nous avons presque terminé notre bassin mais nous nous heurtons à un problème : le préfiltre se remplit d'air.
Notre système est hors eau, en dessous de la ligne d'eau dans un local à côté du bassin. Le tuyau d'aspiration part du fond du bassin et passe par dessus le bord. Le préfiltre est positionné en diagonal pour faciliter l'ouverture et le nettoyage de la grille.
Dans l'ordre j'ai : crépine, regard, vanne, préfiltre, pompe, filtre, vanne, cascade.
Le préfiltre est un préfiltre Aquaforte pipe (une simple grille dans un tube).
La pompe aspire l'eau à travers le préfiltre.
Le filtre reçoit l'eau de la pompe et rejette par la cascade.
J'ai eu beau avoir corrigé les fuites, démonté et resserré les vannes, le préfiltre se remplit d'air à vitesse grand V (moins de 5 minutes).
Pour démarrer la filtration, je remplis le préfiltre avec de l'eau. Je referme, j'allume la pompe, l'air présent dans le tuyau forme une bulle dans le préfiltre (l'air du tuyau, normal jusque là).
Ensuite je ferme toutes les vannes pour isoler le système, je réouvre le préfiltre et je reremplis d'eau. Là au redémarrage très peu d'air (juste l'air du coude avant préfiltre). Mais le niveau d'eau baisse encore et encore et en moins de 5 minutes, plus assez d'eau pour faire fonctionner la pompe et obligé d'arrêter.
Franchement je sèche, ça fait trois semaines que je cherche ... j'ai une formation de plomberie, et je suis pas idiot (enfin je crois

Selon vous est ce que ça ne serait pas le préfiltre qui ne supporte pas le vide créé par la pompe ? Je pense que l'air passe par le joint torique (qui est très fin) lorsque la pompe aspire.
Qu'en pensez vous ?
Amicalement,