Bassin 10m3

Répondre
Tover

Bassin 10m3

Message par Tover »

Bonjour à tous,
N'y connaissant pas grand chose en vrai bassin, j'ai lu bcp de chose ici qui ont fait mûrir mon projet.
Projet global:
Il s'agit de mon premier bassin réel, je ne cherche pas à faire un elevage de koïs. Juste faire un endroit tranquille sans exploser le budget. Je ne compte pas y mettre plus de 3 à 4k€.
J'ai en projet de faire un bassin rectangulaire de 4m par 3m, avec une profondeur de 1,3m.
Le bassin serait en epdm sans maçonnerie.
Je souhaite faire les bordures avec des madriers posés sur des briquettes.
Poupaltion souhaitée : quelques PR et 2-3 koïs.

Contrainte techniques :
Le terrain est en pente (environ 0,6m sur 4m).
Le granith est très peu profond chez moi, des fois même affleurant. Je risque donc de me retrouver bloquer pour la profondeur. La zone choisie devrait tt de même me permettre de creuser un peu. Si je ne peux pas atteindre les 1,3m (minimum), j'envisage de faire un bassin semi enterré, mais ça complique la chose.
J'habite à 550m d'altitude environ, donc possibilité de gel important (-10°C il y a deux jours). Je pensais donc à 1,3m minimum, est ce suffisant selon vous?

Structure, volume, population :

En fonction de ma capacité à creuser en profondeur j'adapterai cette partie. De même, en fonction du volume final, j'adapterai la population, notamment concernant les koïs.
Dans l'idéal, je pensais creuser mon bassin en réalisant des pentes à 45° pour que la terre se maintiennent. Est ce que je peux faire plus raide? Car à 45°, si mes calculs sont bons, ça fera un volume total d'environ 7m3, trop faible pour le projet idéal.
L'autre possibilité est d'agrandir le bassin à 3m par 5m pour gagner en surface de nage et en volume.
Je compte faire un palier sur un bord dans la largeur d'environ 50cm sur 3m, et de 50 cm de profondeur (je ne craint pas les hérons, j'ai deux bons gardiens (berger allemand) mais je veux que c'est dernier puissent sortir si par "mégarde" ils tombent dans le bassin.

Filtration :
Dans l'idéal en gravitaire, mais plus j'avance dans ma réflexion, plus j'ai peur d'être bloqué par le sous sol. Du coup j'envisage du pompé avec filtre grille puis filtre double chambre brosses et tapis japonais. Un petit bac brosses d'environ 60 litres (dans un fut alimentaire bleu à couvercle vissé) et un bac 120 litres pour tapis japonais. Le retour se ferait via un bac de 200litre rempli de pouzzolane et de plantes avant de retomber en cascade dans le bassin.

Voilà dans les grandes lignes. Si vous avez déjà des remarques n'hésitez pas. Je pense creuser le trou dans le mois qui arrive. Ce critère étant déterminant et fortement limitant pour la suite de l'ensemble du projet (structure bassin et type de filtration), je pense devoir commencer par la.

Bonne journée à tous.

Revers-76-
Membre associatif

Re: Bassin 10m3

Message par Revers-76- »

Beau projet,

Il faut commencer par des plans ou schéma :wink.gif:
Dans ton cas comme tu ne connais pas la profondeur, tu devrais tracer le bassin et la filtration au sol et effectuer des sondages de profondeur aux qu’âtres coins et au milieu au minimum.
Comme ça tu sera à quoi t’en tenir et prévoir des solutions techniques.

Le filtre en bidon et pouzzolane… oublie tu vas galérer dans le temps.
Pour les brosse, 60l c’est pour un aquarium, le bidon de 200l serait bien plus adapté, et pour la bio, un autre de 200l avec des helix. Sinon les cuves de cubiques de 1000l c’est bien plus gros en volume pour du tapis japonais.

Pour l’hiver tu peux aussi prévoir de couvrir, ça aide vraiment à limiter le refroidissement de l’eau et au moindre rayon de soleil ça fait serre et réchauffe l’eau.

Pour la population, je suis pas fan de mélanger PR et Koï, un bassin avec 5 ou 6 Koïs sera très zen niveau ambiance, ou alors le même volume avec 50PR c’est sympa aussi, ça grouille de vie. Mélanger les deux espèces ne les mettra pas en valeurs. Mais c’est une question de goût, tu fais comme tu veux de se côté là. Ton budget n’est pas ridicule, un parti importe devrait passer dans la filtration, je dirais 2/3 (c’est le plus important pour profiter du bassin).

Tover

Message par Tover »

Merci de ta réponse.

Je peux avoir des cubis de 1000litre pour pas trop cher, j'en ai déjà 2 pour arroser le jardin. je vais donc revoir ca. J'avais compris que la filtration etait hyper importante.

Je vais essayer de sonder cet aprèm, mais mon terrain est tres tres caillouteux, je peux rarement planter qqch a 50 cm de profondeur sans creuser pour enlever les pierres.

J'ai deja tracé, je vais essayer de vous mettre une photo.

mike

Message par mike »

salut

je possede un bassin de 10m3 et au niveau filtration tu es trop juste à mon avis

j'ai un filtre 3 chambre (3 recuperateurs d'eau de 300L chacun) et deja je dois sortir mes brosses deux fois par an pour les passer au JET pour enlever les merdes car elles sont quasiment colmatées...alors si tu ne mets que 60L elles ne vont rien retenir et tu vas passer ton temps à les nettoyer ...

et ensuite ça va boucher tes TJ qui feront plus office de filtre mécanique et ....ça colmatera ta pouzzolane qui sera pleine de vase bref ça va etre une galere.
n'hesite pas à partir sur plus gros ça te facilitera l'entretien

Tover

Message par Tover »

Ok merci pour vos retours. Je pensais qu'en brosses 60l ça suffirait. Je vais donc partir sur bcp plus gros, j'ai de la place le long d'un mur (dans l'angle sur la première photo a côté du cognassier).

Les 4 piquets jaunes pour délimiter l'emplacement futur du bassin.

Deux photos et un plan :

20250118_112744.jpg

Avec le dispositif anti hérons en prime

20250118_112802.jpg
Messenger_creation_C455D2EF-06E5-431E-9430-18C9E8B0080A.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Salut, un projet de plus c'est cool :)
Pour le gravitaire si c'est faisable c'est le mieux à voir donc avec ton trou et tes cailloux.
Ton dernier bac de filtration mieux vaut te garder la possibilité de mettre un peu plus de bio genre tapis ou céramique voir moving bed ce sera plus efficace que la pouzzolane et les plantes, les plantes pour pomper les nitrates, tu peux toujours en mettre sur ta marche de sécurité toutou, ça fait joli en plus :)
Il faut que tu vois aussi le coût par rapport au fag autant en pompe il n'est pas cher mais en gravitaire c'est plus cher, sauf si tu fabriques.
Si tu fais une partie hors sol en madriers, tu auras toujours la possibilité de couvrir pour l'hiver, mais c'est vrai que un peu plus de 1m30 serait plus confortable en inertie.
Pour les pentes de la terre tout dépend la nature du sol, si c'est léger 45 et si c'est de l'argile bien compacte, tu peux aller à 90⁰, chez moi c'est ce que j'ai fait.
Le terrain en pente c'est pas un soucis ça peut même t'aider pour l'accessibilité des backwash.

Edit Bon 10 réponses le temps que j'écrive mais je laisse quand même
Il était une fois un trou, qui on l'espère, deviendra un bassin :shifty:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »