Top départ projet bassin ~3m³ tendance marre

Répondre
Sopros
Membre associatif

Re: Top départ projet bassin ~3m³ tendance marre

Message par Sopros »

Tu y va en calèche au magasin ou c'est très proche ? ^^

Pas besoin de préformé pour une cascade, une bonne veille bache epdm des cailloux de la terre et c'est bon. Tu peux aussi maçonné une structure qui te servira à mettre la bache et recouvrir de cailloux tout est possible :)
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Biologix911

Message par Biologix911 »

C'est la carte carburant de la société qui régale ! :tongue.gif:

J'ai vraiment envie de faire un truc costaud, pour avoir des baignoires à oiseaux dans la cascade !

Mais faut vraiment que je trouve un endroit où trouver des méga pierres !

Michel86
Membre associatif

Message par Michel86 »

Ben...avec la carte société tu peux parcourir la planète pour trouver des méga pierres :whistle: n'hésites surtout pas à demander un coupe de main à ton contrôleur fiscal pour les transporter : il se fera un plaisir... :wink.gif:

Biologix911

Michel86 a écrit : 04 août 2025, 20:41 Ben...avec la carte société tu peux parcourir la planète pour trouver des méga pierres :whistle: n'hésites surtout pas à demander un coupe de main à ton contrôleur fiscal pour les transporter : il se fera un plaisir... :wink.gif:
Je précise quand même que j'ai bien évidemment le droit contractuellement de le faire ! :wink.gif:

Biologix911

Comme prévu, quelques trajets plus tard, voici l'avancement du bassin ! Malheureusement, 'fin' de saison pour planter un bassin donc de moins en moins de plantes dispos !

Toujours en recherche active de pierres adéquates, j'alterne entre récupérer des pierres et évacuer mes terres, tout doucement, mais surement.

J'ai aussi acheté 3 pierres plates, pour essayer de faire 3 marches dans la fontaine, et qu'elle finisse en lame d'eau. J'ai un peu de mal à penser ma cascade. Ca m'embête un peu, je vois pas trop comment je vais aller rendre tout ça étanche avec mon EPDM sans que de l'eau ne pisse partout !

En plus, j'ai l'impression que le débit de ma pompe est bien trop élevé, et que ça va faire un jet monstrueux ! D'où l'éventuel intérêt d'utiliser ces fameux bacs à cascade qui font tampons ?

Je n'avais pas vraiment envisagé de placer des pierres DANS le bassin, mais je pense de plus en plus à en mettre à certains endroits stratégiques pour délimiter des zones, tenir des plantes, créer des cachettes,...

Au niveau poissons, j'essaye de récupérer un max d'infos. Je partais sur 40-50 petits poissons. Avez-vous des noms ? J'avais les Notropis, j'entends parler de vairons dorés, néons du pauvre, Medakas. D'autres alternatives ?

Place aux photos.

e41051ca-0e47-45d0-ab4f-62e328a9ae5e.jpg
3e9c2ec7-f9da-4754-ac32-ca9bab465534.jpg
9247d4cc-ef4d-478c-b0ed-e14cd302a76e.jpg
d239ddf1-23b6-4f8a-9b96-6b62da2269f6.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Pour la cascade il y a des vidéos sur youmachin, en anglais souvent mais si tu parle pas trop anglais les images sont bien suffisantes. Il faudra acheter de la mousse PU noir pour caler et faire l’étanchéité sous les pierres et forcer l’eau à passer dessus.

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Tu peux le faire au mortier aussi pour caler les pierres et définir le chemin de l'eau. La bâche faut essayer de la mettre en toboggan qui remonte un peu sur les côtés par rapport au chemin que tu aura défini. Et pas hésiter à mettre des grosses pierres c'est ça qui fera naturel et pas de trop pierres de même taille.
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Une cascade c’est aussi une succession de cuvettes.

J’ai déjà montré ça dans mon sujet 3m3, va falloir lire un peu le forum :wink.gif:
Et si ça t’aide, on aurait aussi besoin de ton aide pour faire vivre ce forum en devenant sociétaire :wink.gif:

Biologix911

Alors, malgré la chaleur accablante, j'ai évacué mes terres, enfin !

J'ai récupéré de magnifiques pierres chez un particulier, elles sont top !

Je stop un peu les plantes. Pour le vivant, next step sera l'introduction de petits poissons ! Quelque chose comme 10 Notropis, 10 Medakas, 10 vairons à ventre rouge, 10 vairons dorés. Qu'en pensez-vous ?

Prochaine étape, la cascade ! Je vais aller chercher une dizaine de blocs béton et faire une base d'escalier, peut-être mettre des panneaux de bois pour finaliser ces escaliers ?, y mettre l'EPDM et puis habiller le tout de pierres. J'ai 3 belles pierres plates comme la première, donc 3 étages.

Ce qui me chiffonne, c'est qu'en sortie de filtre, le débit est quand même costaud. Je n'ai pas vu dans le manuel de la pompe une façon d'adapter le débit. J'ai peur qu'une fois que j'aurai coincé ma lance incendie sur le rooftop de mon escaliers, que le jet soit trop puissant, que ça fasse vraiment lance incendie, ou que ma dernière marche se remplisse trop. Beaucoup de gens utilisent les fameuses cuves tampons pour cascade, ou des pompes dédiées juste pour la cascade.

@Revers, est-ce que le Y que tu as ajouté à ta sortie à bien fait son job dans ce sens là ? Je pense que ce serait la meilleure solution !

Le but étant d'avoir 3 cuvettes pour les oiseaux et amphibiens, le but n'est pas de recréer Aqualibi et les sensations fortes !
043b1665-ef19-4db7-aa9e-cdc2391c45b9.jpg
90dafbc3-6137-497f-a6bf-415e3fe85578.jpg
Cascade.jpg
2c2fc3f1-f55a-4dcb-b32b-0422fbe61080.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Le Y OASE fonctionnait très bien.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »