La disparition partielle du Sumi (noir) n'est pas encore une chose très inquiétante pour l'instant. Il arrive à celui-ci de rentrer puis de ressortir. Par contre, ce qui m'inquiète plus, c'est l'affaiblissement du Beni (rouge), car si ce dernier disparait, il ne réapparaitra jamais. J'ai d'ailleurs eu confirmation de ce fait par matcho (Kataoka) lors d'une discussion que j'ai eu le plaisir d'avoir avec lui à l'occasion d'une porte ouverte.
La disparition du Hi (rouge) est souvent dû au Hikui. Les causes de l'apparition de cette maladie ne sont pas encore bien définies, mais l'une d'entre elles est une excès de spiruline dans l'alimentation. Chose qui semble s'être vérifié dans mon bassin cette année sur mon Tancho Sanke et un de mes Doitsu Goshiki. Je n'ai malheureusement trouvé cette information qu'après coups.
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.
Pour les nouveaux, je veux préciser : T45 est la même personne que Coucou45... changement de pseudo en cours de route, mais c'est toujours le même Tonio.
Il a débuté le topic sous le speudo T45 pour le continuer sous son pseudo actuel.