yamatonishiki kuchibeni de France Koï

Suivi de l'évolution de vos koï
Répondre
Anstra
Membre associatif
Messages : 742
Enregistré le : 15 août 2013, 23:25
Localisation : Rhône-Alpes

yamatonishiki kuchibeni de France Koï

Message par Anstra »

Bonsoir,Vous avez connu mes coups de coeur du mois d'avril sur 3 koï et ma demande concernant koï Fr ou japonaise

La petite blanche est arrivée à la maison en avril à 35 cm , maintenant elle fait 43 cm me plait toujours autant et je la trouve harmonieuse dans ses formes et sa peau est jolie


A son arrivée à la maison
Image

et maintenant
Image

Vous pouvez dire ce que vous en pensez , j'apprends en même temps que vos commentaires et ceux-ci me sont précieux [asiatique.gif]

Avatar du membre
papives
Membre associatif
Messages : 1300
Enregistré le : 16 juin 2014, 19:34
Localisation : Belgique, Waterloo

Re: yamatonishiki kuchibeni de France Koï

Message par papives »

Je le trouve sympa avec sa tache asymétrique sur la tête et son nez rouge. Le sumi devrait être plus marqué et plus net mais je pense qu'il est bien décoratif dans le bassin.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16905
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: yamatonishiki kuchibeni de France Koï

Message par christine »

Ardec te dirait que le sumi (noir) réapparaît toujours et ta koi a un rouge éclatant, alors l'année prochaine tu devrais avoir une belle surprise. [number-one-45.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: yamatonishiki kuchibeni de France Koï

Message par ardec60 »

Effectivement, le Sumi (noir) est loin d'être sortie entièrement, mais ont voit déjà qu'il sera assez profond. Il faut à mon avis encore attendre 2 ou 3 ans pour qu'il soit bien affirmé. En tout cas, il semble être bien réparti sur le corps. Le Tejima (traits noirs sur les nageoires) va également se développer, ce qui devrait en faire un Koï très agréable à regarder, car avec son Shiroji (blanc) bien blanc le contraste devrait être assez fort.
Image
L'an prochain, il faudra lui donner une nourriture assez riche afin de lui faire prendre du Body et le nouveau bassin devrait lui permettre de mieux se développer. Ceci dit, sa forme plutôt allongée laisse à penser qu'il y a de fortes chances que ce soit un male.
Image
Maintenant à toi de bien travailler pour lui permettre de développer au mieux ses qualités. [wink.gif]
Modifié en dernier par ardec60 le 26 oct. 2014, 00:27, modifié 1 fois.
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

Anstra
Membre associatif
Messages : 742
Enregistré le : 15 août 2013, 23:25
Localisation : Rhône-Alpes

Re: yamatonishiki kuchibeni de France Koï

Message par Anstra »

Merci de vos réponses [asiatique.gif]

A quoi voit-on que le sumi est profond ? à cause des taches noires qui apparaissent en transparence ?

On dit Un Koï ou une ??? Je dis toujours une , çà fait plus joli [embarrassed.gif] , donc ce serait un mâle

Il a des soucis au niveau de ses nageoires, c'est sur les deux , des sortes de boutons rougeatres qui sont apparus cet été, c'est ce qui donne le ton foncé sur la photo . Je n'ai pas réussi à faire mieux en netteté .

Image
Modifié en dernier par Anstra le 25 oct. 2014, 22:21, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8937
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: yamatonishiki kuchibeni de France Koï

Message par Yves83 »

Coté des boutons, je ne sais rien, mais coté du genre, c'est toujours UN Koi..... [smiley.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: yamatonishiki kuchibeni de France Koï

Message par ardec60 »

Anstra a écrit : On dit Un Koï ou une ??? Je dis toujours une , çà fait plus joli [embarrassed.gif] , donc ce serait un mâle
On dit UN Koï, mais il est vrai qu'en français la majorité des gens l'emploi au féminin. Peut-être parce qu'on dit une carpe, ou parce que c'est plus affectueux ....? Les anglophones n'ont pas ce problème étant donné qu'il n'y a pas cette distinction féminin/masculin dans les articles "A" et " THE "
Anstra a écrit : A quoi voit-on que le sumi est profond ? à cause des taches noires qui apparaissent en transparence ?
On voit que le Sumi sera profond par rapport à l'intensité de celui qui est déjà bien "sorti". Les taches qui apparaissent en transparence sont plus un indicateur de la quantité de Sumi qui pourrait encore sortir et où il pourrait sortir (selon l'environnement, la qualité de l'eau ...).
Anstra a écrit : Il a des soucis au niveau de ses nageoires, c'est sur les deux , des sortes de boutons rougeatres qui sont apparus cet été, c'est ce qui donne le ton foncé sur la photo.
Je ne pense pas qu'il y ai encore des problèmes au niveau des pectorales. On aurait pu le craindre lors de l'achat. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'avais entouré cette petite tache de Secondary Beni (rouge secondaire), mais celle si a fort heureusement disparue sur la seconde photo. Je pense que les traces qui reste sont la naissance du Tejima (traits noirs typiques sur les pectorales des Sanke et assimilés). Avec le temps, les pectorales devraient, normalement, s'épaissir et devenir plus blanches avec des traits noirs bien marqués. [wink.gif]

Ceci dit, tout ceci n'est que de la théorie sur ce qui arrive en général, mais le développement des Koï réserve parfois des surprises, bonnes ou mauvaises. C'est pour cette raison qu'il est toujours intéressant qu'il y ai des personnes qui prennent le temps et la peine de partager l'évolution de leurs Koï. Que celle-ci soit bonne ou mauvaise, car comme on le dit souvent le choix d'un Koï reste toujours un pari sur l'avenir et rares sont ceux qui gagnent à chaque fois. [asiatique.gif]
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

Avatar du membre
koiconnect
Membre associatif
Messages : 262
Enregistré le : 25 avr. 2013, 08:27

Re: yamatonishiki kuchibeni de France Koï

Message par koiconnect »

Bonjour,

Moi je mets un pari que le noir ne va pas sortir plus, il va toujours rester en demain teinte... avec des bouts de noir sur des écailles plus ou moins harmonieux.
+1 c'est un mâle à 70 %
Et il faut lui donner à manger... 2 fois ce qu'il a habituellement, avec une cure de spiruline pour essayer de fixer le rouge. En tout cas, s'il te plaie comme ça, c'est l'essentiel ! [asiatique.gif]

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: yamatonishiki kuchibeni de France Koï

Message par ardec60 »

koiconnect a écrit :Moi je mets un pari que le noir ne va pas sortir plus, il va toujours rester en demain teinte... avec des bouts de noir sur des écailles plus ou moins harmonieux.
Je ne suis pas certain de ça. Le comparatif montre que, sur ce Koï, le Sumi emplie tout doucement les écailles.

Image Image

Ce processus de fixation du Sumi (noir) est de toute façon assez long et prend parfois 5 à 7 ans à se stabiliser. Il arrive même parfois que le Sumi rentre puis finisse par ressortir.

Voici un exemple d'évolution de Sumi sur un Shiro Utsuri de chez Omosako sur 6 ans.

Image

L'élevage des Koï est une école de patience. [asiatique.gif]
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

Répondre

Retourner vers « Evolution des Koï »