Bonjour Totoche,
Plus il y a de volume d'eau à volume d'hélix égal
Je n'ai pas vraiment compris, pourrais-tu me donner la même explication mais avec des chiffres ?
Ce compartiment aurait un volume réel d'eau de 1,7 m³.
Et si tu metais juste une fine cloison en Plexi ou pvc percée de plein de trous sans Up flow sans rien , juste pour séparer en deux...et hélix de chaque côté ...
Ça mange pas de pain, et plus tard tu peux rajouter des chips....
Entre le moment où j'ai exposé mon interrogation et hier, j'ai continué à réfléchir et je suis presque arrivé au même résultat que toi.
Dans ce compartiment, je vais installer une cloison en caillebotis, dont la maille est inférieure à la section des Hélix, pas au milieu car je vais avoir un tube de Ø 315 mm disposé verticalement en plein milieu, mais un peu décalé.
Dans cette partie, qui aura quand même un volume réel d'eau de 400 litres, j'envisage de mettre des chips.
J'ai l'impression que ça fait quand même beaucoup, j'ai un peu peur pour le porte monnaie
Et pour éviter que les Hélix et les Chips se retrouvent collés sur une grille, j'ai énormément augmenté la surface de grille.
C'est à dire que, plutôt que de mettre une grille en travers sur 1,32 m, l'eau va sortir de ce compartiment par 5 tuyaux PVC de Ø 100mm dont chacun comportera une sorte de crépine, faite en grillage plastifié, dont la longueur va varier de 20 cm à 80 cm.
De ce fait, la surface sur laquelle pourraient se coller les Hélix ou les Chips, va être multipliée pratiquement par 10.
Bon, je vais mettre au propre mon croquis et je l'insère tout à l'heure.
Le printemps est là !!!!! Faut la mettre en eau cette filtration!!!!!!
Malheureusement, il va falloir attendre encore quelques mois, patience
Il y a encore des murs à monter, et puis faire l'enduit sur les murs des compartiments, et puis ...tout le reste
![undecided undecided.gif]](./images/smilies/undecided.gif)