Bassin fini, maintenant on fait comment ?

Sopros
Membre associatif

Re: Bassin fini, maintenant on fait comment ?

Message par Sopros »

Après ce serra pas forcément plus simple que l'idée de revers filtre à tambour+bio+uv et ce serra l'option tambour qui te donnera l'eau la plus limpide.

J'ai retrouver le bassin de baignades de Esso1 ya un lagunage avec lit d'eau dans le post.
viewtopic.php?f=95&t=778

Et le lagunage de papive
viewtopic.php?f=88&t=1292

Après les lagunage sont souvent utilisés en appoint d'une filtration plus classique car si on mets que ça il faut une surface immense pour être vraiment efficace.
Ça fait combien de surface et de volume à peu près la zone que tu veux faire en lagunage ?
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Joky

Message par Joky »

Sopros a écrit : 21 juil. 2024, 18:20 Après ce serra pas forcément plus simple que l'idée de revers filtre à tambour+bio+uv et ce serra l'option tambour qui te donnera l'eau la plus limpide.

J'ai retrouver le bassin de baignades de Esso1 ya un lagunage avec lit d'eau dans le post.
viewtopic.php?f=95&t=778

Et le lagunage de papives
viewtopic.php?f=88&t=1292

Après les lagunages sont souvent utilisés en appoint d'une filtration plus classique car si on mets que ça il faut une surface immense pour être vraiment efficace.
Ça fait combien de surface et de volume à peu près la zone que tu veux faire en lagunage ?
Ok, je veux éviter l'idée de filtre à tambour etc car je trouve ça très cher et plus je peux éviter le plastique autour du bassin mieux c'est.
Quel serait le système de filtration en complément du lagunage ? Toujours au plus simple et au moins cher.

La zone de lagunage en surface à vue de nez fait 9M2 sur 40cm de haut soit 3.6M2

Je vais regarder les post de esso et papives, merci

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Tu peux aussi te renseigner sur les filtres à brosses ou le moins cher, une décantation.

Ici un lagunage qui a fait ces preuves.
http://www.forum-bassin.com/forum/viewt ... fnoz#p3784

Joky

Message par Joky »

Revers-76- a écrit : 22 juil. 2024, 07:27 Tu peux aussi te renseigner sur les filtres à brosses ou le moins cher, une décantation.

Ici un lagunage qui a fait ces preuves.
http://www.forum-bassin.com/forum/viewt ... fnoz#p3784
Merci revers,
Mais d'après ce que je comprends, si je fais un lit d'eau sous la pouzzo le système de drain n'est pas nécessaire ?

Aussi je comprends qu'il faut 2 filtrations, une filtration mécanique en amont de la filtration Bactériologique,

Le système des brosses j'ai vue, ça revient au même que d'utiliser un filtre à grille ? Le filtre à grille peut remplacer les brosses et la décantation c'est juste qu'il faudra le nettoyer plus souvent ?

J'ai vu que des gens mettent la lampe uv dans le filtre à grille au niveau du 1er compartiment de l'arrivée d'eau, ça me semble pas mal

Là, j'en suis au stade où je ferai :

Pompe superfish 20m3 avec bonde de fond inversée en bas -> filtre à grille avec lampe uv dedans -> lagunage avec lit d'eau (je continue à me renseigner dessus)
Avec palette en plastique, géotextile et pouzzo par dessus, un tuyau de contrôle et un trou de vidange pour vidanger le lit d'eau.

En rentrant de vacances, je vais remplir le bassin avec un compteur d'eau pour connaître son volume exact car là je suis pas mal dans l'approximation, en profiter un peu avec pastille de chlore comme un co**** et filtre à sable piscine que j'ai déjà, et je le reviderai après, j'ai une source d'eau ici, (forage) que j'ai fait moi même et qui fonctionne super bien

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Je serais pas de bons conseils côté lagunage.
Ce que je sais, mes plantes du bassin, en pots, quand je les sors, les racines fond 50cm.
Et ça en pas si longtemps.
Mon ancien bassin avec un mini lagunage, en quelques années c’est devenu un gros blocs de racine et de plantes. Il a fallut tous virer car ça débordait de partout.

Sur une grande surface ça doit quelques chose à refaire.

Oui ton lagunage va fonctionner au moins 10 ans si c’est bien fait. Mais dans 4 ou 5 ans, pouzzolane, palettes plastiques et plantes ne feront qu’un gros bloc difficile à entretenir.
Il faudra sûrement tous virer et refaire. C’est un choix. Les plantes c’est beaux mais c’est du boulot.

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Dans la lagune de Fnoz il y a certaines plantes qui sont canalisées avec du pare rhizome ça peut être une solution pour limiter la propagation.

Joky

Message par Joky »

Ok,

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Joky, je répond à tes questions sur le post lagunage ici pour pas trop disperser les choses autant tout rassembler sur le post de ton bassin.
Il ne faut pas relier ton skimmer sur ta bonde de fond inversé ça doit être deux tuyaux bien distinct qui vont jusqu'à ta filtration sinon un des deux n apsirera presque rien.
Pourquoi vouloir envoyer de l'eau non filtrer direct vers une cascade, si les filtres coûte chère autant tout passer dedans et ta cascade tu la mets en fin de ligne en sortie de ton lagunage pour renvoyer l'eau propre. Pour des questions de coût comme revers te la dit tu peux regarder les brosses et les décantation, une décantation suffisamment grande marche assez bien et ne coûte presque rien par rapport aux autres filtres, ça peut être aussi addition de plusieurs chose ton filtre.
Les aselles viennent parfois toute seul mais beaucoup de monde les introduisent.
Pour ce qui est de l'eau limpide tout dépend ce que tu veux comme limpidité et comment serra planté et peuplé le plan d'eau, je me rappel plus trop ce que tu as prévu de ce côté là.

Joky

Message par Joky »

Sopros a écrit : 02 août 2024, 06:51 Joky, je répond à tes questions sur le post lagunage ici pour pas trop disperser les choses autant tout rassembler sur le post de ton bassin.
Il ne faut pas relier ton skimmer sur ta bonde de fond inversé ça doit être deux tuyaux bien distinct qui vont jusqu'à ta filtration sinon un des deux n apsirera presque rien.
Pourquoi vouloir envoyer de l'eau non filtrer direct vers une cascade, si les filtres coûte chère autant tout passer dedans et ta cascade tu la mets en fin de ligne en sortie de ton lagunage pour renvoyer l'eau propre. Pour des questions de coût comme revers te la dit tu peux regarder les brosses et les décantation, une décantation suffisamment grande marche assez bien et ne coûte presque rien par rapport aux autres filtres, ça peut être aussi addition de plusieurs chose ton filtre.
Les aselles viennent parfois toute seul mais beaucoup de monde les introduisent.
Pour ce qui est de l'eau limpide tout dépend ce que tu veux comme limpidité et comment serra planté et peuplé le plan d'eau, je me rappel plus trop ce que tu as prévu de ce côté là.
Ok, mais ça veut dire que pour le skimmer flottant je suis obligé de faire un trou dans le mur, et ça je veux pas, donc peut être pas mettre de skimmer, sinon ça voudrait dire qu'il me faudrait 2 pompes, une pour la bonde de fond et une pour le skimmer ?

Je compte mettre une pompe 20M3 et c'est beaucoup trop pour le lagunage, d'où l'idée de mettre un T ça divise en 2 le débit un côté vers un filtre à grille puis vers le lagunage par écoulement naturelle, et l'autre côté vers une ou plusieur cascade.
D'ailleurs à ce sujet là, est ce que des tuyau en 50 suffise pour faire passer un si gros débit.
Je voie que les bonde de fond inversé sont vendu avec un raccord en 40 ou 50 mais d'après ce que je lis il faudrait plus du 110mm pour faire passer 20M3
Le fait de diviser en 2 avec un T ça double de diamètre au final et donc le débit ?
Quel diamètre me conseillez vous que ce soit avant la pompe ou après le filtre pour dispatcher l'eau partout ?

L'idée de mettre un T aussi permettrai denvoyer une partie de l'eau dans le lagunage et l'autre partie dans différent endroit du bassin de manière à faire circuler l'eau partout et qu'il n'y ai aucune zone morte sans circulation d'eau,
L'idée serai aussi de faire circuler l'eau et par effect de courant envoyer toutes les MES vers le bas du bassin à la bonde de fond inversée.

Si j'envoie tout vers un filtre à grille, j'ai peur que ça envoie trop de débit, je crois pas qu'un filtre à grille puisse prendre autant d'eau d'un coup, sinon il faut que je fasse 2 filtre à grille ?

Pour les filtres à brosses et à décantation et ce que je peux avoir un lien pour savoir de quoi tu parles
Ce serai à mettre en amont du filtre à grille ?

Ok pour les aselles,

Pour la limpidité ben je suppose que comme tout le monde essayé d'avoir une eau limpide le plus possible.
Et pour les plantes mettre des plantes epuratrices (plantes émergeantes) qui seront planté directement dans la pouzzo, grosse granulométrie en bas, moyen, plus la plus fine au dessus, puis recouvert de petit galet ou ardoise à voir pour des question esthétique.
Au final je compte plus mettre de plante oxygenante mais plus un diffuseur d'air dans le bassin alimenter par une pompe à air bien dimentionében fonction du nombre de M3 du bassin que je vais bientôt connaître précisément.

Joky

Message par Joky »

Rien à voir mais juste pour le fun et les membres du forum j'ai retrouvé quelques photos de la construction du bassin.
Pour info on avait creusé à la pèle sur 60cm sur toute la surface du bassin après on était tombé sur du sable noir très dure, impossible à creuser même à la baramine ducoup on a appelé un voisin avec sa minipele, en 1h les 2 étages inférieur était fait
IMG_20240222_093823.jpg
IMG_20240222_102207.jpg
IMG_20240317_140426.jpg
IMG_20240416_154240.jpg
IMG_20240416_154302.jpg
IMG_20240418_183142.jpg
IMG_20240708_194448.jpg
IMG_20240708_194452.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »