Bassin préformé 2000L

Répondre
Greg68

Bassin préformé 2000L

Message par Greg68 »

Bonjour,

L'an dernier j'ai récupéré un petit bassin 750L (40cm de profondeur) pour les quelques gardons de ma fille.
Ceux-ci on survécu à l'été mais ont eu chaud :wink.gif:
J'avais mis une pompe "OASE Filtral UVC 3000 Filtre + UV" et l'eau était bien claire, malgré du dépôt d'algues au fond du bassin.

J'ai pu récupéré un autre bassin préformé, mais celui-ci est bien plus sérieux !
Il fait environ 2000L pour 1,30m de fond, et est en fibre de verre.

IMG_3727.jpg

Rassurez-vous, je ne compte pas mettre de Koï dans un si petit bassin, peut-être juste quelques gardons en plus, voir une tanche ou deux,...
Bref, que du petit et du local, qui pourra éventuellement repartir à la rivière si ça devient trop gros.

Le bassin n'est pas installé mais je pense à la filtration.
Je me demandais si je ne devrais pas percer le fond pour mettre une petite bonde de fond (40 ou 50mm?) histoire d'essayer d'aspirer les saletés du fond et faciliter les vidanges.
Je pensais relier cette bonde à une poubelle enterrée, dans la quelle je comptais mettre ma pompe existante.
Le tuyau de refoulement de la pompe retournera au bassin.

Vos commentaires ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Sopros
Membre associatif

Re: Bassin préformé 2000L

Message par Sopros »

Salut,
1m30 les poissons vont être contents et ça chauffera moins l'été "number-one-45.gif"
Doit y avoir moyen d'adapter une bonde oui ça sera nickel pour garder ça propre.
Il était une fois un trou, qui on l'espère, deviendra un bassin :shifty:
viewtopic.php?f=96&t=9291

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

Hello voisin
je vois que ton précédent post "le projet de greg" qui nous a tenu en haleine sur 11 pages a finalement avorté pour un préformé de 750l...
on est loin des 10, 20, 40 m3 parlé à l'époque ! lol
donc t es revenu sur ta première idée d'un tout petit bassin...je te rassure c est suffisant pour se faire plaisir

il m'interpelle un peu ton nouveau préformé...2000l pour 130 de profondeur je connais pas...tu pourrais me donner la marque ?

Pour répondre à ta question : le bassin doit être tout petit (rapport profondeur/volume) donc la bonde de fond n'est pas nécessaire et risque même de ne pas fonctionner surtout si tu veux la faire tourner avec ton filtral 3000 qui n'aspire que 1500l (théorique)
je pense qu'il faut rester sur un mode pompé mais que ton filtre est trop court pour bien nettoyer
pour 2000l à cette profondeur il faudrait passer sur une pompe de 3500 à 5000l/h
uv 9w c est suffisant
et filtration il faut quelque chose qui soit un peu plus conséquent

Regardes du côté des filtres pression, c'est très bien pour ce volume et tu peux en trouver partout sur les sites d'occasions
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

Sopros a écrit : 14 mars 2025, 18:51 Salut,
1m30 les poissons vont être contents et ça chauffera moins l'été "number-one-45.gif"
Doit y avoir moyen d'adapter une bonde oui ça sera nickel pour garder ça propre.
dsl Sopros, 2000l pour 1m30 de profondeur pas certain que ça soit l'idéal pour les fish...c'est mieux que 750l...sans doute en Alsacie avec des amplitudes thermiques importantes mais je valide pas le truc partout !
ça reste un avis personnel (que j ai déjà développé plein de fois)
Si je te mets dans une pièce de 3m sur 3m avec une hauteur de 5m...tu t'éclates toi ?
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Ba perso les 5m je peux pas m'en servir parce que je suis cloué au sol idiot de bipede que je suis coincé sur le plancher des vaches, mais le poisson il flotte donc il peux s'en servir. Même si je t'accorde que le rapport surface/profondeur est pas fifou c'est quand même mieux que la version précédente, parce que 750 litre avec 40cm de fond n'importe où que tu soit en France avec les étés comme on a ces dernier temps ça doit sacrément chauffer mais bon je reste d'accord avec toi la surface est importante pour le poisson.

Et du coup si il utilise une pompe un peu plus grosse la bonde relié a une poubelle ça marcherai pas ?
Il était une fois un trou, qui on l'espère, deviendra un bassin :shifty:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Le 750l pourrait servir de lagunage et relier les deux par une petite cascade ou lame d’eau.

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

Revers-76- a écrit : 15 mars 2025, 09:38 Le 750l pourrait servir de lagunage et relier les deux par une petite cascade ou lame d’eau.
ça c'est une très bonne idée !

Greg68

Message par Greg68 »

Bon, j’avais mesuré le bassin il y a tellement longtemps que j’ai dit n’importe quoi…
Il fait 1m / 1m05 de hauteur pour 2m85 x 2m (mesures extérieures dans les creux des haricots)

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »