Bassin hors sol de 4m/4m

Répondre
Micastaba

Bassin hors sol de 4m/4m

Message par Micastaba »

Alors je vais vous expliquer dans quelles conditions je dois créer mon bassin

Notre terrasse a une superficie de 70 m² et nous voudrions que le bassin en occupe plus ou moins 20 m² avec le filtre sur une hauteur d'1 m.

C'est une terrasse bétonnée donc impossible de creuser du coup ma question est comment éviter le gel puisque le bassin sera monté en bloc de béton + bâche + plus briquette de parement tout au tour et couvre mur :think:

Mon idée de départ était d'utiliser des blocs de fondation de monter sur ces blocs deux rangées parallèles de bloc de 9 et entre ces deux rangées couler un béton ou un mortier

D'avance merci pour vos réponses, j'ai hâte [wink.gif]

esso1
Membre associatif

Re: Bassin hors sol de 4m/4m

Message par esso1 »

tu mets des panneau d'isolant sur le fond et sur le pourtour . entre la bache et le sol/ mur. ( type TMS 60 / 80)
pour le mur , il faut créer une semelle sur la terrasse, elle doit être armé et assez large, par dessus , tu peux monter en bloc béton standard, avec des reprise dans les angles, et au centre depuis la semelles jusqu'au chainage intermédiaire et sup.
un chainage a mis hauteur et en sup en arase .
des tors de 8 son suffisant

la charge sera elle acceptable pour la terrasse ? 1T au M2 il serait bien de scié la dalle et faire des amorce de rupture au cas ou . pour éviter qu'elle déforme plus loin. scie a l'ext des fondations 'encombrement maxi du bassin mur compris hors finition de doublage)

la charge que tu as est la pressions de l'eau, et le bras de levier
soit 1bar a Zero haut du bassin et 1,1 bars a 1m au niveau terrasse.
soit 1kg / cm2 .
le moment d'inertie du bras de levier est important.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Micastaba

Message par Micastaba »

Merci esso1, mais tu peux traduire s'il te plaît ??? Ce que tu me dis là me paraît bien compliqué, j'ai le sentiment que einstein devrait s'emparer de mon cerveau.
Sinon, dans le fond de mon jardin, on a creusé il y a un certains nombre d'années déjà, c'était là à l'origine que je voulais faire mon point d'eau, mais cet endroit il y a des arbres et du coup j'avais un peu peur de salir l'eau à tout va, ensuite on y a fait du grand n'importe quoi en y mettant une serre qui ne tient pas la route puis j'ai creusé à divers endroit, je ne sais même pas pourquoi, bref le terrain ne ressemble plus à grand chose et commencer à le remettre en état je ne l'envisage même plus, il y a là 4 ares à égaliser, désherber garnir , cela me demanderait un investissement en temps, en argent en sueur et franchement je n'ai plus le courage de faire ça tout seul ou presque.

Micastaba

Message par Micastaba »

En plus la bâche que nous avons est une bâche d'occasion, j'ai peur qu'elle soit percée et le fait de faire le plan d'eau en dur me semblait plus intelligent, on voulait aussi le rapprocher pour en profiter pleinement lors de barbecue ou les soirées d'été.

esso1
Membre associatif

Message par esso1 »

alors je pensais que tu mettais une bache, car la tu vas dans des ennuies a coup sur.
semelle. : éléments en beton armé qui reprend le bas du mur eau mini 30 cm de large, et 15 cm de haut . beton dosé a 350kg/M3
ensuite les angles, tu as des bloc d'angles ou tu mets de la feraille et du beton a la fin. le feraille est a reprendre depuis la semelle.

ton bassin fera 1T /M2 ce qui est bien plus que ce que la dalle de la terrasse supporte. il y a un risque de tassement, d'ou la découpe , comme les joint de dilatation.
le chainage horizontale , soit couller entre 2 planches ( arase ) soit dans des bloc de U, c'est du béton armé .
il te faut une bache, si la bache est deja un soucis..
il te faudra un filtre , etc .. donc ce n'est pas un simple trous d'eau avec des carpes.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

picassot28

Message par picassot28 »

Bonsoir Tu utilises des parpaings à bancher, c'est plus simple et plus solide.
esso, en Belgique ils n'ont pas la même façon de monter des parpaings, ce ne sont pas les même qu'ici.

esso1
Membre associatif

Message par esso1 »

plus simple cela dépend lol ... faut les remplir ...

picassot28

Message par picassot28 »

bonjour esso tu a vu leur façon de monter des parpaing plus compliquer (le bassin de François )
et les parpaings a brancher sur 1 h de haut sa va tu et pas forcer de tout remplire d un coup chez mon Fère on a fait 40ml sur 2mh et le béton avec une petite bétonnière
mes apprêt il y a pleins autre façons des bloques en polystyrène en pvc sur youtub on peu voir pleins idées mm coller une vitre si on a envi de voir les poipoi

ardec60

Message par ardec60 »

Si tu compte mettre des koi dans ton bassin, 1m de profondeur (surtout en Belgique) c'est plus que juste. Comme ton terrain ressemble à un champ de mines comme tu le décris, je te conseille de creuser un bassin d'au moins 1m70 de profondeur au bord de la terrasse et de te servir de la terre excavée pour reniveler le reste du jardin. Surtout que comme te l'a expliqué Esso il n'est pas certain que ta terrasse actuelle supportera un poids de près de 20 tonnes sur 16m².
Si tu présentais déjà, dans un premier temps, ton terrain en photos la réflexion pour tenter de t'aider serait un peu facilitée. [wink.gif]
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »