[Probleme] préfiltre remplit d'air

Répondre
Marilyss

[Probleme] préfiltre remplit d'air

Message par Marilyss »

Bonjour à tous,

nous avons presque terminé notre bassin mais nous nous heurtons à un problème : le préfiltre se remplit d'air.

Notre système est hors eau, en dessous de la ligne d'eau dans un local à côté du bassin. Le tuyau d'aspiration part du fond du bassin et passe par dessus le bord. Le préfiltre est positionné en diagonal pour faciliter l'ouverture et le nettoyage de la grille.

Dans l'ordre j'ai : crépine, regard, vanne, préfiltre, pompe, filtre, vanne, cascade.

Le préfiltre est un préfiltre Aquaforte pipe (une simple grille dans un tube).
La pompe aspire l'eau à travers le préfiltre.
Le filtre reçoit l'eau de la pompe et rejette par la cascade.

J'ai eu beau avoir corrigé les fuites, démonté et resserré les vannes, le préfiltre se remplit d'air à vitesse grand V (moins de 5 minutes).

Pour démarrer la filtration, je remplis le préfiltre avec de l'eau. Je referme, j'allume la pompe, l'air présent dans le tuyau forme une bulle dans le préfiltre (l'air du tuyau, normal jusque là).
Ensuite je ferme toutes les vannes pour isoler le système, je réouvre le préfiltre et je reremplis d'eau. Là au redémarrage très peu d'air (juste l'air du coude avant préfiltre). Mais le niveau d'eau baisse encore et encore et en moins de 5 minutes, plus assez d'eau pour faire fonctionner la pompe et obligé d'arrêter.

Franchement je sèche, ça fait trois semaines que je cherche ... j'ai une formation de plomberie, et je suis pas idiot (enfin je crois :D) mais je ne comprends pas.

Selon vous est ce que ça ne serait pas le préfiltre qui ne supporte pas le vide créé par la pompe ? Je pense que l'air passe par le joint torique (qui est très fin) lorsque la pompe aspire.

Qu'en pensez vous ?

Amicalement,
525240185_734115192831429_603928114628554297_n.jpg
523406588_1088649542735246_2115791166961159221_n.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Michel86
Membre associatif

Re: [Probleme] préfiltre remplit d'air

Message par Michel86 »

Moi j'en pense que tu ne vas pas tarder à recevoir des pistes et autres analyses pour résoudre ta situation. "number-one-45.gif"

En revanche, une modeste contribution aux coûts d'exploitation de ce forum ( 20 € d'adhésion annuelle ) te permettra d'accéder à d'autre horizons bénéfiques pour ton bassin. :idea:

Cdlt.

Marilyss

Message par Marilyss »

Oui, vu l'argent qu'on dépense pour 6 poissons je pense qu'on peut largement participer un peu ^^

Michel86
Membre associatif

Message par Michel86 »

Plus qu'un petit pas en avant, c'est ici :

viewtopic.php?f=9&t=6

Ninia
Membre associatif

Message par Ninia »

J avoue n avoir rien compris
Peux tu nous fournir les liens vers chaque produit
Crépine ?
Taille des tuyau
Ce préfiltre Aquaforte pipe”
La pompe
Le filtre
Comment sont positionné les tuyaux
Pourquoi le préfiltre est oblique l eau arrivant par le bas ?
“Il y a quelque chose qui marche pas la dedans “

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Si la pompe était dans le bassin il n’y aurait pas de problème.
Là toute la tuyauterie avant la pompe est en dépression, et en plus une parti du tuyau est au dessus du niveau d’eau pour sortir du bassin et retourner au local.
Tu es d’ailleurs obligé d’amorcer le système (pas pratique et dangereux en cas de désamorçage avis la pompe doit être protégé pour pas tourner à sec)

Il est beaucoup plus difficile de rendre étanche un système à une dépression (éviter que l’air rentre) qu’un système sous pression (éviter que l’eau sorte)
La moindre petite fuite et de l’air s’accumule au point haut, et le système se désamorce.

Tu pourrais graisser les joint pour aider à ce qu’il soit bien en position mais le système étant fait pour être démonter régulièrement (entretien) c’est pas gagner…

Solution la plus simple et efficace: à condition de cotiser au forum :chessy.gif: "asiatique.gif"

Remplacer la pompe à sec par une pompe immergée dans le bassin.

Peut-être que ta pompe actuelle est utilisable si elle était livrée avec sa crépine (vérifier la notice)

Marilyss

Message par Marilyss »

Merci pour vos réponses,
Le préfiltre est oblique pour pouvoir sortir la grille de filtration (nous sommes très serré en terme d'espace, le local technique est réduit, pour sortir la grille il est nécessaire d'avoir 2x la longueur du préfiltre, soit une longueur d'1 mètre 50 linéaire au moins (2x 75cm), ce qui est impossible chez nous). Donc j'ai fait le choix d'avoir le préfiltre en oblique. Ce qui me permet aussi d'amorcer la pompe en le remplissant d'eau accessoirement.

Prefiltre aquaforte https://www.bassin-baignade.eu/fr/acces ... forte.html
Pompe aquaking red label 13000 avec crépine fournie https://www.bassin-baignade.eu/fr/pompe ... aking.html
Filtre OASE filtoclear 19000 https://www.bassin-baignade.eu/fr/filtr ... -oase.html
Tuyau en diam 40mm

@Revers
C'est bien ce que je me disais, je suis plus habitué au PVC comme tuyau d'évacuation que comme système en pression :chessy.gif:

"Remplacer la pompe à sec par une pompe immergée dans le bassin."

-> c'est justement ce qu'on voulait éviter, pour pouvoir nettoyer les organes sans avoir à aller patauger dans l'eau, éviter que des feuilles qui passent la crépine, ou ne bouche la crépine et fasse cramer la pompe (ça nous est déjà arrivé deux fois avec le précédent bassin avant qu'on ne rénove, des écailles de thuya bloquait la crépine, la pompe forçait et cramait, depuis l'arbre a été démonté).
Surtout que maintenant le tuyau qui amène la crépine est camouflé avec des rochers, le rendant moins mobile pour nettoyer la crépine.

Plutôt qu'immerger la pompe, cela ne reviendrait pas au même de supprimer le point haut, supprimer le préfiltre, brancher directement le tuyau à la pompe au sec ?
Je vois que souvent on préconise d'avoir le tuyau d'aspiration qui passe à travers la membrane au fond du bassin, est ce faisable d'avoir le tuyau qui sort par le haut comme nous ?
En chauffage on utilise des dégazeurs pour puger l'air des circuits, serait ce quelque chose de possible ? Si le système est en pression et non en dépression ?
Est ce que l'ajout d'un clapet antiretour peut aider ?
En résumé, quelle solution pour garder le tuyau qui fait un saut par dessus le bord ? Et pour garder la pompe au sec pour un nettoyage aisé ?

Marilyss

Message par Marilyss »

En fait je m'étais dit que le préfiltre est un préfiltre à pompe mais c'est un préfiltre à filtre. :s

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Quand la pompe est directement dans le bassin, si c’est trop encrassé par les feuilles, il faut la surélever un peu et passer un aspirateur régulièrement pour nettoyer le fond.

Deuxième solution (nécessite des travaux) baisser le niveau du bassin, ajouter un passe parois et laisser les tuyaux sous le miroir.

Pour la purge à air des radiateurs, ça marche sous pression, mais là il faudrait aspirer en permanence (avec un venturi par exemple mais l'installation n’est pas forcément simple.
Tu pourrais utiliser une pompe à vélo, modifier pour évacuer l’air mais si ça fuit… il faudrait pomper en permanence (d’où le venturi).

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »