bassin 1m3 environ

Répondre
Steph78

bassin 1m3 environ

Message par Steph78 »

Bonjour à tous et à toutes, Je suis nouvelles sur le forum.
Je ne sais pas si le sujet a déjà été évoqué mais j'appelle à l'aide. Mon fils de 7 ans s'est mis en tête de construire un bassin.
Nous avons laissé faire et au bout de 2 jours vu le trou creusé et son entêtement nous l'avons suivi dans le projet.
Même si j'ai glané des informations nous avons fait beaucoup d'erreurs. Il fait 40 cm de profondeur max, il y a des paliers à 20 ou 15 cm de profondeurs assez larges (j'ai vu que ce n'était pas bon pour les hérons mais trop tard). Nous avons mis un géotextile puis une bâche et mis en eau. Et je me suis rendue compte qu'il n'était pas droit ce qui fait que la bâche d'un côté se voit alors que de l'autre l'eau déborde.
J'ai récupéré quelques iris qui sont dans l'eau, 2 ou 3 plantes flottantes (nom inconnu) et j'ai acheté 2 plantes que j'ai mis en pot et dans l'eau. Je n'arrive pas à lester les iris pour qu'ils restent dans l'eau (du coup, soit ils flottent, soit ils sont de travers).
Il s'agit du projet de mon fils de 7 ans et du coup le bassin n'a que des défauts. Pas d'arrivée électrique donc petite pompe solaire (car très petit budget) pour créer un petit jet pour faire un petit mouvement et aérer l'eau et je pense qu'elle n'est pas assez puissante (surtout qu'elle ne fonctionne qu'en soleil direct).
Nous y avons mis 4 poissons rouges mais malheureusement nous n'arrivons à n'en voir qu'1 seul car l'eau est sombre (marron). J'espère juste qu'ils se cachent et non qu'ils aient servi de repas aux hérons.
Donc j'appelle à l'aide : je ne sais pas comment aménager les bords pour ne plus voir la bâche, comment rendre l'eau plus claire (pour espérer apercevoir les poissons) et me dire que les poissons peuvent passer l'hiver avec 40 cm de profondeur (même si tout le monde dit qu'il faut 80 cm).
Merci pour vos réponses.

Steph62
Membre associatif

Re: bassin 1m3 environ

Message par Steph62 »

bonjour steph78

bon, je suis bien plus au nord que toi et j'ai fait comme ton fils étant jeune.
j'avais même pas les 40 cm et ça a passé l'hivers 78,79 sans problème (25 cm de glace bien prise et les poissons endormis en dessous)

pour ton bord moins haut, si tu as de la marge, tu peux essayer de rectifier avec de la terre ou du sable en soulevant et en bourrant avec la main

vu le volume, je serais plus pour vider une bonne partie en gardant l'eau dans quelque chose, solution à 2 balles, des poubelles 80 L à 6 euros que tu pourras utiliser par la suite pour faire un filtre par exemple.

une fois vidé d'autant, ou totalement suivant tes possibilités, suffira de rectifier le bord trop bas en le réduisant un peu pour gagner en hauteur de ce côté là.

pour tes iris, solution la plus simple, un morceau de pierre/brique et des colliers colsons et ils ne remonteront plus
sinon, un pot et lester avec des cailloux

pour le héron, un petit filet trouvé en jardinerie tendu au-dessus (poteaux en tube ou en bois) ou des fils de pêche (au moins 1kg de force)

pour l'hiver, prévoir une cloche ou un morceau de polystyrène pour éviter que tout gèle (un morceau de plaque avec un grand trou et un morceau de vitre en plastique par dessus collé à la colle chaude par exemple)

ça serait bien d'avoir un diffuseur quand même quitte à mettre la pompe (on en trouve des très bon marché dans les magasins qui n'utilisent que 5 à 9W) dans le garage ou l'abris de jardin et quelques longueurs de tube pour aller jusqu'au bassin planqué sous la pelouse dans un tuyau à câbles électriques (rigides)

j'ai habité dans l'Essonne et si mes souvenirs sont justes, les hivers sont bien moins rigoureux et plus courts qu'ici dans le nooord.

PS : le solaire, c'est pas ce qu'il y a de mieux

Steph78

Message par Steph78 »

Merci beaucoup pour la réponse. Je pensais effectivement essayer de remettre à niveau de cette façon, cela me conforte dans mon idée. Pour l'hiver, j'ai vu qu'il existait des cloches, je pense en acheter une. J'essayerai le collier de serrage à la place de la ficelle (qui ne sert à rien car elle se relâche). Pour la pompe on va se résoudre à en prendre une électrique. Il faut d'abord tirer la ligne de la maison (+ de 50m), ce qui nous permettra par la même occasion d'apporter l'électricité dans l'abri de jardin. Effectivement il fait plus froid dans le nord. Il nous est arrivé de descendre à -10°c mais moins d'1 semaine.
Je donnerai des nouvelles; Merci encore pour ces précisions.

Steph62
Membre associatif

Message par Steph62 »

pas de soucis et de rien

attention cependant pour les lignes électriques ou les tubes d'acheminement d'air ou d'eau, tes plus grands ennemis sont le taille haie et la tondeuse
c'est pour cela que je te signalais d'enterrer même peu profondément tes gaines de protection (un trait de bêche, on écarte, on fourre et on remet tout en écrasant avec le pied avec gentillesse histoire de pas détruire la gaine)

les puristes te diront de mettre ça sous une certaine profondeur avec film de signalement et ils auront raison

je dirais que déjà d'aller de la source à la distribution en ligne droite est un minimum et si tu dois passer des prises (rallonges) passe de suite par un tuyau de 80/100.
pour ne pas ravager ta pelouse, découpes des carrés pour prélever le gazon en plaques avec les racines (5 à 7 cm suffisent) avant de creuser, comme ça, une fois tout enterré, tu remets les carrés par dessus, tu piétines un peu pour tasser et 15 jours après (en arrosant si besoin) ta pelouse est comme si de rien.

dans ton abris, mets un mini porte disjoncteur plutôt qu'une prise pour plus de sûreté et pas plus de 3 prises dont une pour les accessoires du bassin et les autres pour le plus grand confort des bricoleurs
si tu ne peux faire appel à un électricien ou quelqu'un d'éclairé, mets une rallonge, mais faudrait mieux éviter quand même autant faire ça bien

pour plus de sécurité aussi, boucher les extrémités après passage des câbles avec du mastic (fenêtre) comme ça il n'y aura pas d'eau dans le conduit ou de petits indésirables qui pourraient grignoter le plastique
tu pourrais utiliser du silicone, mais j'ai déjà observé de drôle de réaction entre certaine marques de silicone et des plastiques

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »