Création Bassin Koi + lagune

Revers-76-
Membre associatif

Re: Création Bassin Koi + lagune

Message par Revers-76- »

Bon courage !

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Ah dur faut pas la planter là mémère.

Si tu fait une décantation tu devra utiliser derrière un fag en mode pompé qui serra placé au dessus des brosses, un tuyaux qui relie la sortie au bas de la cuve de brosses pour un passage de bas en haut et c est bon. Plus la decantation serra grosse plus elle ferra son taf et soulagera le reste. Ça te ferrait juste la decantation d'enterrer à faire un coup d'aspirateur de temps en temps caché sous un ponton par exemple et le reste de ta filtration serra hors sol pour un entretiens plus régulier se serra plus simple.
Il était une fois un trou, qui on l'espère, deviendra un bassin :shifty:
viewtopic.php?f=96&t=9291

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

il te faut un FAG en mode pompé de ce type là :
https://www.bassin-baignade.eu/fr/prefi ... mpage.html

par contre ça t ajoute 60cm de plus en hauteur à ton filtre...c est pas neutre en terme de pertes de charges pour la pompe
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Oui et la décantation c’est bien mais à nettoyer toutes les semaines aussi pour éviter que les mauvaises bactéries s’y développent.
Si l’UV est directement dans la décantation ça limite les risques en grillant les bactéries qui voudraient rejoindre le bassin.

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Je vois que tu parlais d'air lift plus haut, c'est pour remplacer la pompe à eau par une pompe à air qui pousse de l'air dans un tuyaux pour faire remonter l'eau grosso modo c'est un peu plus économique que en terme d'électricité que certaines pompe à eau mais c'est à réserver au gravitaire pur ça ne remonte pas bien l'eau donc dans ton cas c'est pas utile.

doyeandy

Message par doyeandy »

Re tout le monde 👐 finalement le bassin "naturel" annuler trop compliqué la.
Du coup nouveau projet que je voulais faire depuis 10ans déjà..
Bassin semi enterrer avec vitre 🥰
Hors sol de 80cm bien ? Et 50cm dans le sol pour une hauteur total de 1m30 d'eau
Le tout sur 4m50 x4m
La pelleteuse vient demain faire le trou dans un premier temps.. je pensais 20cm de plus => 10cm de dalle et 10cm dempierrement non ?
Aussi n'ayant pas d'accès à un egout je pensais faire toute la partie sous les cubis en pierre sur 50cm (sur 4m50 de large) pour faire une sorte de puits perdan.. mauvaise idée ?
Merci !

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Ah ba tu changes complètement de projet, mais ça fait une réalisation de plus à suivre :)
60cm max pour la partie hors sol au dessus tu ne verras que le reflet du ciel et ce sera moins pratique, si tu peux aller à 1m50 de fond c'est encore mieux en terme d'inertie thermique.
Mauvaise idée le puits perdu sous les cuves ça va chmouter grave, mieux vaut faire une canalisation qui va plus loin dans un massif ou une haie, pas d'odeur proche du bassin et les plantes seront contentes.
Ça va te faire un chouette volume qu'as tu prévu comme filtration ? Étanchéité ? L'étanchéité déterminera le type de maçonnerie qu'il te faudra, plus au moins costaud.
C'est du neuf tu n'as pas le droit de partir sans bonde de fond ;)

doyeandy

Message par doyeandy »

Oui finalement au fond une petite marre naturelle de 4m fera l'affaire de la faune 👌
Ha merde ça sa faut beaucoup de terre en plus.. même si côté sud il y aura de grandes plantes de 2m ? Ou c'est vraiment le ciel qui fait ca ?
Ok je vais réfléchir à une astuce pour l'évacuation j'avais pas penser aux odeurs..
Filtration je vais la recevoir 3 cubi de 1000l tapis brosse helix
J'ai déjà les bondes bien sur.. elles étaient déjà prévu pour le projet initial 😀
Bloc à bancher (bencher?) Sans joint mais sera recouvert par un géotextile de 400gr et ensuite epdm Étant indépendant couvreur ça devrait pas me poser de soucis 😜

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

C'est le ciel le problème donc on peut pas trop le bouger ^^
Si tu fais avec une bâche epdm, pas forcément besoin de bancher, parpaing, ceinture, poteaux, ça fait des économies.
Attention on va zieuter le moindre pli du coup ;)
La terre tu la mets autour de la mare naturelle et c'est bon ça rehausse le machin.
Pense à faire un drain sous le bassin même si tu as une dalle dessous vue le fond de ton jardin ça peut pas faire de mal la dalle c'est pas étanche.
Avec la minipelle ça va être rapide c'est cool, faut bien penser tous les trous qu'il y a à faire.

doyeandy

Message par doyeandy »

ok bon beh va pour 60 du coup ca fera 1m30 de hauteur
Juste maconné le bassin ? je suis septique sachant que d'un coté il sera ouvert pour la vitre (dont le haut sera un peu plus haut que la ligne d'eau)
Je mets une ou 2 bondes de fond ? donc bassin de 4m50 x 4m
Aussi j'aimerais une lame d'eau coté filtre, du coup dois je également refouler de ce coté là ou je peux le faire à l'opposé ? Sachant qu'il y aura une SK flottant et une ou 2 bondes..
Merci !

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »