de l'eau dans le jardin: bassin de Rgz
- Michel86
- Membre associatif
Re: de l'eau dans le jardin: bassin de Rgz
Fais plutôt l'inverse ! Enfin si je puis me permettre 

-
- Membre associatif
Merci Elvire!
Dans tous les cas, il faut voir le projet "jardin" dans sa globalité, donc au minimum avoir un objectif final le mieux défini possible.
Le reste n’est pas généralisable, tout le monde gère ces contraintes dans l’ordre qu’il le souhaite ou qu’il peut!
Dans tous les cas, il faut voir le projet "jardin" dans sa globalité, donc au minimum avoir un objectif final le mieux défini possible.
Le reste n’est pas généralisable, tout le monde gère ces contraintes dans l’ordre qu’il le souhaite ou qu’il peut!
- Michel86
- Membre associatif
Une certaine logique dans le plan d'aménagement d'un site ne peut qu'engendrer un bilan économique favorable, et peu importe les sous ensembles parcellaires et autres "contraintes"
Mais quoi qu'il en soit mon approche libérale des situations me fait dire qu'un choix bien étudié est respectable, donc...

Mais quoi qu'il en soit mon approche libérale des situations me fait dire qu'un choix bien étudié est respectable, donc...

- fred68
- Membre associatif
tu sais mitch, ma première maison...oui c est loin...si j avais attendu je n aurais jamais fait le bassin !Michel86 a écrit : ↑16 juin 2023, 21:36 Une certaine logique dans le plan d'aménagement d'un site ne peut qu'engendrer un bilan économique favorable, et peu importe les sous ensembles parcellaires et autres "contraintes"![]()
Mais quoi qu'il en soit mon approche libérale des situations me fait dire qu'un choix bien étudié est respectable, donc...![]()
J ai rien étudié, j ai creusé...point à la ligne
Ma seconde maison...j ai emménagé début aout dans une immense demeure que je rénovais depuis 6 mois jours et nuits...j avais 3 semaines de congés : 1 semaine pour le déménagement et l'installation, 2 semaines pour faire le trou : 12m X 4m à la main dans un terrain en pente...je creusais de 5h à 11h après il faisait trop chaud : pas d'argent, tout à la main avec mon fils de 3 ans qui m'aidait avec sa brouette en plastique !

Ma 3 ème maison : déménagement en décembre, 220 poissons dont 10 kois dans un abreuvoir de 1500 l pendant tout l hiver...pas de filtration, 1 bulleur, des changements d'eau et de l'eau chaude pour dégeler...Au printemps je loue une pelleteuse, je creuse et je fais le bassin.
4 ème maison : je fais rien, le bassin existe, je déménage 200 poissons dans des poubelles et je les relache en alsace...
bref, j ai vécu ma passion à l'arrache pendant 20 ans...bcp d erreurs...mais je l ai vécu.
D'ailleurs depuis j ai plein de projets de modif...mais au final je fais rien.
Un projet bien étudié c est bien, mais parfois faut commencer à planter la bêche pour avancer.
Et je t assure que ces trous mal faits, mal étudiés pendant 20 ans je ne les échangerais contre aucun plan, si beau soit il...
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch
-
- Membre associatif
Parfois on étale un projet sur plusieurs années.
Parfois on budgétise (temps ou argent) l’aller/retour, parce que c’est le choix le plus judicieux (même dans l’industrie), il n’y a pas de généralité.
L’important est de fixer son objectif.
D’accord avec toi Fred, "un tien c’est pas parfait vaut mieux que 2 tu l’auras c’est merveilleux"
Et tu vas faire ces modifs

Parfois on budgétise (temps ou argent) l’aller/retour, parce que c’est le choix le plus judicieux (même dans l’industrie), il n’y a pas de généralité.
L’important est de fixer son objectif.
D’accord avec toi Fred, "un tien c’est pas parfait vaut mieux que 2 tu l’auras c’est merveilleux"
Et tu vas faire ces modifs

-
- Membre associatif
Fred68, tu as de la chance de procéder ainsi. Pour ma part, c'est tout le contraire.
J'étudie le "problème", j'analyse, je fais des recherches, je fais des plans, tout ça pendant 6 mois si c'est nécessaire, voire plus.
Une fois que tout est "ficelé", je me lance.
Avec cette façon de faire, en général il n'y a que très peu de surprise.
Regardes pour mon FAT par exemple, je n'ai pas eu à revenir dessus. Ah si, j'ai dû remplacer le roulement oscillant soit disant inox par un palier en POM.
Bref, chacun a sa propre façon de voir les choses, mais je reste persuadé qu'une bonne préparation est la meilleure solution.
D'ailleurs je ne sais pas faire autrement ...
J'étudie le "problème", j'analyse, je fais des recherches, je fais des plans, tout ça pendant 6 mois si c'est nécessaire, voire plus.
Une fois que tout est "ficelé", je me lance.
Avec cette façon de faire, en général il n'y a que très peu de surprise.
Regardes pour mon FAT par exemple, je n'ai pas eu à revenir dessus. Ah si, j'ai dû remplacer le roulement oscillant soit disant inox par un palier en POM.
Bref, chacun a sa propre façon de voir les choses, mais je reste persuadé qu'une bonne préparation est la meilleure solution.
D'ailleurs je ne sais pas faire autrement ...
- fred68
- Membre associatif
Attention, j ai parlé de choses simples à mettre en œuvre(un trou, une bâche)
Dès qu'on touche à des choses plus complexes il est évident qu'il faut réfléchir et faire des plans avant
Dès qu'on touche à des choses plus complexes il est évident qu'il faut réfléchir et faire des plans avant
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch
-
- Membre associatif
Bon d'accord fred68 

-
Réfléchir ?

Vous voulez dire se réfléchir dans le miroir de l'eau ? Se mirer et s'admirer ? Ça va on peut faire

Ou alors réfléchir réfléchir ?

-
- Membre associatif