Je reviens juste là dessus
A7C08FF8-9C92-4A06-AFE4-2118E10A3BAF.jpeg
Bon ok, là je l’ai frotté, ça faisait presque 10 jours etc etc..
Mais c’est pour dire,
ma zone plantée est séparée du bassin, tout repasse par le collecteur+Uv/FAG/superbead, filtrage en moins de 2h, bassin exposé mi ombre grâce aux arbres,
et pourtant, si j’avais sauté dans l’eau avant tout nettoyage, je me serais baigné dans une soupe de MES, juste le biofilm qui se détache.
Chez mon père, avant qu’il transforme en piscine, sa lagune et ses plantes dans l’eau étaient séparés simplement par des blocs de granit, je vous dis pas le bordel après quelques bombes des enfants.
Mon père était esclave de l’entretien.
Chaque personne qui venait disait "waouh c’est trop beau" mais personne ne se rendait compte du boulot derrière. C’est pour ça que j’ai fait 2 rectangle mdr.
Une connaissance à lui, pas loin de chez moi, a un bassin naturel 3 zones "schéma classique", je me baignerais pas dedans.. ou en faisant attention de ne pas faire une brasse près du bord, ou battre les jambes près du sol

.. sauf après ces 12h de nettoyage, le lendemain ok c’est magnifique.
Simplement pour expliquer mon point de vue évoqué dans certains posts sur les projets baignade naturelle, mais surtout sur "les cartes postales" vendues sur les blogs, les jardipodium les pindurest etc… qu’on précise qu’il faille accepter de se baigner avec un peu de MES d’accord, ou qu’il faut nettoyer chaque caillou une fois par semaine à la brosse, mais pas qu’on vende du rêve.. ca m’exaspère..
Après avoir frotté, 2 fois lancé le robot, j’ai backwashé collecteur, passé un coup à la main sur les quartz des Uv et backwashé le superbead.
Demain je prends une photo à midi qu’on voit l’état 24h après.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.