Je viens de signer pour une propriété sur 5 hectares de terrain aux alentours de Nantes, sur ce terrain il y a un étang de 8000m2 (lorsqu'il est plein).
Pratiquement chaque année, l'étang se vide entre septembre et novembre. Plus particulièrement, cette année ou il n'y a pas beaucoup d'eau, l'étang est toujours à sec en ce mois de Janvier.
J'espère obtenir ici les réponses que je cherche pour que cet étang maintienne un niveau d'eau suffisant pour pouvoir y mettre des poissons.
Voici déjà quelques photos de cet été (juillet), lorsque l'étang était plein:

devant l'écurie, la profondeur est le moins profond

Je vais bientôt poster de nouvelles photo de l'étang à sec.
Voici les particularités que j'ai remarqué en regardant l'étang à sec.
Le niveau le plus profond est à environ 2m de profondeur, ensuite la profondeur diminue lentement et régulièrement sur toute la longueur de l'étang.
Au niveau le plus profond (voir la croix rouge) il y a un tube PVC de 25cm qui sort de terre et qui fait 2m de haut (c'est le trop plein, la hauteur maximal de l'étang).

J'ai remarqué que le niveau de l'étang est très haut, c'est à dire que le niveau le plus bas est presque au niveau de la route qui est derrière. Des talus de terre on été formés pour garder l'eau.
Concernant le sol, il y a par endroit de la roche par terre.
L'alimentation en eau semble se faire uniquement par l'eau de pluie, et infiltration par le sol.
Au niveau de la croix verte, un autre petit étang existe, lui n'est pratiquement jamais à sec (il est plus bas que le grand étang).
Au niveau de la croix blanche, il y a un puis, il est profond d'environ 5 mètres (1,20 de diamètre) et il y a 80cm d'eau dedans. l'endroit ou est creusé le puis est beaucoup plus haut que l'étang. Ce qui fait que le niveau de l'eau dans le puis n'est pas très loin du point le plus profond du lac.
je pense que l'eau s'en va par infiltration (dans la terre et surtout dans la roche), et par le tuyau de trop plein qui n'est vraiment pas terrible.
Dans mon terrain, j'envisage de faire des bosses en terre pour du BMX. Bref, je vais profiter de ce besoin de terre pour faire venir une pelleteuse.
J'aurai donc une pelle de 15 tonnes avec un camion 8x4 pour un weekend. De quoi enlever environ 1000m3 de terre d'après le chauffeur.
Avant de me lancer dans ces travaux, j'aimerai savoir ce que vous en penser, comment utiliser cette pelleteuse pour optimiser mes chance de garder suffisamment d'eau dans l'étang pour quelques poissons à l'année complète.
L'idéal serait peut être de creuser au niveau d'une source ? Faire un forage pour un puis artésien si il y a ? J'envisage aussi de mettre une pompe solaire ou une éolienne pour constamment transférer l'eau du puis dans l'étang, ça serait toujours ça. Je vais aussi refaire le système de trop plein
J'attends avis, remarques ou conseils merci !