Choix de variété

Variétés, élevage...
Avatar du membre
Gariwald
Messages : 597
Enregistré le : 28 juin 2015, 16:36
Localisation : Allier

Choix de variété

Message par Gariwald »

Bonsoir,

En parallèle de mon projet de bassin, je tâche de me renseigner sur ses futurs habitants. J'aimerais bien quelques conseils sur le sujet. Non pas parce que j'ai peur de faire une bêtise, mais parce que j'aimerais bien faire un choix un minimum intelligent et intéressant.

En fait, je réfléchis fortement de prendre qu'une seule variété, pour éviter au maximum la dégénérescence en cas de reproduction, et je me disais qu'il pourrait être intéressant de choisir une variété peu répandue et un peu délaissée. Je précise que je n'ai strictement aucune volonté de vente, si je dois me séparer d'un spécimen ce sera sans doute un don.

Bref, si vous trouvez que c'est nul ce que je raconte, n'hésitez pas. :p

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: Choix de variété

Message par ardec60 »

Tu parle de variétés de Koï ou de poissons d'eau froide en général [huh.gif]
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

Avatar du membre
Gariwald
Messages : 597
Enregistré le : 28 juin 2015, 16:36
Localisation : Allier

Re: Choix de variété

Message par Gariwald »

De koi :)

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Choix de variété

Message par GibsonS6 »

Prends ce que tu aimes, des poissons pour lesquels tu auras un coup de cœur. Il faut faire selon tes envies, il n'y a aucun code à suivre en particulier a part pour les puristes, tout dépend de ce que l'on veut

Pour ma part ma variété préférée c'est la kohaku, et je préfèrerais n'avoir QUE cette variété, je trouve beaucoup plus beau de voir que des poissons de cette même variété nager ensembles, que des mélanges de plusieurs variétés...mais ce n'est qu'un avis parmi tant d'autres, sur cette question tu auras plein d'avis mais il ne faut d'abord choisir que ce qui te plaît ;)
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
Gariwald
Messages : 597
Enregistré le : 28 juin 2015, 16:36
Localisation : Allier

Re: Choix de variété

Message par Gariwald »

Oui, bien entendu je ne prendrai que des poissons qui me plaisent. :) Mais ça n'empêche pas d'insérer aussi d'autres critères. Comme toi, je pense plutôt me concentrer sur une variété précise.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16908
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Choix de variété

Message par christine »

Gariwald, tu vas obligatoirement finir avec des kois, tu te feras mordre par la passion comme la majorté d'entre nous... :laughing-rolling:
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Gariwald
Messages : 597
Enregistré le : 28 juin 2015, 16:36
Localisation : Allier

Re: Choix de variété

Message par Gariwald »

Tout à fait, mais c'est sur le type de koi, que j'hésite. :p

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16908
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Choix de variété

Message par christine »

Ne te torture pas, au début, essaie de récupérer des kois pas chers ou à donner.
Dans le lot, tu sélectionneras celles que tu préfères.
L'important, tout le monde te le dira, c'est qu'elles te plaisent à toi !. [wink.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: Choix de variété

Message par ardec60 »

Gariwald a écrit :
En fait, je réfléchis fortement de prendre qu'une seule variété, pour éviter au maximum la dégénérescence en cas de reproduction.
Le fait de n'avoir dans ton bassin qu'une seule variété de Koï ne t'assure absolument pas de n'avoir que des alevins de cette variété. Voici par exemple le premier tri qui est fait sur une repro de Oyagoï (reproducteurs) Showa de très haute qualité. Sur la vidéo on peut constater que seuls les alevins noirs sont gardés. Les autres sont purement et simplement "mis à la poubelle" car ce ne sont pas des showa. Suivant les éleveurs, 4, 5, voir 6 autres sélections seront encore faites dans les semaines à suivre. Puis en mai de l'année suivant encore une autre, ainsi qu'en octobre ...........


youtu.be/iD0ZqQVrtpA
Gariwald a écrit : Bref, si vous trouvez que c'est nul ce que je raconte, n'hésitez pas. :p
Bon, ça c'est fait. :think:

Non, je plaisante. [wink.gif] Ta réflexion est logique, mais la génétique des Koï est malheureusement bien plus compliquée que ça. Les premières variétés sont des mutations de carpes noires. Les autres variétés sont issues de nombreux croisement. On peut donc, pour simplifier, retrouver des gènes dominants d'ancêtres chez certains individus.
Voici, afin de visualiser la complexité de la chose, un "arbre généalogique" des variétés de Koï.

Image
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

Avatar du membre
Gariwald
Messages : 597
Enregistré le : 28 juin 2015, 16:36
Localisation : Allier

Re: Choix de variété

Message par Gariwald »

Si je demande ardec, ce n'est pas pour me plaindre des réponses. :p

Merci beaucoup, cela m'aide effectivement de savoir que de toute façon, sauf volonté de sélection avec effort ça ne changera pas grand-chose. Par contre, est-ce que certaines variétés sont à déconseiller sous nos climats ? Mine de rien, l'Auvergne, ça chauffe.

Répondre

Retourner vers « Variétés, élevage »