Depuis des années je souhaite créer un bassin et cette année je compte me lancer ! Je vous suis depuis un petit moment et je viens vers vous pour éviter un maximum d'erreur grace à votre expérience !

Alors pour vous re situer je suis en Eure et Loir proche de Chartres, je compte faire un bassin avec un effet naturel, paysagé.. il fera environ 8 à 10m3 (pas évident de savoir tant que le trou n'est pas fait)
![[huh.gif] [huh.gif]](./images/smilies/huh.gif)
Je vais essayer de vous mettre des photos, ça sera plus parlant
Le futur emplacement
En bleu le futur bassin env 4m x 2m et 1,50m de fond il sera sûrement un peu plus petit à voir quand je vais creuser
![embarrased [embarrassed.gif]](./images/smilies/embarrassed.gif)
En rouge l'emplacement pour la filtration
Je compte y mettre des plantes, poissons rouges et sûrement 2,3 koi. Le bassin sera exposé en plein soleil, j'essaierai au mieux de faire de l'ombre avec des plantes à l'arrière.
La grosse hésitation est pour la filtration comme beaucoup
![rire [rire.gif]](./images/smilies/rire.gif)
Je me demande si je pars directement sur un petit FAT comme le filtreau suivi d'une cuve de TJ ou alors un bon multichambre comme un edouna.
Je n'ai pas envie d'être contraint à nettoyer les brosses chaque week-end, je voulais connaître votre fréquence de nettoyage même si je sais qu'un bassin à l'autre ça ne sera pas comparable.
J'attends votre retour et si vous avez d'autres idées n'hésitez pas , je pars sur une page blanche