Petit bassin hors sol de 240l

Yves83
Membre associatif

Re: Petit bassin hors sol de 240l

Message par Yves83 »

Bon, les filtres "tout fait" comme ça, ce n'est pas terrible, mais pour un petit 240L avec quelques poissons rouges, cela va le faire.....
Le premier est suffisant......
De toute façon, ta deuxième ref. , ce n'est pas un filtre, c'est seulement une pompe et bien trop puissante pour ton bassin.....

J'ai vu sur la notice.....
"Livré avec éléments de filtration biomécaniques"

... [huh.gif] ..Heu...je ne sais pas trop ce que cela veux dire.....Alors, si comme je le pense, il s'agit de bouts de mousse, tu les vires et tu va bien trouver un gentil membre qui aura deux ou trois petites chutes de tapis japonais pour mettre à la place....

Adapté aux bassins avec poissons jusqu'à : 2500 litres

2500L.!!!!..."Bin voyons!!!".Image...C'est bien ça...il est juste bien pour tes....240L : Au dessus, c'est même pas la peine d'y penser!!!
Le bulleur n'est pas inclus...Tu peu trouver pour pas très cher un 10/15L par mn avec une boule de 5cm c'est bien suffisant....Mais indispensable!!
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

christine
Membre associatif

Message par christine »

Pour le bulleur, en été, il est nécessaire de le mettre toute la journée.
En demie saison, dans mon petit bassin, il se met en route le soir pour s'arrêter quand le jour est levé. Je ne sais pas si c'est bien ou mal mais cela a l'air efficace...
L'hiver, je le remonte pour ne pas trop "brasser" l'eau en profonduer et la refroidir.
Quand il y a de la glace, le bulleur est à mettre, un peu en-dessous de la surface de l'eau, ceci afin de créer une cheminée pour que les gaz produits par les plantes ne soient pas prisonniers sous la glace et tuent les poissons.
Sinon, il faut mettre une cloche ant-gel qui permet à une petite surface de ne pas être prise en glace.
Quand on a pas de cloche anti-gel, c'est un jeu d'enfant d'en fabriquer une, même moi, j'en ai fait une, c'est tout dire... [cheesy.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Mathias33

Message par Mathias33 »

Bonsoir tout le monde.
Changement de projet par ici [huh.gif]

Après réflexion le préformé dans le patio faisait vraiment trop volumineux pour peu de volume... J'ai réussi a le rendre [number-one-45.gif]

Du coup une petite recherche sur le net et me voila parti pour toujours un bassin hors sol dans le patio qui sera fait en coffrage bois ( bastaings 17.5cm de haut et 6.3cm de large ( je ne vais pas vous mettre le lien de l'exemple car il dirige vers un autre forum)

Mes dimensions (partie bâchée) seront: L:2.5m l:0.5m H:0.7m
Ce qui me donnerait un volume de 870l contre les 240l du préformé.

Par contre d'autres questions se posent...
- 0.5m en largeur est assez bien pour une bonne circulation de l'eau dans le bassin ou faut il en réduire la longueur a 2m? ?
- 6.3cm de bois sera suffisant pour isoler du froid? (sachant que je vis dans le sud ouest et qu'il est rare qu'il gèle)
- Quelle type de bâche choisir pour mon projet? J'ai lu que beaucoup utilisent une bâche EPDM de 1mm pour les bassins enterrés, mais dans mon cas est ce utile?

Voici une petite photo de ce qui est disponible (marque ubbink) dans la jardinerie bien connu (ou j'ai un avoir a utiliser du coup)
20160118_154050.jpg
Merci a tous [number-one-45.gif]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

christine
Membre associatif

Message par christine »

Mathias, nous pouvons comprendre que la différence de prix entre la bâche pvc et epdm, soit surprenante, mais ce n'est, à mon sens, pas le même produit.
Pour un bac hôpital, ou une installation provisoire, ok pour le pvc, mais si tu veux un bac qui dure dans le temps, aucune hésitation à avoir, passe tout de suite en epdm... Surtout qu'il ne t'en faut pas une surface énorme. [wink.gif]

Pour la largeur, 50cm, c'est trop juste, mais attends les avis plus pertinants que le mien. [wink.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

nef

Message par nef »

Hello
perso, je trouve que 50 cm ça va faire petit par rapport au 2m de la longueur
bon c'est peut être aussi pour une question de place
ne pourrais tu pas faire un 1m par 2m
ou 80cm par 1.5m
ton bassin aurait un meilleur visuel et serait plus harmonieux
pour la bâche oui le pdm est plus souple et plus solide
mais un pvc de 0,8mm ou 1mm peut le faire aussi
Pour la construction, tu peux aussi prendre du madrier, pas tellement plus cher que les bastaing
mais 1cm de plus en épaisseur et 5 de plus en hauteur .ce qui ferait arriver ton bassin à 88cm de haut
donc plus de gueule aussi
mais bon, il faut voir la place que tu as et la configuration de ta pièce

bonne réflexion
nef
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

Mathias33

Message par Mathias33 »

Bonjour,
Christine, ce n'est pas une question de prix mais juste pour savoir en fonction de mes besoins. Je me dis que le bois du coffrage ne va certainement pas durer 20ans donc... Je me dis qu'il faudra certainement renouveler ou déplacer le bassin ailleurs d'ici 10ans maxi (si tout se passe bien et que ca me plait me connaissant je vais vouloir plus grand bien avant)

Voila j'ai fait un petit plan de mon patio pour mieux se rendre compte.
Sans titre.jpg
En bas de l'image se trouve le séjour, a gauche la chambre et a droite la cuisine ( les décrochés sont les baies vitrées)
Les petits ronds au sol sont les éclairages incrustés qui ne donnent rien donc je vais les faire surélever et en profiter pour ajouter l'alimentation pompe et filtre. Donc le bassin sera forcement entre les 2

Je ne souhaite pas trop dépasser les 80cm que me laisse l'espace entre le mur et les baies vitrées pour me laisser de la place pour le mobilier au milieu donc....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »