professionnel dans ce genre de travaux mais je vais donner mon avis grosso-modo sur la façon dont j'entamerais la chose.
Je commencerai par creuser une tranchée tout autour de ton ile pour y construire un mur qui maintiendra les terres de cette ile. Une foi construit je remplirai par du sable entre le mur et l'ile.
J'agrandirai alors la tranchée jusqu'à la largeur désirée pour ton couloir d'eau. Bien prévoir la position de ta filtration et prévoir où placer les prises d'eau. Une foi tout cela bien établi couler une dalle de béton encrée par des ferrures dans le mur déjà construit et sur cette dalle monter le second mur extérieur. Pour l'étanchéisation de ton bassin c'est à toi de voir selon ton budget, la résine est bien entendu ce qui a de meilleur mais assez cher, si ta tranchée est faite entre deux parois parallèles, la pose d'EPDM ne devrait pas être trop difficile. Si tu n'as pas peur de coller des morceaux tu n'aurais même pas de plis.

C'était une idée mais je ne doute pas que d'autres auront des avis qu'ils aimeront partager.

okavango

Message par okavango »

Je n'avais pas pensée au soutien de l'île ! par contre si je colle l'EPDM, cela va t-il être bien étanche ? c'est ma crainte qu'avec le temps la colle ne résiste pas.

christine
Membre associatif

Message par christine »

Tu peux coller les plis afin que cela ne soit pas trop disgracieux. C'est ce que j'aurais dû faire, car si un jour mon eau est suffisamment claire, on ne verra que cela ! undecided.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

RAS
Membre associatif

Message par RAS »

okavango a écrit : Le but est d’y mettre des carpes koi.
.... la profondeur minimum recommandé pour les poissons ?.
1m50 de profondeur est recommandé
la largeur doit leur permettre de faire demi tour facilement Je dirais 2m mini
La longueur ? 4m mini semble bien Plus est mieux Mais ca dépend si ils peuvent faire le tour de l'ile ...
Raisonner plutôt a l'inverse Combien de KOI voulez vous ? Compter 2m3 par Koi (large) Quand vous avez le volume divisez par 1m50 de profond vous avez la surface. Déterminer le meilleur rapport largeur*longueur pour cette surface. (ex 5 koi, 10m3, 6,6m2, 3,6L*2l )
Si vous avez une ile, enlever le volume de celle ci au cubage

Les matériaux .. une tendance béton pour ce type d'ouvrage. Soit béton coulé (dit aussi banché), soit bloc a bancher, soit parpaing
Préférence béton coulé (Coulage du béton homogène, Construction monobloc). Terrassement par entreprise idoine , et coulage du béton avec bétonnière
Parpaing ou bloc : vous pouvez le faire vous même (importance du travail du maçon, les parpaings et les blocs à bancher ne sont pas étanches)

L'ile, vous aller vous donner du mal a la sauvegarder et a creuser autour
Le plus simple reste de dégager vos plantes, de faire réaliser le terrassement total du terrain. Et ensuite si vous voulez une ile, faire un bloc ou vous voulez dans le bassin ( Pavé droit, Parallélépipède rectangle, vide a remplir avec une partie de la terre d'excavation )
Si rocher il y a , cela ne devrait pas poser de problème a l'engin de terrassement. Et si ce rocher est beau vous pouvez le mettre lui dans le bassin en ile (maçonner la partie immergé du rocher pour éviter des aspérités pointues). Et éviter le massif de fleurs qui sera plus facile a arroser et cultiver en terre ferme.

ardec60

Message par ardec60 »

okavango a écrit : si je colle l'EPDM, cela va t-il être bien étanche ? c'est ma crainte qu'avec le temps la colle ne résiste pas.
Chez mon frère qui a un bassin en L nous avons donc dû coller 2 morceaux de bâche ensemble sur 7m de long. Ceci a été fait il y a 5 ans et tout tiens encore. [wink.gif]
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »