Evolutions en bac de grossissement pour Tosaï

Suivi de l'évolution de vos koï
ardec60

Evolutions en bac de grossissement pour Tosaï

Message par ardec60 »

Tout comme l'an dernier j'ai renouvelé cette année l'expérience de bac de grossissement pour mes Tosaï (Koï âgés de moins d'un an) achetés en début de saison. Le but du choix de cet façon de faire est double;
-Premièrement, ceci permet de faire une quarantaine assez longue afin de limiter au maximum les risques d'introductions de poissons porteurs de maladies ou de parasites dans le bassin ceux-ci pouvant infecter les Koï y vivant déjà. Chose qui, à mon gout, arrive trop souvent, car les quarantaines faites par les revendeurs ne sont, dans la grande majorité des cas, pas faites correctement. J'en ai encore eu la preuve cette année, car j'ai dû traiter les poissons de ce bac à trois reprises contre des parasites divers. [sad.gif] L'avantage de cette façon de faire est qu'il est plus facile de surveiller l'état de santé des poissons dans un aquarium de 45 litres (les Koï y sont visibles de tous cotés et y sont plus faciles à attraper pour faire les frottis et les soins) que dans un bassin de 40.000 Litres. Le coups des traitements est également moins important.
-Deuxièmement, j'ai remarqué dans le passé que dans le bassin certains jeunes Koï ne grandissaient probablement pas comme ils le devraient du fait qu'au moment du nourrissage ils étaient bousculés par certains qui étaient beaucoup plus gros. Ce qui les rendait craintifs et les empêchait de se nourrir à satiété. Le fait de regrouper les poissons du même âge atténue ce problème, mais toutefois ne le règle pas entièrement. J'ai pu quand même noter une certaine différence de voracité entre un avorton de 10cm par rapport à ses congénères de plus de plus de 20cm et ce déséquilibre ne faisait que grandir au fil du temps.

Maintenant, trêve de blablas et place aux images.

Ce premier groupe est celui des Koï qui resteront tout l'hiver bien au chaud dans mon séjour.

Kumonryu de chez Yagenji
Arrivé le: 29- 03-2014 - Taille: 15cm
Image

Le 10-09-2014 - taille: 28cm
Image

Shiro Utsuri de chez Kase (White tiger blood line)
Arrivé le: 02-05-2014 - Taille: 16cm
Image

Le 10-09-2014 - taille: 27cm
Image

Asagi de chez Marusaka
Arrivé le: 02-05-2014 - Taille: 10,5cm
Image

Le 10-09-2014 - taille: 15cm
Image

Hi Utsuri de chez Suzuki
Arrivé le: 02-05-2014 - Taille: 15cm
Image

Le 10-09-2014 - taille: 27cm
Image

Ce second groupe est formé des Koï qui ont été introduits dans le bassin le: 15-09-2014, car il était impossible de les garder tous jusqu'au printemps dans un si petit volume d'eau étant donné la rapidité de croissance. Leur acclimatation c'est bien passée. Parmi les habitants de la grande marre, ce sont eux qui ont le plus d'appétit à l'heure actuelle.

Asagi de chez Kataoka
Arrivé le: 05-04-2014 - Taille: 21cm
Image

Le 10-09-2014 - taille: 31cm
Image

Yamabuki de chez Izumiya
Arrivé le: 05-04-2014 - Taille: 20cm
Image

Le 10-09-2014 - taille: 34cm
Image

Shiro Utsuri de chez Toshio Sakaï
Arrivé le: 05-04-2014 - Taille: 21cm
Image

Le 10-09-2014 - taille: 32cm
Image

Doïtsu Ochiba de chez Yamajyu
Arrivé le: 02-05-2014 - Taille: 15cm
Image

Le 10-09-2014 - taille: 30cm
Image
Modifié en dernier par ardec60 le 09 avr. 2015, 15:06, modifié 2 fois.
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

GibsonS6

Re: Evolutions en bac de grossissement pour Tosaï

Message par GibsonS6 »

Elles sont belles, tes koï, en plus elles grandissent bien [number-one-45.gif]

J'aime ta kumonryu de chez Yagenji [embarrassed.gif]

Pour les tosaï je fais a peu près pareil, je dédie un des trois bassins exclusivement aux petites, et les plus grosses que j'aurais iront dans un autre bassin. Comme ça, pas trop de concurrence sur la nourriture ou de quelconque hiérarchie, enfin pour le moment...

Et aussi deux aquariums, un pour les soins et les quarantaines, et un uniquement pour les convalescences, après un soin.
C'est vrai que pouvoir partager ses koï en différents groupes c'est très utile
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

christine
Membre associatif

Message par christine »

Il y en a de très beaux, mais la yamabuki promet d'être superbe ! [number-one-45.gif]

Pour la kumonryu, c'est un poisson aux couleurs souvent instables, j'en ai dans le bassin, et d'un mois à l'autre, il y a des changements de couleurs. [huh.gif]

La doitsu ochiba est à suivre de près, à savoir comment elle va évoluer lors de la mise au bassin. [wink.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

T45

Message par T45 »

salut

dans le lot, il y en a un qui est pas mal mon gout [wink.gif]

pour les autres je vais attendre avant de te donner mon point de vue [smiley.gif]

PS: j'ai envie de suivre l'évolution du kindai [wink.gif]

ardec60

Message par ardec60 »

T45 a écrit : pour les autres je vais attendre avant de te donner mon point de vue [smiley.gif]
Plus les Koï sont jeunes, plus il est difficile de les juger, mais le faire et en discuter reste intéressant pour progresser. Se tromper n'est pas grave, même les meilleurs breeders font parfois des erreurs. De toute façon, acheter un Koï reste toujours un jeu, un pari sur l'avenir. [wink.gif]
Modifié en dernier par ardec60 le 13 févr. 2015, 15:30, modifié 1 fois.
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

picassot28

Message par picassot28 »

bonsoir ardec.
Je les trouve encore plus BO que la derniére fois que je suis passé, bravo
je pense que l'année prochaine, tu vas avoir la visite d'un héron [rire.gif] laisse l'épuisette prêt du bassin

Anstra
Membre associatif

Message par Anstra »

On va donc pouvoir suivre le 1er groupe jusqu'au printemps prochain et leur évolution [smiley.gif].
Je suis toujours aussi surprise de leur taille atteinte en seulement 5 mois . Tu les nourris avec quelque chose spécial pour les faire grossir ?
C'est cool , je vais continuer à apprendre, Merci [asiatique.gif]

Yannick
Membre associatif

Message par Yannick »

Super, J'aime bien voir le suivi des koï ! [number-one-45.gif]
Bassin 28m3 en construction.

Ma pépinière de nénuphars, lotus & autres : http://nenupharsdumonde.fr
Retrouvez mes nénuphars aussi sur Facebook : https://www.facebook.com/nenupharsdumonde

GibsonS6

Message par GibsonS6 »

ça veut dire quoi, Kindaï ?
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

ardec60

Message par ardec60 »

Anstra a écrit : Je suis toujours aussi surprise de leur taille atteinte en seulement 5 mois . Tu les nourris avec quelque chose spécial pour les faire grossir ?
Le type de nourriture n'est pas le seule critère qui rentre en jeu pour la croissance des Koï, la qualité de l'eau, la température... jouent également un rôle.

Au cas où l'expérience tenterait quelqu'un voici quelques détails sur le matériel et de la méthode utilisée.

-Le bac est un aquarium de 450 litre mesurant 2m de long afin de favoriser la surface de nage.
Image

-A l'intérieur est installée une pompe de brassage qui est placée juste au dessus du diffuseur d'air. Ceci permet, à la fois de diviser les bulles et de les propulser. De cette façon l'eau est mieux oxygénée. D'autre part, cette turbine crée un courant qui oblige les Koï à nager, car au début de cette expérience, j'ai remarqué que sans cela les poissons devenaient assez rapidement ventrus.
Image

-L'eau est chauffée à une température de 25° par une résistance pour l'aquariophilie de 300W. Cette température n'est pas choisie au hasard. C'est d'après quelques Breeders japonais la température idéale pour faire grandir des Koï de cette âge.

-La filtration est un filtre pression pour bassin de la marque Hozelock: Le Cyprio bioforce revolution 14000 uvc. Pour indication, ce filtre est donné par le fabricant pour traiter un bassin de 14.000 litres (sans poissons). Je suis obligé de le nettoyer une fois par semaine en début de saison et de plus en plus souvent au fur et à mesure que les Koï grandissent.( Ce qui prouve bien que les données avancées par les constructeurs sont bien souvent du grand n'importe quoi. ) Le filtre étant équipé d'un système de nettoyage par manivelle et vanne de rejet des eaux de rinçage, ceci fait que les changement d'eau sont de minimum 30% par semaine.
Image

-La pompe qui assure la filtration est d'une puissance de 4.500L/h

-Les nourrissages sont au nombre de 4 à 5 par jour.

-La nourriture est soit du growth acheté chez Koi connect. J'ai essayé le Saki Hikari growth l'an dernier et je n'ai noté aucune différence. Hors mis le prix qui est plus du double. [wink.gif] J'y ajoute, de temps en temps, du Vita-spray et de la vitamine C qui, semblerait il, améliore la qualité du Shiroji (blanc).

Je pense avoir fait le tour du sujet, mais s'il y a d'autres questions, j'y répondrai avec plaisir. [asiatique.gif]
Modifié en dernier par ardec60 le 18 sept. 2014, 22:43, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Evolution des Koï »