Construction de bassin à PR de 9m3 en Loire Atlantique

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3265
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Construction de bassin à PR de 9m3 en Loire Atlantique

Message par fred68 »

un débit de 5 à 6 m3 réel semblerait approprié pour un bassin de 9m3 avec uniquement des PR.
Revers t as expliqué qu'il tourne parfois à 8m3 pour son bassin avec plantes et kois et que ça ne posait pas de soucis particulier

Je pense que vouloir passer 20m3 va être contre productif et que les poissons rouges vont pas vraiment apprécier un retour sous l'eau aussi fort !
de plus tous les déchets vont rester en suspension avec un tel courant et la bdf risque de pas aspirer grand chose

Après tu peux pousser à 10m3 pour la lame d'eau (retour en surface moins gênant) et basculer les 10m3 sous l'eau la nuit et en hiver.

Dernier point, si tu persistes dans ton idée de passer 20m3, le retour devra se faire en 90 mini voir 110 sinon ça passera pas.
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 12084
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Construction de bassin à PR de 9m3 en Loire Atlantique

Message par Revers-76- »

Pour régler la lame d’eau il faut le faire visuellement, jouer avec les vannes.
En général ouvrir à fond la lame d’eau puis fermer progressivement le deuxième retour pour forcer l’eau à aller vers la lame d’eau.
Pour automatiser c’est pas simple de cette façon, c’est très fin à régler. Il vaudrait mieux une pompe à debit variable et une vanne 3 voie pour envoyer 100% du débit soit vers la lame soit vers le fond.

elbuey76
Messages : 6
Enregistré le : 20 juin 2023, 05:10
Localisation : Nantes

Re: Construction de bassin à PR de 9m3 en Loire Atlantique

Message par elbuey76 »

Merci pour tout ces retours. Je ne cherche pas spécialement à avoir 20m3/h, ce que je veux c'est surtout faire les bons choix sur ce qui va être irréversible. Un passe paroi trop petit et ce sera la misère
à modifier. Par contre tout ce qui est aérien ou dans le filtre, j'imagine bien que tout le monde passe par une phase de mise au point et d'essais.

Je vois met quelques photos du chantier.
20230705_182302.jpg
20230706_211338.jpg
20230713_211956.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Cedricf
Messages : 79
Enregistré le : 24 juin 2023, 21:28
Localisation : 59310 landas

Re: Construction de bassin à PR de 9m3 en Loire Atlantique

Message par Cedricf »

Sur la bonde, estce que c'est important de refaire une descente qui part vers le filtre ?
On peur pas aller tout droit ?

elbuey76
Messages : 6
Enregistré le : 20 juin 2023, 05:10
Localisation : Nantes

Re: Construction de bassin à PR de 9m3 en Loire Atlantique

Message par elbuey76 »

Je m'étais posé la question, certains vont tout droit dans ce cas le tuyau est pris dans la dalle, d'autres descendent pour que le tuyau passe sous la dalle. En passant sous la dalle ça permet de laisser le tuyau libre dans le sable en cas de mouvement de terrain et de conserver l'épaisseur de la dalle sur toute la surface.

Après, je ne suis pas du bâtiment donc aucune idée si les mouvements de terrain peuvent avoir un impact.

Bubule
Membre associatif
Messages : 369
Enregistré le : 12 mai 2020, 14:41
Localisation : 02 - Château-Thierry

Re: Construction de bassin à PR de 9m3 en Loire Atlantique

Message par Bubule »

J'ai fait tout droit.
Ce qui réduit le nombre de coudes pour faciliter les nettoyage ultérieurs.
Si la dalle venait à se fissurer, ce ne serait pas grave puisque tu as prévu une bâche EPDM.

Rgz
Membre associatif
Messages : 3989
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Construction de bassin à PR de 9m3 en Loire Atlantique

Message par Rgz »

Pour la lame d'eau, ca va etre une misere à regler à la vanne..
prends une petite pompe, tu peux direct la brancher sur le mur ou via un collecteur en amont, si tu ne veux pas accelerer dans la bio. Si le bassin est peu pollué et que tu filtres bien sur le circuit general, peu de chance que quelque chose de trop gros casse la pompe.

Pour les courants dans le bassin, on ne maintient pas des brochets ou des truites, les carpes et poissons rouges aiment les eaux calmes.. multiplier les refoulements permettra de calmer les flux dans le bassin tout en gardant un debit de filtration elevé si c'est souhaité

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 12084
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Construction de bassin à PR de 9m3 en Loire Atlantique

Message par Revers-76- »

Beau petit chantier qui commence "number-one-45.gif"
C’est propre :wink.gif:

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »