Top départ projet bassin ~3m³ tendance marre
-
- Membre associatif
Re: Top départ projet bassin ~3m³ tendance marre
La pente douce jusqu'au grillage c'est faisable ça fait juste perdre de la place.
Ne Pas rattraper tes 20cm ça te fait 20 cm de bache visible c'est moche et ça fait perdre du volume alors que tu la paie la bache ^^ La possibilité de pente douce est faisable tout autour pour avoir un bassin de niveau partout du coup.
Ne Pas rattraper tes 20cm ça te fait 20 cm de bache visible c'est moche et ça fait perdre du volume alors que tu la paie la bache ^^ La possibilité de pente douce est faisable tout autour pour avoir un bassin de niveau partout du coup.
-
Yes, je compte rattraper un max, ce que je veux dire, c'est que si je ne rattrape que 20 cm au niveau bas, on ne verra que 5 cm de bache grand max niveau haut.
Autre question après avoir lu un autre poste, le filtre gravitaire. Je me dis, j'ai une pente, un abris, et de l'espace au fond du jardin pour cacher un filtre. Au même endroit que ma cuve de pluie IBC.
Est-ce qu'il y a un avantage par rapport à un filtre à pression, ou alors on reste sur un filtre pression ?
Autre question après avoir lu un autre poste, le filtre gravitaire. Je me dis, j'ai une pente, un abris, et de l'espace au fond du jardin pour cacher un filtre. Au même endroit que ma cuve de pluie IBC.
Est-ce qu'il y a un avantage par rapport à un filtre à pression, ou alors on reste sur un filtre pression ?
-
- Membre associatif
Les avantages du gravitaire sont multiples, nettoyage par la bas donc le bassin est très propre, comme toute la filtration est sous le niveau d'eau et que tout communique par vase communicants la pompe ne force pas donc gain d'énergie. Après si tu veux un bassin pour la faune sauvage c'est pas forcément utile d'avoir un bassin mega propre un peu de vase au fond les tritons et tout aiment bien surtout que avec un petit volume si tu veux faire un grand nettoyage de temps en temps c'est simple un coup d'aspirateur et c'est fini, le gravitaire est vraiment intéressant sur un bassin plus gros je pense. En plus filtre pression reste efficace sur petit volume et facile d'entretiens, en gravitaire tu aura plus de maintenance sur le filtre et il serra plus gros.
- fred68
- Membre associatif
Sopros va falloir que tu prennes un peu de recul quand tu vois le mot "gravitaire"...surtout sur un premier bassin de 3 m3 !
un filtre gravitaire c'est un filtre lambda où l'eau retourne au bassin par "gravité"...en gros c'est juste l'opposé d'un filtre "pression"
Rien à voir avec "un système gravitaire" comme nous en parlons régulièrement et que tu viens de décrire
je sais que le terme porte à confusion mais dans le cas d'un néophyte (comme ici) c est très bien de pas s'emballer et de demander des précisions
système gravitaire pour ce bassin : niet inadapté
filtre gravitaire : que des avantages vs filtre pression si on arrive à le cacher
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch
-
- Membre associatif
Ah je pensait qu'il parlait de tout gravitaire pas juste d'un filtre normal, c'est justement pour ça que je disait que c'est pas top pour 3m³.
-
Merci pour les précisions !
Alors, oui, je parle ici d'un filtre gravitaire. Filtre normal. Le gros caisson hors sol en somme.
Mais, est-ce viable s'il est situé à environ 6 mètres du bassin, derrière mon abri de jardin (cf. page 1) ? Je pourrais même le placer sur 4 blocs si nécessaire !
Aussi, suite à vos conseils, je revois la forme du bassin pour la simplifier. J'ai peur que sur un petit volume, les courbes trop nombreuses soient compliquées à recouvrir d'EPDM correctement. Aussi, il avait une forme triangulaire, et la chute d'EPDM s'annonçait grande. Je pars sur un allongement du bassin pour en faire un 3*6m en gros. Le volume est donc revu à la hausse également.
Si vous avez un modèle-marque de filtre normal à conseiller, je prends !
Merci !
Alors, oui, je parle ici d'un filtre gravitaire. Filtre normal. Le gros caisson hors sol en somme.
Mais, est-ce viable s'il est situé à environ 6 mètres du bassin, derrière mon abri de jardin (cf. page 1) ? Je pourrais même le placer sur 4 blocs si nécessaire !
Aussi, suite à vos conseils, je revois la forme du bassin pour la simplifier. J'ai peur que sur un petit volume, les courbes trop nombreuses soient compliquées à recouvrir d'EPDM correctement. Aussi, il avait une forme triangulaire, et la chute d'EPDM s'annonçait grande. Je pars sur un allongement du bassin pour en faire un 3*6m en gros. Le volume est donc revu à la hausse également.
Si vous avez un modèle-marque de filtre normal à conseiller, je prends !
Merci !
-
Les hostilités sont lancées !
Forme adaptée suite aux commentaires.
Une question me taraude. Serait-il judicieux de creuser une petite tranchée tout autour, afin de venir y glisser le surplus d'EPM et puis reboucher cette tranchée de terre ? Ou alors mauvaise idée car la pression d'eau va foutre ma berge en l'air vu que l'EPDM ne saura plus glisser ?
J'ai aussi remarqué pas mal de grosses racine côté barrière, j'ai bien l'impression qu'une bordure anti racine serait la bienvenue pour cette face du bassin.
L'idée est la suivante:
- en vert, mon tour de bassin en plantations.
- en mauve, emplacement filtre si filtre pression, et cascade.
- en jaune, faible profondeur, palier à 25 cm, peu de mouvements --> espace "marre". L'idée est de ne pas trop garnir l'espace plantations pour avoir une belle vue depuis la terrasse.
- en orange, profondeur moyenne, 55 cm.
- en bleu, grande profondeur, 80 cm min. Avec au fond aucun palier pour avoir une berge abrupte.
Taille actuelle : 2.40m sur 5m.
Qu'en pensez-vous ?
Forme adaptée suite aux commentaires.
Une question me taraude. Serait-il judicieux de creuser une petite tranchée tout autour, afin de venir y glisser le surplus d'EPM et puis reboucher cette tranchée de terre ? Ou alors mauvaise idée car la pression d'eau va foutre ma berge en l'air vu que l'EPDM ne saura plus glisser ?
J'ai aussi remarqué pas mal de grosses racine côté barrière, j'ai bien l'impression qu'une bordure anti racine serait la bienvenue pour cette face du bassin.
L'idée est la suivante:
- en vert, mon tour de bassin en plantations.
- en mauve, emplacement filtre si filtre pression, et cascade.
- en jaune, faible profondeur, palier à 25 cm, peu de mouvements --> espace "marre". L'idée est de ne pas trop garnir l'espace plantations pour avoir une belle vue depuis la terrasse.
- en orange, profondeur moyenne, 55 cm.
- en bleu, grande profondeur, 80 cm min. Avec au fond aucun palier pour avoir une berge abrupte.
Taille actuelle : 2.40m sur 5m.
Qu'en pensez-vous ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Revers-76-
- Membre associatif
Tu sais il y a mille sujets de bassins ici et on est arrivé à certain compromis qui fonctionnent pas trop mal.
Pour installer un bassin style naturel avec une bâche, c’est plus simple d’utiliser de l’ecolate pour la mise à niveau et pouvoir replier et cacher la bâche derrière.
Sans ça tu a 99% de chance d’avoir une bache moche visible tout autour et un niveau pas de niveau.
Les paliers… on conseille un million de fois de pas en faire pour autant de raisons.
Donc éventuellement un palier pour les batraciens si mare naturelle.
Le reste c’est que des galères avec la bâche et les plies et une perte de volume inutile.
Pour le dénivelé, une fondation légère et un rang de parpaings et c’était réglé.
Attention si tu enterres la bâche à bien coller tous les plies entre -20cm et +10 par rapport au niveau d’eau max sinon il y aura inévitablement des pertes d’eau par capillarité, le niveau va baisser, on verra la bache et ce sera moche.
Il me semble que j’aborde les différentes problématiques dans mon sujet avec mon 3m3 (ce qui va et ce qui va pas)
Le filtre pourrait aussi être positionné dans le cabanon, il est pas trop loin.
Pour installer un bassin style naturel avec une bâche, c’est plus simple d’utiliser de l’ecolate pour la mise à niveau et pouvoir replier et cacher la bâche derrière.
Sans ça tu a 99% de chance d’avoir une bache moche visible tout autour et un niveau pas de niveau.
Les paliers… on conseille un million de fois de pas en faire pour autant de raisons.
Donc éventuellement un palier pour les batraciens si mare naturelle.
Le reste c’est que des galères avec la bâche et les plies et une perte de volume inutile.
Pour le dénivelé, une fondation légère et un rang de parpaings et c’était réglé.
Attention si tu enterres la bâche à bien coller tous les plies entre -20cm et +10 par rapport au niveau d’eau max sinon il y aura inévitablement des pertes d’eau par capillarité, le niveau va baisser, on verra la bache et ce sera moche.
Il me semble que j’aborde les différentes problématiques dans mon sujet avec mon 3m3 (ce qui va et ce qui va pas)
Le filtre pourrait aussi être positionné dans le cabanon, il est pas trop loin.
Mon premier bassin de 3m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... de+bonheur
Mon agrandissement pour passer à 11m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... e+3m3+à+11
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... de+bonheur
Mon agrandissement pour passer à 11m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... e+3m3+à+11