merci des conseils,
ok pour une seule variété, de toute façon je partais exclusivement sur des kikusui en me disant que ce seront les plus visibles dans un étang.nico a écrit : ↑20 oct. 2019, 10:58 Si tu comptes sur de la repro (et il y en aura forcement), tu auras beaucoup de petits qui seront pa bô . Idéalement si tu veux avoir une meilleure proportion de petits colorés, il te faudrait avoir une seule variété parmi les plus stables dans le bassin. les petits colorés seront ceux qui se font bouffer en premier.
pour atténuer le cannibalisme, bien fournir les bords en massette et phragmites ?
(tout en aillant un fort doute sur l'implantation de ceux-ci dans les conditions de l'étang)
pour un diffuseur c'est impossible, c'est quand même à 200 m de la maison.nico a écrit : ↑20 oct. 2019, 10:58 Si tu ne filtres pas tu pourrais tout de même brasser l'eau du bassin avec par exemple un diffuseur d'air à 2m de profondeur, ça permettrait de casser la stratification des couches d'eau et d'évacuer les gaz toxiques (décomposition) qui peuvent s'accumuler. (stratification: l'eau est chaude en surface, glaciale au fond. En été c'est de la soupe sur 20cm et dessous c'est super froid. )
ah mince, le trop plein ne doit pas retourner au ruisseau…
c'est plus compliqué, faudra étudier le truc soigneusement
je veillerai donc à introduire progressivement les "bestioles" pour voir la densité acceptable sans nourrissage, puis j'aviserai à partir de là si je veux aller plus loin.nico a écrit : ↑20 oct. 2019, 10:58 Un koi ça vit longtemps (tu peux compter 25 ans). Si tu mets des kois qui te plaisent, tu les auras un moment, ils feront forcement des petits dans un étang "naturel" comme tu prévois et tu pourrais avoir besoin d'en enlever un peu de temps en temps...
Pour la densité de poissons, tu pourras pas en avoir beaucoup si tu nourris pas. D'un autre côté si tu nourris pas ou peu, sans filtration, avec une faible population, ça devrait aller. Ils seront plus petits aussi. De même, ils seront craintifs, alors que si tu nourris tu auras un endroit où ils viendront dès qu'il t’apercevront.
Les poissons rouges, de mon bassin sont effectivement habitués à venir en me voyant, c'est très plaisant.
Je pense que de toute façon je donnerai un peu aux koi rien que pour ce plaisir.
dans le bassin des poissons rouges j'ai jamais eu ce problème depuis 4 ans qu'il est implanté.
j'espère que ça va continuer.
par contre il y a pas mal de couleuvres dans le coin et on en trouve régulièrement dans la piscine.
Mais elles ne sont jamais allé à la pêche des poissons rouges.
merci de "l'autorisation"
![cheesy [cheesy.gif]](./images/smilies/cheesy.gif)