Création bassin urbain 8m3 en Normandie réflexion et action..

Biy8mo

Re: Création bassin urbain 8m3 en Normandie réflexion et action..

Message par Biy8mo »

Revers-76- a écrit : 23 mars 2025, 09:54 Le FAG classique pourrait déborder, un modèle sérieux doit être équipé d’un bypass en cas de grille obstruée.
Des références à proposer ?

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Les filtre FAG classiques chez les partenaires du forum sont tous équipés de bypass.
J’en ai pas tester donc je conseillerais pas de modèle en particulier.
Il faut regarder si l’entretien est facile et si le débit correspond au besoin (qui peut le plus peut le moins ça reste vrai dans ce cas)

Mais tu t’orientes vers du gravitaire donc pas de problème de débordement pour le FAG.
Il faudra faire attention côté filtration bio.

Biy8mo

Message par Biy8mo »

Merci encore à tous pour les conseils qui m'ont poussé à agrandir le bassin et définir cette nouvelle implantation:

ImplantationV2.png

Concernant la filtration je m'oriente vers un FAG (modèle à définir) et un Superbead Small. La config finale et détails de mise en oeuvre à affiner avec le professionnel sélectionné afin que ça tienne dans mon placard technique.

J'ai encore 2 interrogations/confirmations à vous soumettre .

Concernant la structure du bassin lui-même je m'oriente vers cette solution (assez standard somme toute) :

StructureBassin.png

Concernant la position bonde et skimmer j'ai des doutes. Compte tenu des vents dominants je suis tenté de positionner le skimmer à "droite" ce qui fait une bonne longueur de tuyau depuis la filtration . Par défaut j'ai positionné la bdf au centre :

CirculationEau.png

Qu'en pensez-vous ?
Bonne soirée!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Biy8mo

Message par Biy8mo »

Concernant le diamètre des tuyaux , pour un volume de 11m3 on part sur du 110 ou du 90 convient en entrée ? 50 en sortie ?

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Part sur du 110 en entrée moins de pertes de charges et moins de risque de colmatage et les bondes sont en 110 donc moins de changement de section. Pour la sortie par contre avec un superbead small c'est recommandé 63 en sortie pour plus de 9m3/h donc si tu veux passer ton volume en 1 heure te faut du 63.

La bonde au milieu très bien par contre pour le skimmer pas sur que le vent détermine plus l'emplacement que le mouvement d'eau initié par ta sortie et la forme du bassin sur la masse d'eau, dans l'angle à côté du filtre opposé au retour ca te fait moins de tuyaux et un mouvement circulaire de la masse d'eau
Il était une fois un trou, qui on l'espère, deviendra un bassin :shifty:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Skimmer en bas à gauche, le vent ne souffle pas en permanence alors que l’eau tournera en permanence avec la pompe.
110 pour les arrivées au filtre et 63 mini en sortie mais plus gros ça sera encore mieux.
Bien lire la notice du superbead.

Avec 11m3 le vitesse sera faible dans les toyo, il faudra nettoyer de temps en temps.
Moi je passe un aspirateur (à vase) et l’eau qui sort est marron à cause de la décantation.
Donc toyo le plus court possible.

Biy8mo

Message par Biy8mo »

Concernant la maçonnerie je rebondis sur le projet de Mathias_44120 et la remarque de itsv38 suivante :

“Si tu pars sur une bâche EPDM pour l'étanchéité pourquoi ferrailler une semelle et tout monter en blocs à bancher de 20 cm. Autant simplifier et ne monter que la partie hors-sol et une petite "fondation" en béton : 10 cm de béton armé suffisent très largement”

Ayant un projet similaire et une étanchéité par EPDM je pense remplacer les agglos blancheurs par des agglos classiques avec poteaux et arase armée. Qu’en pensez vous?

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Pas de contre indication pour moi, avec une bache du parpaing classique sur une fondation, des poteaux et une arase suffisent largement. Regarde les normes anti sismique de ta région ça te donnera les dimensions des fers à béton verticaux et horizontaux.
Il était une fois un trou, qui on l'espère, deviendra un bassin :shifty:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Biy8mo

Message par Biy8mo »

Merci Sopros !

Biy8mo

Message par Biy8mo »

Y’a un truc qui me soucie avec le gravitaire c’est la bonde de fond et le risque que des petits poissons rejoignent la filtration. Partant sur un FAG je ne voudrais pas découvrir un cadavre au bas de la grille. Y a t-il possibilité d’avoir une espèce de crépine comme sur les pompes immergées?

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »