Je t'avais déja mis ce lien, mais tu ne l'a pas regardé!!!!
En deux mots:
Un lagunage, c'est simple:
-50cm de fond,
-Des drains au fond, sur le maximum de la surface
-Réglage de la hauteur d'eau avec la pompe en marche: quelques cm sous la surface de la pouzzolane
-Une pompe dédiée au lagunage car la vitesse de passage doit être lente, sinon c'est une machine à laver et cela ne sert a rien!!!
La même pompe pour la filtration et la lagune c'est une erreur:
Soit c'est bon pour la lagune et trop lent pour la filtration du bassin, soit c'est bon pour la filtration donc trop rapide pour la lagune....CQFD..!!!!
Le retour bassin se fait par un débordement tranquille en bout du lagunage...
Pour tes drains, soit du rigide en diamètre 100, tu en trouve facile et pas trop cher à bricodépot,
Soit du tuyau flexible, je crois que c'est du 90....
Perso, je préfère du rigide en PVC et un coude de temps en temps si tu doit suivre une courbe. Il est plus lisse à l'intérieur donc il doit moins "accrocher" les saloperies et mieux se nettoyer quand tu le "rince".....
En entrée de lagune, tu fait un collecteur avec des brosses, une poubelle plastique fait très bien l'affaire.....
Des aselles dedans et tu ne t'occupe plus de rien!!!
Sinon oui, les drains sont fermés au bout pour que l'eau remonte dans la lagune à travers la pouzzolane.....
Mais, comme te dit Christine, n'oublies pas au bout des drains un tube qui les réunis et une vanne que tu ouvre de temps en temps pour faire un "rinçage" de tes drains.
Voila, c'est simple non??????.......
![[wink.gif] [wink.gif]](./images/smilies/wink.gif)