Projet réhabilitation étang et lagunage

Répondre
iakes64

Projet réhabilitation étang et lagunage

Message par iakes64 »

Bonjour à toute la communauté, nouveau jeune propriétaire belge, notre habitation détient un bassin à double étage laissé malheureusement à l'abandon par les anciens propriétaires...
Le résultat (cfr photo) est un bassin avec un vase très importante on voit pas à 5cm... mais peuplé d'une vingtaines de poissons rouges dans le bassin principal (environ 9m3).
Le deuxième bassin d'environ 1.5m3 (120cm sur 130cm avec 0.70cm de profondeur) (lagunage je suppose?), que j'ai déjà vidé de la pouzzelane (quel travail fastidieux ouf !!! )
Il est bien entendu dépourvu de système de pompe et de filtre... Mon objectif étant de réhabilité le bassin (nettoyage complet prévu prochainement) mais surtout de construire un lagunage efficace avec éventuellement un système de filtration annexe (filtration gravitaire)...
Plusieurs questions se posent:
1) Les futurs drains sous la pouzzelane doivent être des drains agricoles? ou plûtot des drains rigides ? (50mm ou 100mm?)
2) Quel est le système de filtration avant le lagunage le plus adéquat? (en tenant compte que pour le système de filtration+UV+pompe j'ai un budget limité de 400-500euros max [huh.gif]
3) Si le système choisit est le filtre gravitaire il doit s'écouler sur la partie supérieure du filtre par gravitation donc je présume que pour "alimenter" les drains sous la pouzzelane cela sera compromettant? Faut-il privilégier un filtre sous pression?
4) Un tapis matala dur (5cm) au dessus des drains est-ce une bonne idée ? (développement de bactéries ?)

Voila je pense vous avoir tout dit, en espérant ne pas vous avoir trop importuné par toutes mes questions.
J'ai beau cherché sur notre cher ami "googlien" les réponses y sont peu nombreuses et si vaste...
Merci d'avance pour vos lectures et vos réponses, qui permettra de sauver ce petit bassin peuplé de PR qui ne demandent qu'à retrouver sa jeunesse d'antan!! [number-one-45.gif]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Guillaume45

Re: Projet réhabilitation étang et lagunage

Message par Guillaume45 »

Drains rigides plus chers mais mieux, solidité durabilité , et si besoin de curer/nettoyer le réseau a la pression c'est parfait

Le drain agricole tu peux l exploser si trop fort....

iakes64

Message par iakes64 »

Merci de votre réponse...
Que pensez-vous du système de filtration? dois-t'il en avoir un ? ou la filtration par le lagunage est-elle suffisante?

papives
Membre associatif

Message par papives »

Uniquement par lagunage peut se faire mais tu risques plus vite une saturation de saletés dans tes drains, une bonne filtration mécanique en amont retiendra un max de grosses saletés .

lolo45

Message par lolo45 »

+1 pour une filtration mécanique en amont [wink.gif]

esso1
Membre associatif

Message par esso1 »

une lagune n'est qu'une filtration Bio, il faut donc faire de la méca avant...
la méca et là pour retenir les gros déchets.

je te conseille la réalisation d'une lagune avec pouzzo sur lit d'eau, comme tu as pu peut être voir sur le post de Papives.
l'avantage et une meilleur répartition en dessous, la possibilité de mettre des aselles. etc..
ne pas oublier aussi qu'une lagune a besoin d'une circulation lente...

ce que tu peux faire est une caisse dans ta lagune qui fera la méca.
petit schéma de principe
en méca Brosses + aselles.
etc..

j'ai oublié, mais il faut une vidange sous la méca.. cela peut se faire avec une pompe vide cave ..par exemple

lag1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »