Notre bébé de 22m3

Décrivez votre bassin... C'est ici
Répondre
Merine78

Re: Notre bébé de 16m3

Message par Merine78 »

Ce qui est sùre c'est que les questions se bousculent... c'est bon signe hein [wink.gif]

En tout cas merci pour tous vos commentaires, ça m'a permis d'avancer dans ma tête, de voir ce qui pouvait être amélioré et/ou à revoir, et nous avons mis en pratique certains de vos conseils. Nous avons revu la partie de notre lagune, nous avons racheté de la pouzzolane (mais il nous en manque encore !!! grrrr) et suivi le conseil nous disant que l'eau ne devait pas passer dessus, mais entre la pouzzolane, donc hop hop action réaction :dance:
Et résultat, je trouves ça déjà plus joli, et je suis impatiente de voir se développer les plantes. D'ailleurs quelles plantes sont bonne pour la filtrations?? Du moins les incontournables!!
AVANT
Image

APRES
Image
Image
Image

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

Hola hola.....C'est bien d'écouter et d'aller vite, mais bien sur tu as posé des drains qui répartissent l'eau au fond de ta lagune.............Hein??????...
Parce que, dans une lagune bien faite, l'eau arrive en bas et ressort en haut....Sur le maximum de la surface ...
sinon la lagune, elle va vite se colmater et va déborder...... undecided.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

christine
Membre associatif

Message par christine »

Enfin, là, dans le cas présent, cela ressemble plus à un petit ruisseau qu'à une lagune.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

Ba justement...Sans drain au fond, je ne lui donne pas un an avant d’être colmaté....Au ruisseau!!!! undecided.gif]

..Et un colmatage, ce n'est rien à coté de ce qui peu arriver quand la lagune va relâcher d'un seul coup tout son poison.....
On a souvent comparé une lagune à une bombe à retardement.... Il n'y a rien de plus vrai si elle est mal faite!!!

par contre, bien pensé, c'est super efficace et sans risque, mais il y a des règles à respecter....
Enfin, ce n'est que mon avis....... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Merine78

Message par Merine78 »

oups.... merdalors [rolleyes.gif] bon rien n'est perdu, ça peut encore se modifié...

Je prends quoi pour faire les drains :?:

Merine78

Message par Merine78 »

je suis en recherche sur le net.... on a fait une belle boulette, du coup j'espère qu'on a pas commis l'irréparable hier, car quand on a tout modifié hier, le grand bassin a reçu les "déchets" du "lagunage"..... [cry.gif]

Merine78

Message par Merine78 »

Merine78 a écrit :J'ai trouvé ça, je pourrais m'en inspiré http://bassins.latransparence-devries.c ... gunage.htm
Le seul truc que je ne comprends pas, c'est la mise en place du drain, au fond ok, mais je le fait remonter en "zizzag" jusqu'à la surface? Il fini où ce drain, le bout doit être fermé? ou se déversé dans un endroit bien spécifique?

Hier on a réfléchis sur l'alimentation de la lagune, on va modifier, là actuellement, il y a une pompe dans le grand bassin qui alimente cette lagune, et une autre grosse pompe qui alimente le filtre, qui redescends par la cascade. Nous on va le modifier et, ça va être; la pompe du grand bassin va arriver dans le filtre, mais au lieu de se déverser dans la cascade, elle va aller dans la lagune, c'est plus logique, c'est ça? et l'autre pompe alimentera uniquement la cascade sans passer par le filtre. Par contre va falloir qu'on voit le débit, car l'eau qui passe par la lagune doit passer doucement.

christine
Membre associatif

Message par christine »

Regarde ici, cela va te sembler compliqué, mais tu n'auras pas à le refaire dans quelques temps [wink.gif]

viewtopic.php?f=88&t=580

Le principe, c'est l'installation de drains.
Ne pas oublier la vanne de back-wash pour évacuer la crasse qui pourrait se trouver au fond.

Image
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

RAS
Membre associatif

Message par RAS »

Voir aussi cet exemple de poses des drains
viewtopic.php?f=88&t=237

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

Je t'avais déja mis ce lien, mais tu ne l'a pas regardé!!!! [huh.gif]
En deux mots:
Un lagunage, c'est simple:
-50cm de fond,
-Des drains au fond, sur le maximum de la surface
-Réglage de la hauteur d'eau avec la pompe en marche: quelques cm sous la surface de la pouzzolane
-Une pompe dédiée au lagunage car la vitesse de passage doit être lente, sinon c'est une machine à laver et cela ne sert a rien!!!
La même pompe pour la filtration et la lagune c'est une erreur:
Soit c'est bon pour la lagune et trop lent pour la filtration du bassin, soit c'est bon pour la filtration donc trop rapide pour la lagune....CQFD..!!!!
Le retour bassin se fait par un débordement tranquille en bout du lagunage...
Pour tes drains, soit du rigide en diamètre 100, tu en trouve facile et pas trop cher à bricodépot,
Soit du tuyau flexible, je crois que c'est du 90....
Perso, je préfère du rigide en PVC et un coude de temps en temps si tu doit suivre une courbe. Il est plus lisse à l'intérieur donc il doit moins "accrocher" les saloperies et mieux se nettoyer quand tu le "rince".....
En entrée de lagune, tu fait un collecteur avec des brosses, une poubelle plastique fait très bien l'affaire.....
Des aselles dedans et tu ne t'occupe plus de rien!!! [number-one-45.gif]

Sinon oui, les drains sont fermés au bout pour que l'eau remonte dans la lagune à travers la pouzzolane.....
Mais, comme te dit Christine, n'oublies pas au bout des drains un tube qui les réunis et une vanne que tu ouvre de temps en temps pour faire un "rinçage" de tes drains.

Voila, c'est simple non??????....... [wink.gif]

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »