création bassin naturel + nage

Piscine écologique vos réalisations
Répondre
Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3634
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: creation bassin naturelle + nage

Message par esso1 »

bonsoir merci Zik, y a du boulot mais du moment que ca avance ca me va .
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
papives
Membre associatif
Messages : 1300
Enregistré le : 16 juin 2014, 19:34
Localisation : Belgique, Waterloo

Re: creation bassin naturelle + nage

Message par papives »

Gros boulot en effet mais quel plaisir dans la réalisation. Et le système de filtration bio par lagune est très efficace, j'ai vu des piscines qui n'étaient filtrées que par lagune et le résultat est impressionnant,
et moins coûteux

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3634
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: creation bassin naturelle + nage

Message par esso1 »

pour la partie filtration, il y a aura donc une partie régénération d'env 10M2, avec plante, une lagune d'env 2/3 M3, pas plus, soit environs 30 /40 cm de pouzzolane , sur une lagune de 3X3, je garderai une espace en eau sous la pouzzolane, aprés sur grille, ou bien sur chute de tube PVC qui remplacerai des nouilles . je ne veux pas trop de bio dans la partie inférieur.
je prévois une vidange et pourquoi pas de l'air dessous .
un UV de 75W, et une pompe de 13,5 m3/H ( pompe piscine)
répartie en 10/M3 pompé dans la partie nage, + 3 m3 du bassin de régénération en passant par le filtre.
3 cuves de 80 L, vortex, brosse, et helix, avec bonde de fond pour eviter les dechets déposer au fond.
le circuit de retour et donc de 4M3/H qui retourne direct au bassin,
3M3 en lagune sur pouzzolane
3M3 direct au bassin en cascade
3 M3 direct au bassin en direct.
et donc il faudra que j'ai une liaison entre le bassin de nage et le bassin de régénération.
ca fait pas mal de circuit mais ca permet d'avoir des vitesses de passage correct dans les filtrations , le restant ne servant que a etre jolie et créer des courants.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
ZIK-KOÏ
Messages : 360
Enregistré le : 12 juin 2014, 09:57
Localisation : Castres - Tarn 81 en Midi-Pyrénées.
Contact :

Re: creation bassin naturelle + nage

Message par ZIK-KOÏ »

De l'air sous la pouzzolane, ne risquerait-il pas de polluer la clarté de l'eau en
remuant les mes déposées car il y en aura que les plantes utiliseront (à leur profit).
Là ou y a de l'eau... Y a des bulles...

Des Koïs partout, partout, partout...

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3634
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: creation bassin naturelle + nage

Message par esso1 »

j'ai aucune idée de ce que va faire, si c'est bien ou mal, je passe un tuyaux et on verra, l'idée et de mettre un peu d'air dans la partie decantation, la partie sup sera filtré par la pouzzolane. c'etait une idée pour eviter la partie anaerobie de l'eau sous la pouzzo.

faudait peut etre dans ce cas que je fasse une zone de degazage . c'est dans la partie lagune dans dans la partie régénération...
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
papives
Membre associatif
Messages : 1300
Enregistré le : 16 juin 2014, 19:34
Localisation : Belgique, Waterloo

Re: creation bassin naturelle + nage

Message par papives »

J'ai fait ma lagune avec un vide sous la pouzzo en utilisant des briques bétons de 8 cm et par dessus du treillis à béton recouvert d'un fin textile de drainage puis le tout recouvert de pouzzo. L'eau entre par le bas et ressort par le haut en passant autour des racines des plantes. Cela fonctionne très bien et je pense qu'une arrivée d'air ne peut nuire en rien car si même un peu de mess est soulevé, il sera retenu par la pouzzo et les racines des plantes..

Avatar du membre
phikoi
Membre associatif
Messages : 1289
Enregistré le : 12 avr. 2013, 08:12
Localisation : 100° EST

creation bassin naturelle + nage

Message par phikoi »

C'est vrai que l'on intervient peu sur ce topic
Pour la plupart d'entre nous ce n'est pas notre passion

Malgré tout je suis avec intérêt cet magnifique aventure [cool.gif]
.
.
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ....................... à suivre Image

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3634
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: creation bassin naturelle + nage

Message par esso1 »

papives a écrit :J'ai fait ma lagune avec un vide sous la pouzzo en utilisant des briques bétons de 8 cm et par dessus du treillis à béton recouvert d'un fin textile de drainage puis le tout recouvert de pouzzo. L'eau entre par le bas et ressort par le haut en passant autour des racines des plantes. Cela fonctionne très bien et je pense qu'une arrivée d'air ne peut nuire en rien car si même un peu de mess est soulevé, il sera retenu par la pouzzo et les racines des plantes..
je pensais + a un grillage rigide de cloture, sinon le géotextile combien de gramme, surface de la lagune et debit de passage... si tu pouvais me fournir cela , ca serait super..
d'un autre coté je pourrais y mettre une grille assez fine alors ;) mousticaire par exemple ..
j'e préfiltre avant pour ne pas envouyer de gros dechet .
c qu'une simple idée, l'air dessous, mais je mettrais en place une canne d'aération meme si ca marche pas ;)

.... pas de soucis pour le peux d'intervension, je peux comprendre surtout que certaine idée ou concept, ne ce font pas , ou je les ai pas vu.
aprés c'est pas mes 20 PR qui vont changer la bio du bassin,
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3634
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: création bassin naturel + nage

Message par esso1 »

voila je vous mets les images des ce WE ca avance doucement,
10686996_687711424646023_2181187123069728257_n.jpg
10590424_687711361312696_544089588356184565_n.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Anstra
Membre associatif
Messages : 742
Enregistré le : 15 août 2013, 23:25
Localisation : Rhône-Alpes

Re: création bassin naturel + nage

Message par Anstra »

Ton projet est très instructif , c'est du gros boulot mais tu as l'air déjà de bien savoir où tu vas [smiley.gif]

Ho , il y a déjà l'échelle !! Super projet [number-one-45.gif]

Répondre

Retourner vers « Bassin de baignade »