Filtration petits bassins hors-sol ?
-
- Membre associatif
Re: Filtration petits bassins hors-sol ?
Si je comprends bien ce que tu veux faire c'est d'avoir le niveau d'eau jusqu'en haut et rehausser le fond ? disons sur trois parpaing tu as de l'eau que deuxième et troisième et le premier tu rehausses ? Un petit schéma même grossier avec une vue en coupe du projet aiderait à voir ce que tu veux faire. J'espère avoir mal compris car ça ce serait galère et inutile. Le sol le poids de l'eau il s'en fout la terre c'est plus lourd que l'eau ^^
-
En fait, lorsque j'ai voulu calculer le volume total de l'eau, je me suis rendu compte qu'en prenant toute la hauteur, j'arrivais à un poids important.
Et surtout, à des pressions qui me semblaient énormes (+700kg, presqu'1T de poussée sur les parois verticales longues).
Donc je pensais partir sur qqch du genre : (C'est très brouillon, mais je n'ai rien d'autre sous la main pour faire un schéma.)
En haut la vue du dessus, en bas la vue de côté.
L'idée était de partir sur un contour en parpaings avec des "croisements" réguliers sur lesquels je pourrais poser des dalles beton ou qqch du genre.
ça limiterait le poids total et réduirait fortement les pressions latérales, tout en me permettant de poser plus facilement des plantes sur ce fond.
Mais... ta réflexion sur le poids de la terre vient de me faire calculer le poids des parpaings, et je dépasse très vite la tonne.
Du coup, ma dalle de 12-15cm risque d'être trop juste...
Entre 1T5 et 1T8 sur 1,5m² de manière permanente, ça me semble être beaucoup trop...
Je suis en train de me demander si je ne partirais pas plutôt sur un bassin préformé rectangulaire, ce qui me permettrait de ne devoir monter qu'un contour fin autour afin de pouvoir l'habiller avec le parement désiré.
J'ai vu qu'ils en faisaient avec lame d'eau intégrée...
nb : uniquement pour les 2 grands, voire le 3eme afin d'avoir une unirformité sur les lames d'eau et l'aspect ; le grand plat restant comme indiqué.
vos conseils ?
Et surtout, à des pressions qui me semblaient énormes (+700kg, presqu'1T de poussée sur les parois verticales longues).
Donc je pensais partir sur qqch du genre : (C'est très brouillon, mais je n'ai rien d'autre sous la main pour faire un schéma.)
En haut la vue du dessus, en bas la vue de côté.
L'idée était de partir sur un contour en parpaings avec des "croisements" réguliers sur lesquels je pourrais poser des dalles beton ou qqch du genre.
ça limiterait le poids total et réduirait fortement les pressions latérales, tout en me permettant de poser plus facilement des plantes sur ce fond.
Mais... ta réflexion sur le poids de la terre vient de me faire calculer le poids des parpaings, et je dépasse très vite la tonne.
Du coup, ma dalle de 12-15cm risque d'être trop juste...
Entre 1T5 et 1T8 sur 1,5m² de manière permanente, ça me semble être beaucoup trop...
Je suis en train de me demander si je ne partirais pas plutôt sur un bassin préformé rectangulaire, ce qui me permettrait de ne devoir monter qu'un contour fin autour afin de pouvoir l'habiller avec le parement désiré.
J'ai vu qu'ils en faisaient avec lame d'eau intégrée...
nb : uniquement pour les 2 grands, voire le 3eme afin d'avoir une unirformité sur les lames d'eau et l'aspect ; le grand plat restant comme indiqué.
vos conseils ?

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Membre associatif
Le béton c'est 2,4 fois plus lourd que l'eau donc je suis pas sur que tu enleve tant de poids que ça en mettant des plaques en béton rehausser pour enlever de l'eau, faut calculer suivant l'épaisseur de tes plaques et leur surfaces mais mettons c'est moins lourd par contre tu rajoute des problème en ayant du vide sous les dalles ça répartie moins bien la charge de l'eau je pense et ça rajoute des possibilités de rupture dans l'édifice vos mieux faire simple, tes pots de toute façon tu pourra les suspendre au bord ou carrément au fond car avec la hauteur que tu as plus la hauteur du pot tu es vite à la surface sachant que toutes les plantes ne nécessitent pas la même profondeur entre collet et miroir.
Tu te complique un peu la vie avec cette solution à mon avis.
En écrivant ça je relisais un peu ton début de post et ton bac le plus grand fait 2mx70cm avec 40cm de haut donc ça te fait une dalle de 1,4m2 pour ce bac et ça fait une vingtaine de bloc de 50x20x15 qui pèse chacun 13,7kg ce qui nous donne 274 kilos de parpaings et plus tes 270 litres d'eau donc 270 kilos ça donne 544 kilos pour 1,4m2 donc je sais pas trop d'où viennent tes chiffres plus haut mais j'ai pas pareil, c'est pas précis en plus car tout ça sans le poids de la feraille et du béton de la ceinture et des poteaux d'angles. De toute façon une dalle de 15 feraillé c'est ce qu'on fait pour une piscine ou du carrossable voiture donc je pense que pour tes bacs ya pas trop à s'en faire. Faut pas trop essayer de tout calculer. Après je le goure peut être.
Tu te complique un peu la vie avec cette solution à mon avis.
En écrivant ça je relisais un peu ton début de post et ton bac le plus grand fait 2mx70cm avec 40cm de haut donc ça te fait une dalle de 1,4m2 pour ce bac et ça fait une vingtaine de bloc de 50x20x15 qui pèse chacun 13,7kg ce qui nous donne 274 kilos de parpaings et plus tes 270 litres d'eau donc 270 kilos ça donne 544 kilos pour 1,4m2 donc je sais pas trop d'où viennent tes chiffres plus haut mais j'ai pas pareil, c'est pas précis en plus car tout ça sans le poids de la feraille et du béton de la ceinture et des poteaux d'angles. De toute façon une dalle de 15 feraillé c'est ce qu'on fait pour une piscine ou du carrossable voiture donc je pense que pour tes bacs ya pas trop à s'en faire. Faut pas trop essayer de tout calculer. Après je le goure peut être.
-
Oui, comme je disais je m'étais surtout focalisé sur le poids et surtout la pression/poussée de l'eau au départ.
Je n'avais pas calculé le poids des parpaings.
Effectivement, 1.4m².
Par contre pour les parpaings j'ai 1m10 de hauteur, avec 2mx0.7m ça me fait quasi 6m², donc avec le format de bloc que tu proposes il m'en faut 60 > 822kgs rien qu'en comptant les blocs.
Avec l'eau (+-270kgs), mortier, parement on dépasse largement 1T1.
Mon 1T5-1T8 était avec les croisements en plus, ce qui arrangait mon problème de pression/poussée, mais pas de poids.
Et comme tu le dis, ça risque de me poser d'autres problèmes.
Carrosable, on a ce poids réparti sur 4 points assez éloignés quand on regarde la surface d'une voiture avec les roues.
tout ce que je trouve pour des poids "permanents" côté résistance dalle beton on est très loin, je trouvfe plutôt 250-350 grand maximum 500kgs/m² si les fondations sont bonnes, ce qui n'est pas forcément mon cas.
Sachant que c'est entre 12 et 15cm l'épaisseur de ma dalle, tout cela m'inquiète quand même.
Je n'avais pas calculé le poids des parpaings.
Effectivement, 1.4m².
Par contre pour les parpaings j'ai 1m10 de hauteur, avec 2mx0.7m ça me fait quasi 6m², donc avec le format de bloc que tu proposes il m'en faut 60 > 822kgs rien qu'en comptant les blocs.
Avec l'eau (+-270kgs), mortier, parement on dépasse largement 1T1.
Mon 1T5-1T8 était avec les croisements en plus, ce qui arrangait mon problème de pression/poussée, mais pas de poids.
Et comme tu le dis, ça risque de me poser d'autres problèmes.
Carrosable, on a ce poids réparti sur 4 points assez éloignés quand on regarde la surface d'une voiture avec les roues.
tout ce que je trouve pour des poids "permanents" côté résistance dalle beton on est très loin, je trouvfe plutôt 250-350 grand maximum 500kgs/m² si les fondations sont bonnes, ce qui n'est pas forcément mon cas.
Sachant que c'est entre 12 et 15cm l'épaisseur de ma dalle, tout cela m'inquiète quand même.
- Revers-76-
- Membre associatif
Arrête les calculs, la théorie est pas bonne, t’as démarche est très bien mais tu te plantes de long en large là (désolé). Le poids de tes bacs sera répartis uniformément
1T/m² soit 1000kg/10000cm2 soit 100g par cm2 on pourrait poser le pied dessous que ça ferait pas mal.
Une femme de 60kg en talon aiguille exerce une force de 60kg/cm2 sous le talon en marchant. Soit 600x plus que ton bassin et pourtant le béton résiste (mais la faut pas mettre le pied en dessous)
Si tu mettais le bac sur un balcon, ou sur un vide sanitaire, là oui il faudrait s’en inquiéter.
Pour la taille de ton projet, des parpaings de 10 de large avec ceinture haute et basse + angles et poteau tous les 1m c’est largement suffisant. (Mon filtre est fait comme ça, il tient bon et ne s’enfonce pas dans le sol non plus)
1T/m² soit 1000kg/10000cm2 soit 100g par cm2 on pourrait poser le pied dessous que ça ferait pas mal.
Une femme de 60kg en talon aiguille exerce une force de 60kg/cm2 sous le talon en marchant. Soit 600x plus que ton bassin et pourtant le béton résiste (mais la faut pas mettre le pied en dessous)

Si tu mettais le bac sur un balcon, ou sur un vide sanitaire, là oui il faudrait s’en inquiéter.
Pour la taille de ton projet, des parpaings de 10 de large avec ceinture haute et basse + angles et poteau tous les 1m c’est largement suffisant. (Mon filtre est fait comme ça, il tient bon et ne s’enfonce pas dans le sol non plus)

Mon premier bassin de 3m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... de+bonheur
Mon agrandissement pour passer à 11m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... e+3m3+à+11
-
Revers-76- a écrit : tu te plantes de long en large là (désolé)

Vu comme ça, pourquoi pas.
Mais sur mes 1.4m², ça me semble tout de même énorme.
Je ne veux pas mettre ta parole en doute, mais pourquoi on lit partout qu'une dalle comme la mienne est plutôt capable de supporter 250-350kgs/m², alors qu'ici je vais y mettre le triple de manière permanente.
Qu'est-ce que je rate ?
Je souhaite aussi revenir sur ce point.Revers-76- a écrit : ↑25 oct. 2024, 09:05 Le volume du dernier bassin devrait être bien plus important pour faire tampon.
L’eau ne circulant pas instantanément, quand tu vas mettre la pompe en route, le niveau du dernier bassin va baisser et le niveau des bassins supérieurs augmenté plus ou moins en fonction du débit. Ou prévois une fosse pour faire tampon et dans cette fosse y cacher la pompe. Deux problèmes résolus.
sachant que le volume d'eau du dernier bac "plat" sera tout de même d'environ 450 litres, ça te parait insuffisant ?
- Revers-76-
- Membre associatif
Ma piscine fait 160cl de fond et la dalle n'est pas déraillée (juste fibrée) ça fait 1,6t/m2 et ça ne casse pas.
Certains bassins fond 2m de fond donc 2t/m²
Je ne pense pas que tu ai de soucis de ce côté là
On ne parle pas de plancher creux en dessous.
Certains bassins fond 2m de fond donc 2t/m²
Je ne pense pas que tu ai de soucis de ce côté là

On ne parle pas de plancher creux en dessous.
-
- Membre associatif
160 centilitres ! Au moins pas de risque de noyade 

- Dimm34
- Membre associatif

Bassin koi 23m3
Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .
Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .
- Revers-76-
- Membre associatif

Et c’est pas déraillé mais ferraillé…