de l'eau dans le jardin: bassin de Rgz

Décrivez votre bassin... C'est ici
fred68
Membre associatif

Re: de l'eau dans le jardin: bassin de Rgz

Message par fred68 »

Elles auront eu juste la nuit pour déstresser un peu...
ce matin les mâles leurs ont réservé un accueil à leurs façons...à 10h début des hostilités, la fraie est démarrée
on avait un doute pour sexer la plus fine, le doute est levé !!! :chessy.gif:

Pour ceux qui veulent programmer la ponte, il suffit en général de stresser la femelle par un gros changement d'eau ou une variation brutale de ph ou gros orage, biobooster... si les autres conditions (température, luminosité, maturité) sont réunies ça loupe pas...
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

Ça respire la bonne santé le bassin en tout cas et une belle population, pour Fred il va encore devoir faire un ikeage après ça !

MAGUY85

Message par MAGUY85 »

Stephane a écrit : 07 juil. 2024, 12:44 Salut rg 👋
On dirait un dresseur de carpe qui veut les faire passer dans le cercle à la queue leu leu comme des dresseur de chiens 😂😂😂😂
Ils sont gros comment tes cercles ?
Sérieux pourquoi t’as mis ça ????
ça me faisait penser à de l'agility :chessy.gif:

Je me suis dit pourquoi pas ?

Dans toutes les espèces d''écailles que j'ai maintenu, j'ai connu une forme d'intelligence avec une espèce sauvage alors pourquoi pas avec des poissons de bassin que je ne connais pas

MAGUY85

Message par MAGUY85 »

Stephane a écrit : 07 juil. 2024, 12:44 Salut rg 👋
On dirait un dresseur de carpe qui veut les faire passer dans le cercle à la queue leu leu comme des dresseur de chiens 😂😂😂😂
Ils sont gros comment tes cercles ?
Sérieux pourquoi t’as mis ça ????
ça me faisait penser à de l'agility :chessy.gif:

Je me suis dit pourquoi pas ?

Dans toutes les espèces d''écailles que j'ai maintenu, j'ai connu une forme d'intelligence avec une espèce sauvage alors pourquoi pas avec des poissons de bassin que je ne connais pas

vincent67
Membre associatif

Message par vincent67 »

fred68 a écrit : 08 juil. 2024, 12:30 Elles auront eu juste la nuit pour déstresser un peu...
ce matin les mâles leurs ont réservé un accueil à leurs façons...à 10h début des hostilités, la fraie est démarrée
on avait un doute pour sexer la plus fine, le doute est levé !!! :chessy.gif:

Pour ceux qui veulent programmer la ponte, il suffit en général de stresser la femelle par un gros changement d'eau ou une variation brutale de ph ou gros orage, biobooster... si les autres conditions (température, luminosité, maturité) sont réunies ça loupe pas...
Tu dis que le fait d’utiliser du biobooster cela enclenche la fraie ?
As tu déjà pu constater cela à plusieurs reprises ?
Car je ne vois pas comment l’adjout de ce produit puisse déclenché la fraie à part que le bio booster est un grand consommateur d’oxygène et que cela pourrait peut-être stresser les carpes
bassin en PEHD de 75m3
1 FAT 20-100 + 1 FAP CCV

vincent67
Membre associatif

Message par vincent67 »

Je pose la question car j’aimerais bien avoir le petit truc pour que au moins une fois mes koi se reproduisent aussi, enfin c’est pas une obligation ça me va aussi comme ça car pas besoin de les pêcher surtout dans un grand bassin.
C’est plutôt l’inquiétude parfois qu’une de mes koi n’arrive pas à expulser ses œufs sans la reproduction et quelles meurent, car parfois on le voit bien certains sont bien ronde
bassin en PEHD de 75m3
1 FAT 20-100 + 1 FAP CCV

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

vincent67 a écrit : 09 juil. 2024, 16:41
Tu dis que le fait d’utiliser du biobooster cela enclenche la fraie ?
As tu déjà pu constater cela à plusieurs reprises ?
Car je ne vois pas comment l’adjout de ce produit puisse déclenché la fraie à part que le bio booster est un grand consommateur d’oxygène et que cela pourrait peut-être stresser les carpes
Le biobooster produit énormément d'oxygène (principe de l'oxygène actif) en très peu de temps ce qui génère une fluctuation de ph à la hausse
Si tu as un ph haut naturellement ça joue pas bcp mais si ton ph est naturellement bas, la hausse est sensible donc équivaut à un stress

Si tes kois ne pondent jamais, c est qu'elles sont peut être trop nombreuses ? as tu mis des brosses de pontes sur les bordures ? est ce que ton eau est assez chaude à partir de début juin ? (avoir de l'eau chaude au mois d'aout ne fonctionne pas, cette année c'est déjà tard...)
Mon bassin a beau être fortement végétalisé ça reste un vivier donc pas propice à la fraie.
En 15 ans ça c'est produit que 3 fois :
2017 : année exceptionnellement chaude à partir de mai
2023 : année chaude également + cheptel divisé par 2
2024 : entrée de 2 femelles gravides pile au bon moment ce qui a déclanché une réaction en chaîne
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

vincent67
Membre associatif

Message par vincent67 »

Tout d’abord désolé rgz je veux pas polluer ton post

Des brosses de pontes déjà essayé, même laisser longtemps ( 2,3mois)
Trop de koi je pense pas, 40 koi pour 75m3
L’eau est assez chaude depuis un moment 25,2 en ce moment.

Après comme dit je n’en ai pas besoin, à part que au moins 1 fois les koi puissent se reproduire.Sinon c’est pas un drame, sauf que je regarde toujours au courant de l’été si les 2 ou 3 femelles qui sont vraiment bien rondes dégonflent un peu à un moment donné
bassin en PEHD de 75m3
1 FAT 20-100 + 1 FAP CCV

Rgz
Membre associatif

Message par Rgz »

Nan pas de problème de pollution tant que c'est technique ou scientifique au contraire les gars "asiatique.gif" "asiatique.gif"

Pour rajouter sur le biobooster, l'effet du surplus d oxygène ne dure que quelques heures.
Par contre, ça te fait dégazer tout le CO2! Du coup ton PH monte "plusieurs jours".
Enfin plutôt, dans un vivier propre, n'utiliser qu'un demi ou tier de la dose.

Après c'est fait pour, donc ça doit être négligeable pour tout le monde en gros

Rgz
Membre associatif

Message par Rgz »

Pour la fraie,

J'ai eu une fraie nocturne de 2 jours, plutôt 2 soirées surtout, lors du dernier orage / temps très lourd.

Ma grosse Showa qui devenait difforme a perdu du ventre, mais pas tout encore.

Je pensais utiliser la méthode Revers, en petite piscine, buller et fond pour monter chuya le PH,et laisser l'eau se réchauffer (ma piscine hôpital fait 600L).

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »